Le jeudi 19 décembre à 11h20
Le trompe l’Oeil de 1520 à nos jours , Musée Marmottant Monet, avec Michèle Wursthorn
Limitation à 15 places
durée : 1h30
RDV: 11h10
Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
- Métro : Ligne 9, arrêt La Muette ou Ranelagh
- RER Ligne C, arrêt Boulainvilliers
Tarif : 24 euros par personne.
Majoration pour les invités ou les adhérents qui ne sont pas à jour de leur adhésion :
- sortie : 3 euros
- escapade : 5 euros
Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la première fois par Louis Léopold Boilly (1761-1845) en légende d’une œuvre exposée au Salon de 1800. Le terme fut adopté trente-cinq ans plus tard par l’Académie française. Bien que le terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œil serait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l’Ancien (c.23-79 apr. J.C), qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av. J.C.), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasios, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour.
Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et se révèle pluriel. Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d’œil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes du trompe-l’œil sont connus – tels que les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres ou les grisailles – d’autres aspects seront abordés dans cette exposition, comme les déclinaisons décoratives (mobilier, faïences, …) ou encore la portée politique de ce genre pictural à l’époque révolutionnaire jusqu’aux versions modernes et contemporaines.
Plus de 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis (National Gallery of Art de Washington, le Museo nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, le musée d’art et d’histoire de Genève, le Museo dell’Opificio delle Pietre Dure de Florence, le château de Fontainebleau, le musée du Louvre, le musée de l’Armée, le musée national de la Céramique de Sèvres, la Fondation Custodia, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée Unterlinden de Colmar…) seront exposées et permettront d’appréhender l’évolution formelle du trompe-l’œil.
IMPORTANT :
- Le règlement par chèque est encore accepté …mais nous privilégions un règlement par virement
- Le règlement d’une visite est dû pour toute absence non signalée.
- Un changement d’agenda, un empêchement, un problème de santé, prévenez Marie-Anne GILLOT marieanne.gillot@gmail.com et tel: 06 13 07 44 86 ou Claire BARATTE cl.baratte@gmail.com et tel: 06 16 10 17 81 ==> Votre désistement devra nous parvenir au moins 8 jours avant la date de la visite.
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Pour l’inscription, informations et règlement à renvoyer impérativement ==> utiliser le formulaire pour répondre
La date du paiement définit l’ordre d’inscription en cas de limitation du nombre de participants.
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