SNECMA
– 1895 : Louis Seguin, après la fin de ses études à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, fonde avec l’aide de la société des Fonderies de Cuivre de Lyon la « Société Thévenin Frères, Seguin et Cie ». Il prend auprès de la firme Oberusel Motoren une licence pour leur nouveau moteur monocylindre à pétrole, dont le nom « Gnom », c’est à dire lutin, fait allusion à sa petite taille comparativement aux autres productions de la firme allemande.
– 6/1905 : Avec l’accord des frères Thévenin, Louis Seguin crée sa propre société « Société des Moteurs Gnome ». Après de nombreux essais de dispositions du moteur, le moteur Gnome en étoile à 7 cylindres, lubrifié à l’huile de ricin, avec ses 50 ch. pour 80 kg eut un succès immédiat. Dès la fin de 1910 il remporte tous les records : distance, vitesse, altitude. Plus des 2/3 de ces moteurs sont exportés, la licence est cédée en Allemagne, en Angleterre, aus Etats-Unis, en Suède et même au Japon.
– Fin 1906 : Louis Renault décide de se lancer dans la construction des moteurs d’avions, après avoir débuté dans l’automobile en 1898. Sa première étude, en août 1907 porte le n°30 dans l’ordre chronologique des moteurs de la maison. Les premiers essais commencent en janvier 1908, et le premier moteur essayé en vol sur le Henry Farman n°1, ce qui lui vaut le prix Archdeacon. Comme Levavasseur, Louis Renault s’est orienté vers la formule 8 cylindres en V, et a choisi le refroidissement par air, Son moteur reçoit l’appellation 50 ch type 1908.
Ce moteur sera décliné en de nombreuses versions avec 4, 8 ou 12 cylindres en V, donnant entre 35 et 130 ch.
– Juin 1914 : La société de Louis Seguin coopère avec son concurrent le plus direct, la société Le Rhône, puis l’absorbe et prend le nom de « Gnome et Rhône ». L’acte final de la fusion est signé le 15/01/1915. Le siège social est installé 3 rue de la Boétie – Paris 8è.
A la veille de la déclaration de guerre, l’industrie aéronautique française est la première du monde.
Annexe sources documentaires
Sources documentaires : Les chiffres entre parenthèses indiqués à la fin des événements représentent les sources documentaires utilisées.
1 – Attestation de travail établie par George Messier – 11/9/1922
2 – Certificat de travail établi par G. Messier – 31/7/1923
3 – Délégation de signature donnée par G. Messier – 11/3/1926
4 – Certificat de travail établi par G. Messier – 12/6/1926
5 – Ordre de mission, détachement de Montrouge à Saumur – 10/6/1940
6 – Ordre de mission, convoyage de documents à Pau – 16/6/1940
7 – Certificat de travail établi à Bidos – 16/6/1940
8 – Rupture de contrat et réembauche immédiate – 1/10/1940
9 – Attestation de travail – 5/12/1940
10 – Certificat de travail établi à Montrouge – 30/4/1941
11 – Rupture de contrat de travail établie à Montrouge – 3/12/1942
12 – Allocution du Président René Lucien – 1957
13 – Plaquette du 30ème anniversaire Messier – 6/6/1957
14 – Messier-Hispano Informations – n° spécial « Départ de M. Lucien » – 1974
15 – Notre Société a 50 ans – 1927-1977 – Messier-Hispano-Bugatti Informations n°25 – 6/77
16 – L’avion Messier CT-001 – Document Messier sans date –
17 – L’avion laboratoire Messier – L’Enthousiaste n°14 – 6/79
18 – Air et Cosmos n°200 – Spécial Messier – 20/5/1967
19 – Hydraulic Jacks and Accumulators – British Messier Ltd – 1958
20 – Rotol & British Messier – Brochure de présentation des produits des deux firmes. non datée (reçue le 5/12/1958)
21 – Rapport annuel – Bilan 1950
22 – Courrier Mme Louis Messier 10/01/1945 – Courrier Mme Bonnamy – René Lucien 17/01/1945
23 – Article de presse annonçant le décès de George Messier – sans référence ni date
24 – Publi-reportage sur les trains d’atterrissage Messier – 1933
25 – Statuts de la société Messier – 10/1957
26 – Messier : Au-delà du rôle de fournisseur, une spécialité jouée à fond. Tiré à part Entreprise n°639 – 9/12/1967
27 – Infogreffe – Tribunal de commerce – 28/9/93
28 – Brochure Lucas Magnaghi – Messier Magnaghi division de Lucas France – Suspension systems, braking systems, Hydrojet – 1987
29 – Messier-Hispano Info. n°2 – 12/71
30 – Messier-Bidos – une gestion familiale au début du XXème siècle – une gestion sans histoire ? – J.J.Rigal – 28/11/92
31 – Centenaire Ettore Bugatti 1881-1981 – n°4165
32 – Bugatti « le pur-sang des automobiles » par H.G. Conway – 4/1975 – n°3462
33 – Le mystère Bugatti – Automobiles classiques – n°58 – octobre/novembre 1993 – p.116
34 – Hispano-Suiza – Le futur a sa légende par Michel Polacco – 1993 – n°8509
35 – Messier-Hispano-Bugatti Info. n°55 – 3/1984
36 – Toulouse terre d’envol – G. Baccrabère – 1993 – n°8720
37 – Louis Armandias 1907-1991 – Revue Magnaghi 6/91 p.46-47 –
38 – Suspension oléopneumatique – Le précurseur : George Messier – L’Equipe, 17-18 mai 1975.
39 – Statuts de la SFMA déposés chez Me Rivière, Notaire à Paris – 27/6/1928 – DOC Histo 119-1 n°002
40 – Délibérations du Conseil d’Administration déposées sous acte notarié le 21/02/1938 – DOC Histo 119-1 n°004
41 – Délibérations de l’Assemblée générale extraordinaire du 18/03/1948 – DOC Histo 119-1 n°008
42 – Délibérations des AGE du 29/11/1949 et du 17/01/1950 – DOC Histo 119-1 n°012
43 – Allocution adressée au personnel de la société Messier par René Lucien Lévy le 5 juin 1945.
44 – Historique Bidos – Note de DUB – M. Sevestre – du 7/11/88
45 – Dowty and the flying machine – Derek N. James – 1996 – n°9320
46 – Messier-Hispano-Bugatti Informations n°26 – 10/77
47 – Snecma – Les moteurs de la banlieue – N. Gérôme – 1/93 – n°8411
48 – Atterrisseurs Aérocentre – SNCAC – 1950
49 – Note F. Valverde – DRI FV/JB n°84041 du 15/02/1984
50 – Historique de la Société Messier – René Lucien – 17/09/1945
51 – Historique de la Société MHB – M. Petot – Bidos – 19/12/1984
52 – Entretien avec Monsieur René Lucien – J.J. Rigal – Bidos – 12/11/1992
53 – La passion de la conquête – Magnaghi à EADS – 1970-2000 – par Claude Carlier et Gaëtan Sciacco – 6/2001
54 -.
55 – Timbres magazine n°59 – Juillet 2005 – La petite histoire d’un petit timbre – p.88 à 91 – par Michel Melot.