Musée Aéronautique et Spatial du groupe Safran
Créé par Snecma en 1985 et rénové en 2000, le musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN présente une collection unique de plus de 100 moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères, dont la plupart ont été restaurés par l’Association des Amis du Musée SAFRAN (moteurs d’avions) ou par des anciens de SEP (moteurs-fusées). Trains d’atterrissage, freins et autres équipements complètent cette présentation de l’épopée de la conquête du ciel et de l’espace.
Le musée est ouvert gratuitement en visite libre les mercredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le dernier samedi de chaque mois de 14h00 à 17h00.
Adresse : Rond-point René Ravaud – 77550 – Réau.
Musée de l’air et de l’espace
Le musée de l’Air et de l’Espace est un musée d’État, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Depuis le 1er janvier 1994, il a le statut d’Établissement public à caractère administratif (E.P.A.), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Dès son origine, le musée de l’Air et de l’Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.
Adresse : Aéroport de Paris Le Bourget – 93352 – Le Bourget
Musée Delta
Ce musée a essentiellement pour vocation de traiter des avions qui ont fait l’histoire de l’aile delta.
Un Concorde est exposé et peut être visité.
Adresse : 40, av Jean Pierre Bénard – 91200 – Athis Mons
Musée de l’aviation de Beauvais-Warluis
Le Musée de Warluis est l’aboutissement d’une collection privée débutée en 1945 près de l’aérodrome Beauvais-Tille. Depuis 1995, géré en association, le musée s’est ouvert au public. Consacré plus spécialement à l’aviation et aux aviateurs de la seconde guerre mondiale, le musée présente une collection de 1 000 objets authentiques et 1 600 photographies et documents sur une surface de 1 000 m².
Adresse : Rue Bruneval – 60430 – Warluis
Le musée de l’aviation de Savigny lès Beaune
C’est un musée où l’on peut voir plus 80 avions militaires à réaction dans le parc et 2000 maquettes dans le bâtiment.
Cette collection qui a démarré en 1984 est unique en France. Serge Dassault a offert 2 avions, Michelle Alliot-Marie a pour sa part offert un mirage F1.
Adresse : Château de Savigny – 21420 – Savigny lès Beaune
Le musée de l’Hydraviation
Le Musée Historique de l’Hydraviation de Biscarrosse, créé en 1980, unique en Europe, situé sur le lieu mythique de la base choisi en 1930 par Pierre-Georges Latécoère pour devenir le lieu de montage et d’essais des plus grands hydravions français, raconte l’histoire mondiale de l’hydraviation.
Adresse : 332, avenue Louis Breguet – 40600 – Biscarrosse
Le musée royal de l’aviation de Belgique
Ce musée belge de l’aviation est situé dans le musée royal de l’armée et d’histoire militaire, au coeur de Bruxelles. Les avions en cours de restauration et les pièces exposées sont rassemblés dans un hall unique, sous une immense verrière. L’entrée est gratuite.
Ce Grand Hall, vaste nef de fer et de verre avec sa charpente en arc surbaissé, abrite une impressionnante collection de machines volantes, depuis le ballon du XIXe siècle au chasseur supersonique.
Adresse : parc du Cinquantenaire – Bruxelles
Autres musées
Conservatoire de l’air et de l’espace – www.caea.info/fr/
Sur l’aéroport de Bordeaux – Mérignac, une collection impressionnante d’aéronefs, de matériel et de documentation aéronautique.
Musée européen de l’aviation de chasse – www.meacmtl.com
A Montélimar, exposition d’une cinquantaine d’appareils dont des prototypes en provenance de diverses forces aériennes européennes des années 30 à aujourd’hui.
Musée de l’aviation Pierre Clostermann – www.mamv.fr
Sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, exposition d’avions, planeurs et hélicoptères anciens.