12 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (1991 à 1995)

– 02/1991 : Choix du Team Menasco / Messier-Bugatti pour la fourniture du train d’atterrissage du gros biréacteur Boeing 777.- 19/02/1991 : Premier vol du Mirage 2000 D, chasseur-bombardier biplace d’assaut tout-temps de 16,5 tonnes au décollage, équipé tout comme le Mirage 2000 N du train d’atterrissage Messier, de commandes de vol électriques, et du réacteur Snecma M-53 P2.- 10/04/1991 : Signature d’un contrat de sous-traitance pour la fabrication des sous-ensembles des trains avant ATR-42 et ATR-72, accordé à la société japonaise Sumitomo Precision Products.- 05-1991 : Le dernier Boeing 707 sort de chaîne. Il a été construit à 1012 exemplaires.

12-01 – Boeing-707

– 05/1991 : Livraison du premier jeu d’amortisseurs prototypes destiné à équiper la Bugatti EB-110.

12-02 – Bugatti EB-110

75 photos de Bugatti dont plusieurs de l’EB-110

Messier-Bugatti développe un système de suspension oléopneumatique intelligente qui intègre les paramètres d’une garde au sol variable, d’une modification de la raideur de la suspension, d’une modification des butées de fin de course, et d’une variation de l’incidence du véhicule pour augmenter la tenue de route à haute vitesse.

– 19/05/1991 : Premier vol du Rafale C-01 à Istres, piloté par Guy Mitaux-Maurouard. Le 13/06/1991, à son 17ème vol, l’appareil est présenté au Salon du Bourget, devant le Président de la République, François Mitterrand. (78)

12-03 – Rafale C-01

– 06/1991 : Signature, au Salon du Bourget, avec IPTN du contrat pour la fourniture du train destiné au futur avion indonésien N-250.

– 06/1991 : Jean Pierson, PDG d’Airbus Industrie, évoque au Bourget la nécessité stratégique de lancer, « au tournant du siècle » un avion de grande capacité, pour répondre à la « croissance du trafic » et des « restrictions des aéroports » avec pour objectif de mettre fin à la suprématie du Boeing 747.

– 25/10/1991 : Premier vol de l’Airbus A-340-200.

12-04 – Airbus A340-200

– 11/1991 : Livraison du premier train principal A-340 par Dowty.

– 12/12/1991 : Premier vol du Rafale marin M-01 piloté par Yves Kerhervé à Istres.
C’est le premier avion français catapulté directement par le train avant, dimensionné pour résister à des efforts de l’ordre de 90 t, et des vitesses verticales d’appontage de 6,5 m/s.
Il est doté du train sauteur Messier, à restitution d’énergie en fin de catapultage qui améliore le décollage sur porte-avions. Des innovations uniques ont été réalisées, près de 10 brevets ont été déposés pour cet avion. Grâce à une commande hydraulique originale, l’atterrisseur avant est le premier au monde à adapter sa configuration selon les phases d’atterrissage ou de décollage. Il est équipé d’une commande d’orientation omnidirectionnelle qui facilite les évolutions sur le pont du porte-avions. Etant plus long que celui du Rafale C, il est articulé (par panneau) pour pouvoir se loger dans la même soute. Pour la première fois, le calculateur FADH, entièrement numérique, intègre les fonctions freinage, commande des atterrisseurs, surveillance des circuits hydrauliques et DIRAV. D’une grande compacité, les roues et freins carbone s’adaptent à toutes les versions du Rafale.

– 01/1992 : Livraison du premier atterrisseur avant de l’A-340 par Messier-Bugatti, retardé par un changement de longueur de la jambe demandé par Airbus.

– 03/02/1992 : Création d’EUROGEAR, Groupement Européen d’Intérêt Economique – GEIE entre Messier, Dowty, LAT, Magnaghi. Programme de recherche LAGER-1 (LAnding GEar Research) dans le cadre du programme de recherche européen Brite-Euram Aeronautics géré par la DGXII-F à Bruxelles. Ce programme de recherche a pour objectif principal d’explorer les voies qui conduisent à diminuer la masse des atterrisseurs. Sont associés, sous la coordination d’Eurogear, Aérospatiale, BAe, Dasa, Casa, le CEAT, l’Université de Liège, le DLR, l’Institut de Cranfield et Dunlop. Un premier contrat de recherche communautaire a été octroyé début 1993, pour un budget global de 3,4 MEcus, financé à 50% par l’Union Européenne.

– 06/1992 : Pour contrer la menace d’un gros porteur Airbus, Boeing propose à son concurrent de concevoir ensemble un super gros porteur « Very Large Commercial Transporter – VLCT », des groupes d’études sont constitués.

– 09/10/1992 : Livraison du 1000ème train d’atterrissage Airbus, en présence de Jean Pierson.

– 2/11/1992 : Premier vol de l’Airbus A-330-300, certifié en 12/1992.

12-05 – Airbus A330-300

-18/12/1992 : Le Ministre de la Défense Pierre Joxe signe le contrat d’industrialisation de l’avion Rafale, cellule et moteur. Le premier avion de série doit être livré à la Marine en 1996, la première flottille opérationnelle en 1998. Les premiers avions pour l’Armée de l’Air doivent être livrés en 1997, le premier escadron opérationnel en 2000. Au total l’Armée de l’Air doit recevoir 234 appareils, 139 biplaces et 95 monoplaces, et l’Aéronautique navale doit recevoir 86 monoplaces. Le coût total du programme est estimé à 170 Md F, valeur 1992. (78)

– 02/1993 : Livraison des premiers Airbus A-340, à Air-France et à Lufthansa, équipés de l’atterrisseur avant, du système de régulation de freinage, des roues et freins carbone et des équipements hydrauliques Messier-Bugatti.

– 4/03/1993 : Premier vol du Falcon 2000 à Bordeaux-Mérignac piloté par Jean Pus et Guy Mitaux-Maurouard. Il est équipé des réacteurs CFE738. (78)

12-06 – Falcon 2000
12-07 – Falcon 2000 de face
12-08 – Atterrisseur AV

– 19/04/1993 : Premier appontage du Rafale M-01 sur le porte-avions Foch au large de Toulon, par le pilote Yves Kerhervé. Le premier catapultage avec tremplin (dièdre) a lieu le lendemain. (78)
Succès du train avant à restitution d’énergie ; outre le train d’atterrissage et les systèmes de freinage, Messier-Bugatti a conçu et développé la pompe autorégulatrice pour ce programme.

– 30/04/1993 : Premier vol du Rafale B-01 à Istres piloté par Jean Frémond. Il est présenté au Salon aéronautique de Dubaï en Novembre 1993. C’est la première apparition du Rafale hors d’Europe. (78)

12-09 – Rafale B-01

– 6/1993 : Essais d’une roue avant Messier de 16″ pour Airbus A-300 et A-310 en composite, en coopération avec la société Alkan (F).
Messier-Bugatti détient 30% du marché mondial des roues et freins carbone.

– 10/1993 : Certification de l’Airbus A-340.

– 15/10/1993 : Certification européenne JAA de l’avion de transport régional Dornier DO-328 équipé des atterrisseurs principaux ERAM, SHL étant responsable de l’atterrisseur avant.
La première livraison client a lieu le 21 octobre 1993 à la compagnie Air-Engiadina.

– 8/11/1993 : Premier vol du Rafale M-02 à Istres piloté par Eric Gérard. (78)

12-10 – Rafale M02

– 01/1994 : Près de 3500 avions civils et 4500 avions militaires en service dans le monde entier, sont équipés de trains d’atterrissage Messier-Bugatti ou ERAM.

– 01/1994 : Lancement du programme Boeing B-737-700 NG (nouvelle génération).

– 6/04/1994 : Le premier Airbus A-321 équipé de roues et freins Messier-Bugatti a effectué 8 atterrissages. Ces premiers essais couronnés de succès marquent le début du programme de certification sur avion.

12-11 – Airbus A-321
12-12 – Atterrisseur principal
12-13 – Atterrisseur avant

– 12/06/1994 : Premier vol du Boeing 777, pour lequel Messier-Dowty SA fournit les tiges coulissantes des atterrisseurs avant et principaux, et les barres de frein en titane, suivi le 15/07/1994 par la première livraison à une compagnie aérienne, United Airline

Boein 787
12-15 – Train principal
12-16- Atterrisseur principal
12-16- Atterrisseur principal

– 7/1994 : SNECMA choisit Messier-Bugatti pour l’étude, le développement, la fourniture et le support après-vente de la Vanne à Air du futur CFM-56-7 qui équipera le Boeing 737 de la nouvelle génération.
La Division Hydraulique livrera le premier prototype en février 1995.

– 25/07/1994 : Messier-BFGoodrich conforte sa position de leader sur le programme Airbus A-330/A-340 en remportant le contrat de Singapore Airlines pour équiper ses Airbus A-340-300E.

– 9/1994 : Les essais de fatigue de l’atterrisseur avant, réalisés au Canada par Menasco, notre coopérant sur le programme Airbus A-330/A-340, commencés en juillet 1991, se sont achevés en mai 1994 avec succès.

– 16/09/1994 : Premier vol de l’avion de transport régional ATR 42-500.

12-18 – ATR-42-500
12-19 – ATR-42-500 – Atterrisseur principal Messier-Dowty

– 10/10/1994 : Les Services Officiels prononcent la Certification des roues et freins Messier-BFGoodrich de l’Airbus A-321. Parallèlement, une nouvelle version “standard 7” du logiciel du calculateur de freinage a été réalisée et certifiée le 30/09/1994. Cette étape va permettre de livrer les premiers A-321 à Air-Inter.

– 11/1994 : Première sortie du hangar de montage et “rouleur” (roll-out) de l’avion indonésien de transport régional N-250 équipé des atterrisseurs Messier-Eram livrés en mai 1994.

– 12/01/1995 : Air Inter choisit le “nouveau carbone” Messier-Bugatti pour équiper ses 42 Airbus A-320 et A-319. Ce succès a été remporté face aux concurrents ABS et ALS (ex-Bendix).

– 13/1/1995 : Livraison par Messier-Dowty à Airbus Industrie du 100ème atterrisseur de l’Airbus A-330/340 qui est en l’occurrence un A-330, sorti de chaîne le 25/4/1995 ; 78 appareils sont exploités à cette date.
Pour les programmes Airbus, l’usine de Bidos a déjà livré :
. 697 trains pour les avions A-300/A-310
. 531 trains pour les avions A320/A321 (le 500ème A-320 a été livré à United Airlines le 20/1/95).

– 03/1995 : Eurogear répond à un nouvel appel d’offres de l’Union Européenne sur un programme de recherche “ELGAR” (European Landing Gear Advanced Research) qui donne suite au programme de recherche
LAGER-1, en allant plus loin dans l’approche rationnelle conduisant à réduire les efforts à prendre en compte pour le dimensionnement des atterrisseurs, et sur des études technologiques de trains non conventionnels, de matériaux composites sur éléments hydrauliques, et de vérins à puissance intégrée. De plus les notions de fatigue et d’aptitude à la maintenance sont intégrées.
Dasa et Dunlop ne participent plus, Casa sera représentée par CESA, Sterling Dynamics et la Division hydraulique de Messier-Bugatti font leur entrée dans Eurogear.

– 29/04/1995 : Les 2 derniers des 11 Mercure en service sur le réseau Air Inter effectuent leur dernier vol.
A l’heure de la retraite, le bilan est éloquent : 360 000 heures de vol, 44 millions de passagers transportés en 440 000 vols sans accident, avec une régularité de service de 98%. Si le bilan commercial n’a pas été à la hauteur des espérances de Dassault, la fiabilité de cet appareil a démontré, s’il en était encore nécessaire, sa capacité technique et industrielle à fabriquer et soutenir un appareil de transport civil.
Pour l’anecdote, le Mercure fut le premier avion de transport civil piloté par un équipage entièrement féminin. Au final, seuls 12 appareils sont construits, 2 prototypes et 10 avions de série. Un de ces “Mercure” est toujours exposé au musée du Bourget. (78)

– 06/1995 : Emirates retient Messier-Bugatti pour assurer la révision générale des trains d’atterrissage de sa flotte composée de six A-300-600 et de dix A-310. Ce contrat a une durée de huit ans.

– 06/1995 : Messier-Dowty remporte le contrat de maintenance des trains d’atterrissage des avions F/A-18 de l’US Navy et de la RAAF (Australie).

12-20 – F/A-18F à l’appontage
12-22 – Atterrisseur principal
12-21 – Atterrisseur avant

– 01/06/1995 : Premier vol de l’avion d’affaires Dassault Aviation “Falcon 900EX”,

12-23- Falcon 900 EX
12-24 – Atterrisseur avant
12-25 – Atterrisseur principal – Falcon 900X

– 12/07/1995 : Premier vol de l’avion de transport régional “ATR 42-400”.

– 07/1995 : Airbus et Boeing abandonnent leur coopération pour la construction d’un très gros porteur, concurrent du Boeing 747. L’explication officielle est que les études de marché pour un tel avion ne sont pas concluantes. Airbus décide de poursuivre seul un projet d’avion géant l’A-3XX, Boeing contre-attaque en lançant l’étude d’un Boeing 747-X.

– 10/08/1995 : Premier vol de l’avion de transport régional indonésien IPTN “N-250”.

12-26 – N-250

– 18/08/1995 : Premier vol du biréacteur de transport régional de 45-50 places EMB-145, lancé en octobre 1991, certifié le 29/11/1996 et livré en décembre 1996. Possède un train d’atterrissage EDE-LAT, avec des roues et freins carbone de BFGoodrich.

12-27 – EMB-145
12-28 – Atterrisseur avant LAT

– 25/08/1995 : Premier vol de l’Airbus A-340 équipé des réacteurs CFM 56-5C4, avec une masse au décollage de 271 tonnes et de l’A-319 équipé des CFM 56-5B6, tous équipés de trains Messier-Dowty. Alors que l’Airbus A-310 est virtuellement arrêté.

12-29 – Airbus A340

– 10/1995 : Commande par Dassault Aviation du calculateur pour le Rafale série, qui assure les fonctions de contrôleur de freinage, orientation de la roue avant, gestion des trappes de train. Ce calculateur est réalisé en coopération avec Thomson sous la maîtrise d’oeuvre de la Division Régulation de Freinage (DE) de
Messier-Bugatti. Première livraison série fin 1996.

– 18/10/1995 : Premier vol du Mirage 2000-5 de série à Istres piloté par Denis Garnier. C’est la version multirôle de nouvelle génération des Mirage 2000 (la 5ème) dotée d’un nouveau système de conduite de tir, et d’un nouveau système de visualisation et de gestion multiple. (78)

– 22/11/1995 : Cérémonie à l’occasion de la 500 000ème heure de vol de l’Alpha-Jet dans l’Armée de l’Air.
Le total des Alpha-Jet produits est de 512 appareils, dont 329 exportés, pour les 10 armées de l’air de la Belgique, du Cameroun, de l’Egypte, de la France, du Gabon, du Maroc, du Nigeria, du Qatar, de la RFA et du Togo. Ils ont effectué plus d’un million d’heures de vol. (78)

– 7/12/1995 : La dernière campagne d’essais du Rafale M01 aux Etats-Unis s’achève sur la base de l’US Navy de Lakehurst (New Jersey). Au total 77 vols d’essais ont été effectués avec 57 catapultages, 59 prises de brins en roulant et 63 appontages. La configuration la plus lourde a conduit l’avion à être catapulté à la masse de 22,3 tonnes. Les services officiels déclarent que les objectifs ont été atteints. Les sept premiers avions seront opérationnels à la mi-1999, 86 Rafale sont prévus pour la Marine et 234 pour l’Armée de l’Air.

12-30 – Rafale Marin 01

– 18/12/1995 : Premier vol de l’hélicoptère biturbine NH-90 de la classe des 10 tonnes pour le transport tactique ou les missions de recherche et sauvetage en mer. Train d’atterrissage anti-crash, atterrisseur avant de la société DAF-SP + LAT avec commande d’orientation omnidirectionnelle sur 360°, atterrisseur principal DAF-SP.

12-31 - NH-90

– 29/12/1995 : Livraison à temps, à l’issue de l’examen premier article, du train du N-250-100. Les essais statiques vont démarrer au laboratoire de Vélizy, le premier vol est prévu en mai 1996.

– 12/1995 : Messier-Dowty SA a livré au cours de l’année 1995 (chiffres 1994 entre parenthèses) et prévisions 1996 entre crochets : 105 Airbus (121) [124], 36 Falcon (16) [41], 53 ATR (44) [50], 42 trains militaires (15) [45], 45 hélicoptères (30) [46], 51 commuters (39) [56] et 20 B-777 (15) [45] soit au total 352 trains (280) [407].

Suite

Établi par GLEMAREC M. le 18/03/2006, dernière mise à jour le 26/01/2010

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