21 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (2011)

– 10/01/2011 : Boeing annonce ses résultats des ventes pour l’année 2010, qui se révèle un peu meilleure que prévu. Il y a eu 530 commandes nettes et 462 appareils livrés. Le Boeing 737 représente à lui seul avec 486 commandes, 92% des commandes de l’année. Vient ensuite le Boeing 777 avec 46 commandes nettes. Les 376 livraisons de Boeing 737 représentent 81% du total livré en 2010, vient ensuite le Boeing 777 avec 74 livraisons et enfin le Boeing 767 avec 32 livraisons. Le carnet de commandes s’élève à 3443 appareils dont 2186 pour le Boeing 737, et 847 pour le Boeing 787 dont la 1ère livraison a encore été retardée récemment, tout comme le Boeing 747-8.

– 11/01/2011 : La compagnie indienne IndiGo devient le client de lancement de l’A-320neo en commandant 150 appareils de ce type en plus des 30 A-320 « classiques ». l’A-320neo équipé de « sharklets », des ailettes marginales en bout d’aile et des nouveaux moteurs « LeapX » de CFM International ou de PW100G de Pratt&Witney, ne sera disponible qu’à partir de 2016. Airbus annonce une économie de carburant de 15% sur ce nouvel appareil.

21-01 A320neo aux couleurs de la Cie IndiGo

– 11/01/2011 : Le 1000ème Boeing-767 rentre en assemblage final pour la compagnie ANA – All Nippon Airways. Le 1er Boeing-767 avait fait son vol en 1981, il y a 30 ans. Les cadences de production sont aujourd’hui de 1,5/mois puis à 2/mois à partir de cet été, contre 5/mois au début des années 90. Depuis longtemps la chaîne 767 ne doit sa survie qu’à la volonté de Boeing de proposer cette plate-forme pour le futur ravitailleur de l’US Air Force. Sa fermeture est régulièrement évoquée depuis une dizaine d’années.

– 17/01/2011 : Virgin modifie son intention d’achat signée à Farnborough et devient client de lancement de l’A-320neo (devant Indigo) avec 30 avions commandés, en plus des 30 A-320 classiques qui seront livrés dès 2013, et les « neo » livrés en 2016, et sera donc la 1ère compagnie à les recevoir. La signature de cet accord coïncide avec la 10 000ème commande par Airbus. Alors que 30 ans ont été nécessaires pour atteindre la barre des 5000 commandes, il n’a fallu que 6 ans pour que ce nombre soit doublé.

21-02 A320neo aux couleurs de la Cie Virgin America

– 18/01/2011 : Airbus Industrie a livré 510 appareils en 2010 et engrangé 574 commandes, soit 74 Mds$ au prix catalogue, dont 452 A320, 160 long-courriers A330/A340/A350 et 32 A380. Airbus conforte ainsi son 1er rang mondial devant Boeing.
Fin 2010 le carnet de commandes totalisait 3552 appareils d’une valeur de plus de 480 Mds$ au prix catalogue, soit 6 années de production à plein régime. 2010 a été une bonne année, et même une année record a déclaré John Leahy le directeur commercial.
La cadence des A380 augmentée à 2 par mois cette année, sera portée à 3 par mois en 2012.
Sur le plan social, Airbus pourrait embaucher 3000 personnes en Europe dont la moitié en France cette année.
Le seul point négatif est le prix du kérosène, mais qui pourrait « booster » les ventes d’A320neo.

– 18/01/2011 : Une bonne année pour Eurocopter, filiale du groupe EADS, avec 527 appareils livrés, soit 6% de plus qu’en 2009, et 346 commandes dont 143 hélicoptères de la famille A350/355/EC130, 67 EC135, 52 EC 145 et 45 de la famille Super Puma. 2010 a vu l’entrée en scène du tout nouveau démonstrateur haute vitesse X3, qui devrait faire sa 1ère apparition au Bourget 2011, et destiné à concurrencer le X2 de Sikorsky. 2011 ne sera pas en reste avec le nouveau programme X4 qui devrait être lancé pour remplacer la famille des Dauphins. D’autre part 2011 devrait voir la certification de l’EC-175, construit en partenariat avec des industriels chinois, et la livraison des premiers appareils est prévue en 2012.

21-03 – Hélicoptère haute vitesse X-3 d’Eurocopter

21-04 – EC-175

– 26/01/2011 : Filippo Bagnato dévoile à Toulouse quelques détails sur le remplaçant des ATR-42 et ATR-72.
ATR se concentre sur le créneau 70-90 sièges, pour des trajets de 400 nm (740 km), sans négliger le segment actuel des 40-70 sièges. Ce sera donc une famille de 3 versions qui couvrira la gamme des 40-90 sièges. ATR veut un avion robuste économique et fiable à quasiment 100%. La vitesse passera de 270 à 320 nœuds (500 à 600 km/h). ATR devrait adopter un fuselage bilobé, 2 cylindres juxtaposés l’un au dessus de l’autre, des commandes de vol électriques pour éviter autant que possible les tuyauteries hydrauliques pour gagner du poids. La nouvelle motorisation envisagée serait de General Electric et Pratt & Whitney avec des hélices à 8 pales. Aucun calendrier n’est à l’ordre du jour, ATR commence juste les études, et n’exclut pas un élargissement du partenariat.

21-05 – ATR Next Generation

– 28/01/2011 : Lufthansa annonce qu’à partir du 10 mai 2011 elle assurera les vol vers San Francisco avec des A380 en remplacement de ses Boeing 747-400.
Rappelons que Messier-Bugatti et Messier-Dowty contribuent au formidable succès technologique de cet avion en fournissant :

• le système de régulation de freinage de type “Full Brake by Wire System”
• le système d’orientation des roues avant et principales
• les systèmes de surveillance des pneus, freins et atterrisseurs
• les micro-pompes EHA (electro hydraulic actuator) pour les commandes de vol de secours
• les équipements du système de distribution et de filtration des circuits hydrauliques
• l’atterrisseur avant

Le Musée de l’air et de l’espace du Bourget a lancé une nouvelle médaille “Airbus A380”. En savoir plus.

21-06 – Atterrisseur avant Airbus A380-861 (Zhuhai, le 15/11/2010)

→ Fin

Établi par GLEMAREC M. le 29/01/2011

Retour page d’accueil Chronologie trains-avions