19 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (2009)

– 1/01/2009 : Embraer livre son 1er Very Light Jet (VLJ) EMB-500 « Phenom 100 » le 29/12/2008 à São José dos Campos au Brésil. Ce biréacteur léger est aménagé pour 4 passagers et bagages. Il a effectué son 1er vol le 26/09/2008 et a été certifié par les Autorités brésiliennes (ANAC) le 9/12/2008 et américaines (FAA). Prix : 3,6 M$.
Caractéristiques : 2 réacteurs Pratt & Whitney Canada PW 617F de 7,5 kN de poussée unitaire, longueur = 12,82 m, voilure basse, envergure = 12,30 m, hauteur = 4,35 m, distance franchissable = 2 180 km, longueur de piste au décollage = 950 m, longueur de piste à l’atterrissage = 820 m, vitesse de croisière = M 0,7, masse au décollage = 4750 kg, masse à l’atterrissage = 4430 kg, charge payante = 595 kg.
Train d’atterrissage : tricycle, jambe avant : amortisseur direct, monoroue, relevage vers l’avant, jambe principale : à balancier, monoroue, relevage vers l’intérieur, freinage et antiskid à commande électrique.

19-01 : EMB 500 « Phenom 100 »
19-02 : aménagement cabine
19-03 : cockpit

– 5/01/2009 : Boeing annonce avoir enregistré 662 commandes d’avions civils en 2008, soit une chute de 53% en volume par rapport à 2007 (1413 commandes).
Boeing a connu une des plus grandes grèves de son histoire en 2008 avec plus de 57 jours d’arrêt de travail de 27 000 mécaniciens.
En 2008, 375 avions ont été livrés : 290 B737, 14 B747, 10 B767 et 61 B777. Le 1er cargo B777 est sorti en 2008, et le 1er exemplaire du dérivé militaire P-8A « Poséïdon », remplaçant du P-3C « Orion », a été assemblé.
Le 1er cargo B767 a été livré en juin 2008.

– 15/01/2009 : En 2008 Airbus a enregistré 777 commandes fermes (900 nouvelles commandes brutes) estimées à 100 Md$ aux prix catalogue, contre 1341 commandes en 2007, soit un recul de 42%, dont 472 appareils de la famille A320, 138 A330/340, 9 A380, et 163 A350XWB, portant ainsi le total pour cet appareil à 478 exemplaires destinés à 29 clients. Airbus repasse donc largement en tête devant Boeing, malgré les difficultés économiques.
Fin 2008, Airbus totalisait un carnet de commandes record de 3715 appareils, soit environ 7 années de production.
En 2008 Airbus a livré 483 appareils soit 30 de plus qu’en 2007, dont 386 avions de la famille A320, 85 A330/340 et 12 A380.
Pour 2009, Tom Enders estime qu’Airbus devrait vendre moins d’avions qu’il ne va en livrer, la fourchette de commande est comprise entre 300 et 400 appareils selon le Président d’Airbus.
Le programme Power 8 de restructuration a de nouveau dépassé les objectifs pour la 2ème année consécutive et permis de réaliser des économies de quelques 1,3 Md€.

– 5/03/2009 : Début des essais en vol du Terrafugia Transition à Plattsburgh aux USA.
Le Terrafugia Transition est le premier avion routier ou voiture volante au monde. Ce curieux engin peut voler à une vitesse de 185 km/h pour une autonomie de 724 km. En appuyant sur un simple bouton, il peut se transformer en voiture en seulement 30 secondes.

19-22 Terrafugia_Transition au sol et en vol
19-23 Terrafugia_Transition au sol et en vol

– 31/03/2009 : Le 777ème Boeing 777 qui sera livré à Air France, peint aux nouvelles couleurs de la compagnie, effectue son 1er vol. Il s’agit d’un Boeing-777-300-ER qui est le vaisseau amiral de la flotte d’Air France avant l’arrivée de l’Airbus A380 en fin d’année. Le 2ème A380 pour Air France est sorti de la chaîne d’assemblage et devrait voler avant la fin du mois d’avril 2009.

19-04 – Premier vol du 777ème Boeing 777

– 7/04/2009 : Le 6 000ème Boeing 737, toutes versions confondues, décolle de Seattle pour être livré à la compagnie Norwegian Air Shuttle, qui l’a loué à la société de leasing ILFC. Le 1er Boeing 737-100 a fait son 1er vol en 1967, et illustre la parfaite adaptation de ce modèle au marché aéronautique. Le carnet de commandes du Boeing-737 à ce jour dépasse les 2 200 exemplaires pour une valeur de 163 Md$.

19-05 – Le 6 000ème Boeing 737-800Q aux couleurs de Norwegian Air Shuttle

– 4/05/2009 : Le Boeing 787-8 « Dreamliner », fraîchement sorti des ateliers de peinture, vient d’être transféré aux mains de l’équipe des essais en vol. Ces derniers jours, le B787 a terminé ses essais au sol, parmi lesquels la vérification de la structure, des systèmes avioniques et de la rentrée du train d’atterrissage. Tous les essais statiques, obligatoires avant le 1er vol sont donc finis. Le 1er vol devrait avoir lieu avant fin juin, et durera entre 3 et 5 heures, avec seulement 2 pilotes.
Six appareils participeront au programme d’essais en vol, 4 équipés des réacteurs Trent 1000 de Rolls Royce et 2 de GEnx de General Electric. Le programme de certification commencera le 1er juillet pour une durée de 9 mois.

Au Salon du Bourget en Juin, Boeing annonce que le 1er vol du Boeing 787 subira plusieurs semaines de retard, du à un important défaut de conception sur la liaison voilure-fuselage, qui ne peut pas être corrigé provisoirement. De nouvelles études sont nécessaires.

19-06 : Le Boeing 787-8 « Dreamliner » – fin des essais statiques

– 6/05/2009 : Airbus, devant la crise économique actuelle, et pour répondre aux demandes de report des compagnies aériennes, fait évoluer le calendrier de livraison de l’A380 sur la période 2009-2010 : 14 appareils seront livrés en 2009 et 20 en 2010. Airbus a confirmé la réduction de cadence de la famille A320 de 36 à 34 appareils par mois à partir d’octobre 2009. Les cadences actuelles de la famille A330/340 sont gelées à 8,5 appareils par mois.

– 9/05/2009 : Embraer livre le 1er Lineage 1000 à un particulier d’Abu Dhabi des Emirats Arabes Unis, et sera exploité par la compagnie Prestige Jet. Cet avion d’affaires, lancé en 2006, est le plus gros des 6 jets d’affaires proposé par Embraer. Il peut accueillir jusqu’à 19 passagers. La plate-forme de l’appareil est basée sur l’EMB-190. Il peut franchir 4 400 km avec 8 passagers ou 4 500 km avec 4 passagers. Son prix de base est de 43 M$ US.

19-07 : l’EMB-190 « Lineage 1000 »

– 18/05/2009 : Le 1er A320 assemblé hors d’Europe, sur la chaîne d’assemblage final d’Airbus en Chine, a accompli avec succès son 1er vol. Ce 1er appareil sera livré en Juin à Dragon Aviation Leasing et sera exploité par Sichuan Airlines. Les commandes passées par les compagnies chinoises auprès d’Airbus s’élèvent à plus de 700 appareils, en majorité de la famille A320.

19-08 : Le 1er A320-200 assemblé en Chine de Sichuan Airlines salué par les pompiers à Chengdu

– 15/06/2009 : Ouverture du 48ème Salon du Bourget, qui fête ses 100 ans, par le Premier Ministre François Fillon. C’est depuis 1953 que le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace se tient intégralement au Bourget. Plus de 2000 sociétés exposent à ce salon, malgré la crise mondiale du transport aérien, fret et passagers. 143 avions seront exposés, et 30 appareils historiques participent à cette grande manifestation du centenaire, qui accueillera environ 400 000 personnes. Le groupe Safran est présent sur les stands statiques, sur sa ligne de chalets,
et il y a même un espace Musée Safran Hall 6.

19-09-Trains d’atterrissage Messier-Dowty du Boeing 787 et de l’A350XWB sur le stand SAFRAN

La page Salon du Bourget 2009 du site ACAM

– 15/06/2009 : Messier-Bugatti célèbre 100 ans d’excellence

– 16/06/2009 : Messier Services signe un contrat de maintenance avec la compagnie Southwest Airlines, pour les trains d’atterrissage des 328 Boeing 737 NG, contrat initial de 3 ans renouvelable, avec effet immédiat.

19-10 : Boeing 737-700 Nouvelle Génération de Southwest Airlines

– 23/06/2009 : le premier A320 sort de la chaîne de Tianjin (Chine) sous les caméras de la chaîne CCTV.

– 25/07/2009 : Centième anniversaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot.

La page de ce site à ce sujet

– 28/08/2009 : Airbus livre son 4 000ème appareil de la famille A320 à la compagnie brésilienne TAM Linhas Aereas, un A319-131 propulsé par 2 turboréacteurs IAE V2500, et configuré en une seule classe de 144 sièges.
En juillet, plus de 10 000 employés impliqués dans le programme de tous les sites de l’entreprise ont célébré la production de ce 4 000ème appareil. TAM est devenu un opérateur d’A319 en 1988 lors de leur commande de 90 appareils avec les compagnies TACA et LAN. A ce jour TAM a une flotte de 125 Airbus. Airbus détient plus de 40% du marché des avions de plus de 100 places en Amérique latine.

19-11 : L’Airbus A319-132 n°4000 à Hambourg avant la livraison à TAM

– 15/09/2009 : Embraer livre son 600ème appareil de la famille E-Jet, un Embraer-175 au transporteur LOT Polish Airlines, 5 ans après la première livraison en mars 2004. Le E-175 de LOT est configuré en une seule classe de 82 sièges. Cet appareil vient compléter la flotte de 10 E-170 et de 6 E-175 déjà en service chez LOT. En outre cette livraison est la première de la seconde commande de LOT annoncée en janvier 2008 pour 12 E-175 avec 2 options et 10 droits d’achat.

19-12 : 600ème E-Jet Embraer – l’EMB-175 livré à LOT

– 25/09/2009 : Le 1er Airbus A380-861 destiné à la compagnie Air France a fait son 1er vol à Hambourg sous les nouvelles couleurs d’Air France.

19-13 : 1er vol de l’A380-861 cn 033 immatriculé F-WWSB à Hambourg
19-14 : 1er A380 destiné à Air France sur la piste d’Hambourg

– 2/10/2009 : ATR présente officiellement son prototype ATR-72-600 à Toulouse. L’avion a effectué une démonstration en vol, et avait déjà fait ses premiers essais en vol en juillet dernier. Il est équipé des nouveaux moteurs 127M de Pratt&Whitney, délivrant 5% de puissance supplémentaire au décollage, ce qui permettra à l’avion d’être plus performant sur des pistes courtes, en altitude et dans des conditions de fortes chaleur. De plus le plafond a été augmenté de 300 m. Il bénéficie également d’une nouvelle avionique. Le train d’atterrissage est toujours fourni par Messier-Dowty. L’ATR-42 va aussi bénéficier de toutes ces améliorations pour la série -600.
ATR a déjà vendu près de 60 appareils de la série -600, dont 54 ATR-72-600, le 1er devrait être livré en 2011.

19-15 : ATR-72-600 cn 098 en vol à Toulouse

– 30/10/2009 : Livraison à Air France de son 1er Airbus A380-861 cn 033 à Hambourg, immatriculé F-HPJA, équipé des réacteurs GP 7200 d’Engine Alliance, aménagé en configuration triclasse de 538 passagers, 449 en classe économique « Voyageur », 80 en classe Affaires et 9 en 1ère classe. C’est le 1er A380 livré à un client européen, et le 27ème à entrer en service, dont 10 à Singapore Airlines, 5 à Emirates et 4 à Qantas. Il fera ses vols inauguraux entre Paris et New York les 20 et 21/11/2009, et entrera en service réel le 23/11/2009. Air France table sur des coûts d’exploitation inférieurs à ceux du Boeing 777-200 ou de l’A340-300.

19-16 : Arrivée à Roissy Charles de Gaulle du 1er A380 d’Air France

12/11/2009 : L’Airbus A400M va débuter sa campagne d’essais au sol, et vient d’être transféré à l’équipe des essais en vol, pour un 1er vol toujours prévu avant la fin de l’année. Après de nombreux tests au sol, l’avion effectuera des essais de roulage à faible vitesse jusqu’à la vitesse maximale avant le décollage. Cette accélération-arrêt (RTO Rejected Take Off) se déroulera à 220 km/h et ce sera la dernière procédure pré-vol.

– 12/11/2009 : Le premier Boeing-747-8 cn RC 501 est sorti de l’usine d’assemblage à Everett. Il est destiné à la compagnie Cargolux. Il mesure 76,3 m soit 5,6 m de plus que le 747-400. Cet allongement permettra aux utilisateurs de transporter 16% de charge payante en plus. Boeing a 105 commandes fermes pour le 747-8 dont 78 pour la version cargo.

– 12/11/2009 : Le Ministère de la Défense a approuvé lors du Conseil interministériel des investissements une commande globale de 60 avions de combat Rafale pour la Marine et l’Armée de l’Air. Cette commande porte à 180 le nombre de Rafale commandés par la France. Les appareils livrés seront équipés du nouveau radar à antenne active et de moyens d’autoprotection renforcés.

19-17 : Rafale Biplace

– 11/12/2009 : Premier vol réussi à Séville de l’avion de transport militaire quadri turbopropulseur A400M d’Airbus Military, devant une foule de journalistes, de militaires, de salariés et de politiques, dont le Roi d’Espagne Juan Carlos.

19-18 : L’Airbus Military « A400M » au décollage à Séville

L’album photos du premier vol

Voir la page créée à l’occasion du premier vol (Communiqué de presse Safran, L’Airbus A400M en chiffres, etc…)

L’appareil s’est posé en douceur après un vol d’essai sans problèmes d’une durée de 3h45’.
L’équipage était composé de 2 pilotes, le commandant Edward Strongman, un britannique ancien pilote de la RAF, et d’un espagnol Ignacio Lombo, et de 4 ingénieurs navigants français. L’avion était équipé de 15 tonnes d’instruments d’essais en vol, pour vérifier le fonctionnement des moteurs et effectuer les évaluations des systèmes de bord, en temps réel à Séville et à Toulouse. Ce 1er vol est le début d’une campagne d’essais qui doit durer plus d’un an. Un 2ème avion va voler fin mars et un 3ème avant l’été 2010. Le 1er exemplaire sera livré début 2013 à la France. Le programme a été lancé en 2003 par 7 pays de l’OTAN : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg, qui ont signé des contrats pour un total de 180 appareils. Malgré le retard de 3 ans et les surcoûts induits, estimés entre 5 à 11 Md€, Louis Gallois a estimé que « Il n’y a pas d’avion aussi compétitif que l’A400M même avec le surcoût du programme ». Il est appelé à remplacer les C-160 Transall et les C-130 Hercules vieillissants.
Safran, partenaire majeur du programme, était représenté par Marc Ventre, Directeur général adjoint en charge de la branche Propulsion du groupe Safran et Philippe Petitcolin, Président-directeur général de Snecma et Président d’EPI*. Safran participe de manière significative à ce programme, notamment dans le cadre du consortium EPI* qui a réalisé le moteur, le TP400. Safran équipe également l’A400M en systèmes et trains d’atterrissage Messier-Dowty, roues et freins carbone Messier-Bugatti, système de navigation, câblages électriques et démarreurs pneumatiques.

Le déjeuner/Débat sur l’A400M avec Jean-Marc Cossez du 18 mars 2008.

– 12/12/2009 : Premier vol du Gulfstream G250, jet privé d’affaires milieu de gamme, conçu et assemblé avec Israël Aircraft Industries-IAI. L’appareil a décollé de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et effectué un vol de 3h21’. Il a atteint l’altitude de 9 750 m et une vitesse de 470 km/h. Le G250 s’est extrêmement bien comporté. Il est propulsé par deux turboréacteurs HTF7250G et offre une autonomie de 6 295 km à Mach 0,8. La certification est prévue en 2011.

19-19 : 1er vol du Gulfstream G250 à Tel Aviv

– 15/12/2009 : Premier vol réussi pour le long-courrier Boeing 787-8 “Dreamliner” avec plus de 2 ans de retard sur le calendrier initialement prévu. Le biréacteur a décollé vers 10h30 locales de l’aérodrome d’Everett, dans l’Etat de Washington. Ce 1er vol de 3 heures, a permis aux deux pilotes d’effectuer une batterie de tests techniques. Le Boeing 787-8 a atterri vers 13h30 locales, soit environ une heure plus tôt que prévu, en raison de fortes pluies sur Seattle.

19-20 : Le Boeing 787-8 « Dreamliner » à l’atterrissage à Seattle

Safran l’un des principaux partenaires européens à bord du B787, a participé de manière significative à ce programme dans les domaines de la motorisation (Snecma), des systèmes d’atterrissage (Messier-Dowty, Messier-Bugatti), des câblages (Labinal), de l’électronique embarquée (Sagem, Hispano-Suiza). Participant à hauteur de 8 % à la motorisation du bi-réacteur, Safran a fourni les aubes de soufflante, le booster et le calculateur de régulation électronique (Fadec) du moteur GEnx (General Electric). Safran a apporté de nombreuses innovations technologiques à cet avion au fuselage entièrement en composites. Ainsi, Messier-Dowty a conçu pour le Dreamliner exclusivement des trains d’atterrissage (principaux et avant), dotés d’avancées technologiques importantes, telles que les contrefiches d’atterrisseurs en matériaux composites, une 1ère mondiale. Autre saut technologique : la mise en service du frein électrique, une technologie signée Messier-Bugatti. Adapté à l’avion le plus électrique du marché, ce type de frein présente des avantages de gain de masse, de robustesse et d’économie.

– 23/12/2009 : Une semaine après le 1er prototype Z 001, le 2ème Boeing-787-8 Dreamliner, n° de série Z 002, aux couleurs de la compagnie ANA – All Nippon Airways – a effectué son 1er vol d’une durée de 2h01’. Le capitaine Randy Neville était aux commandes, secondé par le pilote d’essais en chef Mike Carriker. L’appareil a décollé à 9h09 et a atterri à 11h10 à Seattle. Les turboréacteurs qui équipent cet avion sont les Rolls Royce Trent 1000, comme pour le 1er prototype Z 001.

19-21 : le 2ème Boeing-787-8 « Dreamliner » aux couleurs de la compagnie ANA au décollage

Suite

Établi par GLEMAREC M. le 20/12/2009, dernière mise à jour le 29/07/2010

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