HISTORIQUE  DE  LA  SOCIÉTÉ  MESSIER (1971-1994)

Cette chronologie a été établie d’après les éléments en notre possession. Nous remercions à l’avance toute personne pouvant compléter ou corriger les renseignements ci-dessous.
Sources documentaires : Les chiffres entre parenthèses indiqués à la fin des événements représentent les sources documentaires utilisées (voir page Annexes).

– 1/1971 : les activités “atterrisseurs” d’Hispano-Suiza sont rattachées à la société Bugatti.
– Effectifs Messier : 2680 personnes dont 1400 à Montrouge, CA 1971 : 198 MF ( 300 MF consolidé avec Bugatti).
– La superficie de l’usine de Bidos atteint 18 000 m2 lors du démarrage de la production de l’Airbus. (44)

– 6/1971 : Messier-Hispano – Fusion des activités “atterrisseurs” de Messier et d’Hispano-Suiza.
Le Groupe Messier est constitué de Messier S.A. qui comprend la Division Auto-Industrie, la Division Fonderie d’Arudy, la Division Ti, les filiales SEDIC (90%), SERAIS (50%), SIFAL Fonderie (Israël) en participation à 42%, et de Messier-Hispano détenu à 66% par Messier et à 34% par SNECMA. (29)

– 1/1972 à 7/1972 : Les activités Roues et Freins de Messier sont reprises par la Société Bugatti à Bois-Colombes.

– 9/1972 : Transfert du siège social du 6 avenue Raymond Poincaré au 15 avenue d’Eylau – Paris 16è.
CA 1972 : 240 MF ( 325 MF consolidé avec Bugatti), Effectifs Messier-Hispano : 2430 personnes, Bugatti : 835 personnes.

– 7/1972 à 7/1977 : Les activités Roues et Freins de Bugatti viennent à Montrouge sous le nom Bugatti
51 rue Racine 92120 Montrouge – Tél.655.66.22 .
Le Siège Social est à Paris – 150 Bd Haussmann 75361 Paris Cedex 08 – R.C. Seine 54B9933 – N° 261.75.062.0026.

– Fin 1973 : La Snecma devient majoritaire (51%) chez Messier-Hispano.

– 1/1974 : Messier Auto-Industrie devient une division du Groupe Lucas. (28)

– 1/1974 : création de Messier Fonderie d’Arudy, qui deviendra Fonderie Messier le 11/4/89 . (27)

– 4/1974 : Jacques Bénichou est nommé Président de Messier-Hispano et de Bugatti; appellation abrégée : Messier-Hispano/Bugatti de 1974 à 1977; René Lucien devient Président d’Honneur.
“Prestige de la technique alliée à l’expérience” devient la signature de Messier-Hispano.

– 1975 : Bugatti devient filiale à 85% de Messier-Hispano.
Effectifs Messier-Hispano/Bugatti : 3150 personnes.

– 1975 ou début 1976 ? : Création du centre de distribution de pièces de rechanges de Rungis.

– 3/1976 : Accord de licence avec Bertea Corp. pour la fabrication et la commercialisation de :
– pompes hydrauliques Messier aux USA. 250 pompes sont produites de 1978 à 1982 pour le Bell 222.
– régulateurs de freinage Messier aux USA.

– 12/1976 : CA = 588 MF (40% civil).

– 12/7/1977 : Messier-Hispano-Bugatti : Fusion Messier-Hispano avec la société Bugatti.
Le nouveau logo MHB intègre l’aigle Messier, la cigogne Hispano et l’ovale Bugatti. (46)

– 12/1977 : Effectifs : 3000 personnes, CA consolidé : 600 MF, Capital : 65,933 MF dont la SNECMA possède 71,8%.

– 1978 : Messier-Hispano-Bugatti signe avec BFGoodrich un accord sur la maintenance des roues et freins d’Airbus exploités aux Etats-Unis.
Effectifs MHB : 2840 personnes, dont 1220 à Montrouge (environ 250 au centre technique, 200 à l’après-vente, 180 dans les services généraux à Montrouge, 90 au siège à Périsud, 680 à l’usine de Montrouge), 720 à l’usine de Bidos, 110 à Izeste, 720 personnes à Molsheim, et 50 à Mérignac, plus Rungis. CA 1978 : 594 MF, Capital 65,933 MF

– 6/1979 : Accord de coopération avec Magnaghi Napoli pour le développement et la production du train d’atterrissage de l’avion d’entraînement italien SIAI Marchetti S-211.

– 12/1979 : CA MHB = 735 MF, effectif total : 3106 personnes dont 1253 à Montrouge.

– 1980 : Effectifs Bidos : 770 personnes, Izeste : 110 personnes.
La superficie de l’usine de Bidos atteint 30 000 m2 lors du développement de l’Airbus A-300/310. (44)

– 12/1980 :  CA MHB 1980 = 909 MF (40% civil), effectif total : 3199 personnes dont 1245 à Montrouge.

– 6/1981 : Accord de coopération avec Magnaghi Napoli pour le développement et la production du train d’atterrissage de l’hélicoptère Magnaghi A-129.
Accord de service après-vente avec Parker-Hannifin pour le support aux USA des équipements hydrauliques et régulateurs de freinage Messier montés sur les Airbus A-300 d’Eastern Airlines

– 12/1981 : CA MHB = 1142 MF, Effectif total Messier-Hispano-Bugatti : 3269, dont 1257 à Montrouge.

– 3/1982 : Président Gérard Guibé, Jacques Bénichou est nommé Président de la Snecma, en remplacement de René Ravaud.

– 7/1982 : ERAM – Etudes, Réalisations, Accessoires Mécaniques créée en 1946 par Jean Varay – PDG : Roger Boeuf – spécialisée dans la conception et SURNAM dans la fabrication de trains d’atterrissage pour commuters, hélicoptères et avions légers, deviennent filiales de Messier-Hispano-Bugatti, Capital social détenu à 80%, Effectifs : 320 personnes.

– 12/1982 : CA MHB = 1302 MF, Effectif total : 3278 personnes (le maxi de Messier !) dont 1258 à Montrouge et 900 à Molsheim.

– 12/1983 : CA MHB = 1317 MF.

– 27/06/1984 : La SNIAS change de raison sociale et devient la société “Aerospatiale” (sans accent !). (53)

– 12/1984 : CA MHB = 1292 MF, Effectif total : 2998 personnes, dont 1104 à Montrouge.

– 1985 : SEP et GEC-Alsthom créent Carbone Industrie, filiale spécialisée dans le carbone pour roues et freins notamment.

– 12/1985 : CA MHB = 1324 MF, Effectif total : 2878 personnes, dont 1045 à Montrouge.

Jean-Paul Béchat– 10/1986 : Président MHB Jean-Paul Béchat.

– 12/1986 : CA MHB = 1348 MF (+ de 50% civil), Effectif total : 2811 personnes, dont 1024 à Montrouge.
CA ERAM = 124 MF.

– 04/1987 : Réorganisation de Messier-Hispano-Bugatti en cinq Divisions opérationnelles

  • Technologie, Recherche et Espace
  • Atterrisseurs Civils
  • Atterrisseurs Militaires et Hydraulique
  • Systèmes et Freinage
  • Logistique et Réparations.

Les activités concernant la réparation, l’hydraulique et les structures moyennes sont progressivement regroupées à Molsheim. Le passage à une organisation en ateliers spécialisés engagé en 1986 est poursuivi. La fonction Qualité a été réorganisée afin de diminuer les coûts de non-qualité.

 – 30/6/1987 : Fermeture du site de Mérignac.

– 10/1987 : SOPEMEA – Société pour le Perfectionnement des Matériels et Equipements Aérospatiaux créée en 1948 – spécialisée dans les essais, devient filiale de Messier-Hispano-Bugatti. Ses effectifs sont de 120 personnes, 59 MF de CA en 1987. Son capital est détenu à 51% par Messier-Hispano-Bugatti et à 48% par le SOREAS (Syndicat des fabricants d’organes et d’équipements aérospatiaux).

– 12/1987 : CA Messier-Hispano-Bugatti : 1449 MF (61% civil, 39% militaire), effectif total : 2693 personnes.
ERAM : 319 personnes, CA = 149 MF.

– 03/1988 : Décision de fermeture de l’usine de Montrouge – l’activité fabrication est transférée à Molsheim. La décision est prise également de regrouper les services centraux et les Divisions sur le site de Vélizy.

– 30/10/1988 : Fin du transfert des activités fabrication de l’usine de Montrouge vers Molsheim.
Cette restructuration a nécessité la réimplantation de 18 000 m2 d’ateliers, la création de 5 000 m2 d’ateliers nouveaux, le déplacement de plus de 260 machines-outils (sur 335), l’implantation de 70 machines en provenance de Montrouge, le déplacement de 19 bancs d’essais (sur 46) et 17 en provenance de Montrouge, le déplacement et la réorganisation de 40 000 casiers de magasin, la pose de 12 km de câbles pour les liaisons informatiques.

– 31/12/1988 : Effectifs Messier-Hispano-Bugatti : 2680 personnes –
Chiffre d’affaires 1988 : 1834 MF (70% civil, 30% militaire), CA consolidé avec les filiales : 2030 MF.

– 05/1988 : Mise en place d’une équipe intégrée Messier-Hispano-Bugatti – BFGoodrich pour la conception des roues et freins carbone A-330/340.

– 03/1989 : Messier-Fonderie-Arudy, en dépôt de bilan depuis 10 mois, devient Messier-Fonderie. M. Larrory remplace Marc Auriol à la tête de l’entreprise qui était en fonction depuis 1986.

– 04/05/1989 : Signature de l’accord Messier-Hispano-Bugatti – Menasco à Burbank sur l’atterrisseur avant de l’A-330/340. Menasco prend la responsabilité du développement et de la production de la partie amortisseur, ainsi que la réalisation des essais de fatigue de l’atterrisseur avant complet.

– 10/1989 : Création de la filiale A-PRO à parité avec Falcon Jet Corp. implantée à Deerfield Beach, en Floride aux Etats-Unis pour la réparation Falcon et ATR dans la zone nord américaine.
Inaugurée le 4/6/1990, ses effectifs de 60 personnes début 1992 atteignent 70 personnes à fin 1993. Agrément JAR 145 obtenu en janvier 1994.

– 12/1989 : CA Messier-Hispano-Bugatti : 2128 MF (72% civil, 28% militaire), Effectifs : 2860 personnes.
CA Snecma = 13450 MF, Effectifs : 13730 personnes.

– 1/04/1990 : Messier-Bugatti – Changement de raison sociale et de logo. “Atterrir, freiner : nos métiers” remplace le célèbre “L’atterrissage c’est notre terrain !”.
La marque Bugatti est vendue à Bugatti International (Président : Jean-Marc Borel) – holding basé au Luxembourg qui contrôle Bugatti Automobili (Président Romano Artioli) installée à Campogalliano près de Modène et SRL Ettore Bugatti (Présidente Renata Kettmeir Artioli) qui est la mémoire du mythe Bugatti puisqu’elle possède toutes les archives de Molsheim, plans, photos, maquettes…, et exploite la marque Bugatti pour des produits dérivés.

– 07/1990 : Création de la filiale Messier-Services Inc.= M.S.I. à Sterling en Virginie aux Etats-Unis, pour l’assistance technique et la distribution de rechange et le service des AOG aux clients Airbus et ATR.

– 31/12/1990 : Effectifs Messier-Bugatti : 2990 personnes, CA 90 : 2359 MF (70% civil, 30% militaire) dont 42 % atterrisseurs civils, 21% atterrisseurs militaires, 28% systèmes et freinage, 9% Logistique et réparations.
ERAM : 264 personnes, CA 90 = 188 MF, SOPEMEA : 126 personnes, CA 90 = 85 MF.
Snecma : 14 085 personnes, CA 90 : 14 130 MF
Groupe Snecma : 27 550 personnes.

 

Le site de Vélizy-Villacoublay en 2003 (construction de l’aile D)
Une autre photo prise en 1990 à la fin de la construction initiale

Vue actuelle par satellite (Changement d’échelle et déplacements possibles)

– 14/01/1991Messier-Bugatti s’installe dans ses nouveaux locaux à Vélizy-Villacoublay – Zone Aéronautique Louis Bréguet, sur le site de la SOPEMEA.

– 02/1991 : Création de la filiale HYDREP = Hydraulic Support and Repair à parité avec LAB filiale de TAT à Dinard. Démarrage activité en Novembre 1991, réparation ATR, Fokker, Embraer, Falcon et hélicoptères. Inauguration officielle le 18/02/1992.

– 13/06/1991 : Accord signé au salon du Bourget entre IPTN – le Docteur B.J. Habibie – et Messier-Bugatti – J.P. Béchat – prévoyant la fourniture par Messier-Bugatti des atterrisseurs de l’avion de transport régional indonésien N-250.

– 10/1991 : Création de la filiale S-PRO à parité avec Singapore Magnaghi Systems à Singapour. Démarrage activité en Mars 1992, réparation atterrisseurs civils ou militaires, roues et freins Airbus et autres, hydraulique Airbus.

– 31/12/1991 : CA consolidé Messier-Bugatti = 2638 MF dont CA Messier-Bugatti  = 2420 MF,
ERAM (93,48% Messier) CA = 152 MF, SOPEMEA (50,95% Messier) CA = 90 MF,
A-PRO (50% Messier) CA = 38 MF, Messier-Services (100% Messier) CA = 14 MF, Hydrep (50% Messier).
Effectifs moyens 1991 : Messier-Bugatti = 2828 personnes (2706 personnes à fin 1991), ERAM = 238 personnes (193 à fin 1991), SOPEMEA = 130 personnes, Magnaghi = 64 personnes, Hydrep = 56 personnes.
Snecma : CA 91 = 14 478 MF, effectifs = 13 816 personnes

– 03/02/1992 : Création d’EUROGEAR, Groupement Européen d’Intérêt Economique – GEIE entre Messier, Dowty, LAT, Magnaghi. Programme de recherche LAGER-1 (LAnding GEar Research) dans le cadre du programme de recherche européen Brite-Euram Aeronautics géré par la DGXII-F à Bruxelles.

– 03/1992 : Accord de coopération entre Menasco et Messier-Bugatti sur le Boeing 777. Messier-Bugatti Bidos fabrique la tige coulissante de l’atterrisseur principal à 6 roues. Première livraison en mai 1993.

– 6/1992 : Restructuration d’ERAM – 7/1992 : Fermeture du site de Bobigny où s’était regroupé ERAM en 1990 – Reprise de la fabrication par l’usine de Molsheim – Installation sur le site de Vélizy de la DT, DC et DAV.

– 6/1992 : Le Groupe SNECMA devient “SNECMA Partenaires” et adopte un nouveau logo.
Effectifs au 31/12/92 : Groupe Snecma : 25 300 personnes, Messier-Bugatti : 2720 personnes.

– 10/1992 : Accord du Conseil d’Administration et du CCE sur la création du Groupement d’Intérêt Economique – GIE Messier-Goodrich pour la réalisation et la commercialisation des roues et freins carbone A330/340 et éventuellement A321.

– 31/12/92 : Snecma : CA 92 = 13 538 MF, Résultat net = – 593 MF, Effectifs = 13 405 personnes,
Capital = 1 624 084 900 F (16 240 849 actions).
Messier-Bugatti : CA = 2502 MF, Résultat = -190 MF, Effectifs = 2717 personnes.
SEP : CA = 4357 MF, Résultat = 151 MF, Effectifs = 3662 personnes.
Hispano-Suiza : CA = 1862 MF, Résultat = – 252 MF, Effectifs = 2567 personnes.
Sochata : CA = 1007 MF, Résultat = – 95 MF, Effectifs, 1321 personnes.
Techspace Aero : CA = 6099 MBEF, Résultat = – 282 MBEF, Effectifs = 1247 personnes.
Groupe Snecma : CA = 22 838 MF, Résultat = – 794 MF, Effectifs = 25 692 personnes.
Répartition CA : 63% moteurs, 19% espace, 11% atterrisseurs et freins, 4% réparation moteurs, 3% divers.

– 3/1993 : l’appellation “SNECMA Partenaires” est abandonnée, au profit de “Groupe SNECMA”, le logo de 1992 est conservé.

– 03/03/1993 : Augmentation de capital par la Snecma qui fait passer sa participation de 79,4% à 91,7%; Lucas ne suivant pas cette augmentation de capital, sa participation descend à 8,3%.
Le nouveau capital social est de 335 316 400 F divisé en 6 706 328 actions de 50 F.

– 06/1993 : Signature d’un LOU (Letter Of Understanding) entre SNECMA/Messier-Bugatti et TI Group/Dowty Aerospace sur la création d’une société Messier-Dowty devant regrouper les activités “trains d’atterrissage”.

– 06/1993 : Messier-Bugatti obtient la certification JAR 145, ce qui lui autorise la réparation de tous les avions civils immatriculés sous la réglementation européenne JAA.

– 07/1993 : Annonce de la fermeture, prévue pour mars 1994, de l’atelier d’Izeste près d’Arudy ( Izeste).

– 08/1993 : Réorganisation par focalisation sur un produit ou un métier, et plus grande autonomie des Divisions.
Création des Divisions Atterrisseurs, Hydraulique et pompes; maintien des Divisions Systèmes de freinage et Réparation.
Suppression des Directions Production, Approvisionnement et Affaires Nouvelles.
Répartition des activités de la Direction Qualité et Technologie.
Création d’une Direction Industrielle et d’une Direction Qualité.

– 10/1993 : Rachat par SNECMA des parts Lucas, Messier-Bugatti devient filiale à 100% de SNECMA.

– 11/1993 : Annonce du regroupement en 1994 de Messier-Bugatti “roues et freins” avec la SEP/Carbone Industrie, et de la possible coopération “systèmes” avec BFGoodrich.

– 2/12/93 : Signature préliminaire de l’accord entre le Groupe SNECMA – représenté par Gérard Renon et TI Group – représenté par Sir Christopher Lewinton, portant sur la fusion des activités “Trains d’atterrissage” des sociétés Messier-Bugatti et Dowty.
La société Messier-Dowty International aura comme dirigeants : Tony EDWARDS – Président Directeur Général, et Dominique PARIS – Directeur Général Délégué.
L’accord de la Commission Européenne est donné le 18/01/94, et le décret signé par le Premier Ministre le 8/03/94.

– 31/12/93 : Groupe Snecma : 24 268 personnes, C.A. 19 566 MF, Résultat = – 804 MF.
Répartition CA : 62% moteurs, 21,5% espace, 10,5% atterrisseurs et freins, 4% réparation moteurs, 2% divers.
Snecma : 12 799 personnes, C.A. 10 851 MF, Résultat = – 692 MF, Capital 1 800 615 000 F(18 006 154 actions).
SEP : 3595 personnes, C.A. 4266 MF, Résultat = 111 MF.
Messier-Bugatti : 2450 personnes – CA : 2046 MF – Etablissements : Vélizy, Rungis, Bidos, Molsheim.
Hispano-Suiza : 2309 personnes, C.A. 1924 MF, Résultat = – 185 MF.
Sochata : 1288 personnes, C.A. 797 MF, Résultat = – 117 MF.
Techspace Aéro : 1217 personnes, C.A. 814 MF.

– 3/01/1994 : Jean-Paul Béchat est nommé Vice-Président du Groupe Snecma en remplacement de Jean Sollier.

– 11/01/1994 : Signature des accords entre Messier-Bugatti représenté par J.P. Béchat, et BFGoodrich représenté par Robert Avery, portant sur la création de deux filiales 50/50 : Messier-BFGoodrich S.A. basée à Vélizy, et BFGoodrich-Messier Inc. basée à Troy (Ohio – USA), ayant pour objet la commercialisation des roues et freins de l’A-330, de l”A-340 et de l’A-321.
Le partage est le suivant : la production de roues, de structures de freins et de carbone/carbone est répartie par moitié entre Messier-Bugatti/Carbone Industrie et BFGoodrich, les revenus sont répartis par moitié. Démarrage activité : mi-94.
– Messier-Bugatti : CA = 1448 MF (Résultat = 20 MF), dont 652 MF (45%) à l’exportation, et 941 MF (65%) civil
( DS = 513 MF, DR = 372 MF, DH = 249 MF, DE = 238 MF, Divers = 76 MF)
– Chiffre d’affaires filiales Messier-Bugatti : SOPEMEA = 76 MF, HYDREP = 68 MF, MSI = 21 MF,
A-PRO = 10 MF, S-PRO = 6 MF, Messier-BFG = 5 MF, BFG-Messier = 1 MF.

– 18/01/1994 : La Commission de la Communauté Européenne donne son accord pour la création de Messier-Dowty. La prochaine étape sera l’approbation des Autorités nationales.

– 01/03/1994 : Création de la Division Régulation de Freinage, qui conserve une synergie avec les produits associés, et des moyens communs avec l’activité roues et freins.

– 8/03/1994 : Le Premier Ministre Edouard Balladur signe le décret autorisant Snecma a mener à son terme la création de Messier-Dowty.

– 22/03/1994 : Création de la société Messier SA, filiale à 100% de SNECMA, au capital de 160 MF.
Jean-Paul Béchat est nommé PDG par le conseil d’administration composé de Gérard Renon représentant la SNECMA, Jean-Paul Béchat, Jacques-Henry Dufour, Alain Bosser; Sylvia Bellon assure le secrétariat du conseil d’administration.

– 01/04/1994 : Après apport des activités atterrisseurs de Messier-Bugatti dans la société ERAM, ERAM devient Messier-Eram, filiale à 100% de Messier SA, Dominique Paris est nommé PDG.
Effectifs Messier-Eram mi-94 : 1103 personnes, dont 287 à Vélizy et 816 à Bidos – CA : 995 MF.
Capital 353,6 MF 100% Snecma – Code APE 353B – RC Versailles B 552 118 846 – Code Fabricant F0189 (Cage Code).

– 01/04/1994 : Effectifs Messier-Bugatti : 1347 personnes, dont 474 (463 en 9/94) à Vélizy et 873 à Molsheim.

– 16/06/1994 : L’usine de Molsheim obtient la certification américaine FAR 145 pour son centre de réparation. Ce label permet d’entretenir et de réparer les matériels civils immatriculés sous réglementation américaine FAA.

Yves Leclere– 28/06/1994 : Yves Leclère est nommé Président-Directeur Général de Messier-Bugatti, en remplacement de J.P. Béchat appelé à la Présidence du Groupe SNPE – Société Nationale des Poudres et Explosifs.

– 7/1994 : Signature des accords définitifs entre TI GROUP et SNECMA sur la création de la société Messier-Dowty International Ltd, dont le Siège Social officiel est en Grande-Bretagne à Abingdon (Oxfordshire) et le Siège Social opérationnel en France à Vélizy (Yvelines).
Le groupe Messier-Dowty International contrôlera les trois filiales :
. Messier-Dowty Ltd basée en Angleterre, à Gloucester,
. Messier-Dowty SA basée en France(*) à Vélizy et Bidos, et
. Messier-Dowty Inc. basée au Canada à Toronto, Montréal et Peterborough.
La nouvelle devise du groupe Messier-Dowty Int. “A new world leader in aircraft landing gear” marque cette association.
(*) Effectifs notifiés fin 1994 Messier-Eram : 1031 personnes dont 278 à Vélizy, et 753 à Bidos.
Effectif total du groupe Messier-Dowty Int.: 2200 personnes.
L’AGE Messier-Eram du 6/7/1994 a décidé de réduire le capital social de 353,6 MF à 272 MF.

– 5/10/1994 : Le Conseil des Ministres d’Edouard Balladur nomme Bernard Dufour PDG de Snecma, en remplacement de Gérard Renon décédé le 7/09/1994.

– 10/1994-12/1994 : Le magasin de pièces de rechanges de Rungis est transféré à Salbris. Ce magasin ainsi que la partie livraisons des AOG est sous-traitée à l’entreprise Lhotelier-Montrichard, spécialiste de la logistique. 38 000 références sont gérées sur ce site à partir du 1er janvier 1995..

– 11/1994 : Alain Bosser a été désigné représentant permanent de Messier au Conseil d’Administration de Messier-Eram en remplacement de Jean-Paul Béchat.

– 31/12/1994 : Chiffre d’affaires Messier-Eram 1994 : 1052 MF
– Effectifs prévus fin 1995 : 1009 personnes, dont 268 personnes à Vélizy, et 741 personnes à Bidos.
– Messier-Bugatti : CA = 1448 MF (Résultat = 20 MF), dont 652 MF (45%) à l’exportation, et 941 MF (65%) civil
( DS = 513 MF, DR = 372 MF, DH = 249 MF, DE = 238 MF, Divers = 76 MF)
– Chiffre d’affaires filiales Messier-Bugatti : SOPEMEA = 76 MF, HYDREP = 68 MF, MSI = 21 MF,
Magnaghi = 10 MF, S-PRO = 6 MF, Messier-BFG = 5 MF, Lucien = 1 MF.
– Snecma : Effectifs = 12 155 personnes, CA = 10 387 MF, Résultat = – 2179 MF.
– SEP : Effectifs = 3557 personnes, CA = 4412 MF, Résultat = 128 MF.
– Hispano-Suiza : Effectifs = 2150 personnes, CA = 1689 MF, Résultat = 6,5 MF.
– Sochata : Effectifs = 1233 personnes, CA = 791 MF, Résultat = – 205 MF.
– Techspace Aéro : Effectifs = 1172 personnes, CA = 4507 MBEF, Résultat = 25 MBEF.
– Groupe Snecma : Effectifs = 23 142 personnes, CA = 18 922 MF, Résultat net = – 2278 MF,
Répartition CA : 60% moteurs, 23% espace, 11% atterrisseurs et freins, 4% réparation moteurs, 2% divers.

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