George Messier
George Messier

Créée en 1920 par George Messier notre société a, depuis, beaucoup évolué.

Aujourd’hui, Safran Landing Systems, précédemment nommée Messier-Bugatti-Dowty, regroupe ces 3 anciennes sociétés du groupe Safran :

Messier-Bugatti, un acteur mondial du freinage. Ses roues et freins carbone équipent plus de 2500 avions en service dans le monde auprès d’environ 250 compagnies aériennes et 20 Armées de l’Air. Systèmier intégrateur, Messier-Bugatti apporte excellence et innovation dans le domaine des systèmes de freinage, systèmes d’orientation et systèmes de surveillance (freins, pneus, atterrisseurs). Partenaire de Dassault et d’Airbus depuis 30 ans, Messier-Bugatti équipe également des programmes Boeing tels que le 767-200/300, 777LR (777-300ER et 777-200LR), le C-17 Globemaster III, développe et fournit les freins du nouveau Boeing 787 Dreamliner, le premier avion commercial à mettre en oeuvre la technologie du frein à activation électrique.

Messier-Dowty, un leader mondial dans la conception, le développement, la fabrication et le support des systèmes de trains d’atterrissage. Les atterrisseurs Messier-Dowty équipent plus de 19 000 appareils et réalisent plus de 30 000 atterrissages chaque jour. La société approvisionne 30 avionneurs et intervient auprès de 750 opérateurs d’avions civils, régionaux et d’affaires, d’avions militaires et d’hélicoptères.

Messier-Dowty était également actionnaire principal de Messier Services, société mondiale de maintenance et réparation. Les deux sociétés comptent environ 4 000 collaborateurs repartis sur des sites opérationnels en Europe, Asie et Amérique du Nord. S’appuyant sur un ensemble unique combinant l’ingénierie la plus avancée, l’expertise dans les technologies d’intégration des systèmes et l’expérience sur tous les types de programmes, Messier-Dowty produit des solutions innovantes pour plus de 30 avionneurs et 750 opérateurs commerciaux et militaires

Messier-Services, un le spécialiste mondial en réparation, entretien et révision (MRO : maintenance, repair and overhaul ) de trains d’atterrissage. Il est le seul réparateur ayant une réelle implantation industrielle à la fois en Europe, en Amérique et en Asie. Messier Services assure ses prestations sur tous types d’atterrisseurs, depuis ceux des avions d’affaires et régionaux jusqu’aux très long-courriers d’Airbus et de Boeing, en passant par les hélicoptères ou les avions de combat. Il développe aussi son activité dans les systèmes hydrauliques.

Les autres filiales Safran : voir safran-group.com.


Vidéos

  • Naissance d’un système de train d’atterrissage

  • Comment fabrique-t-on un train d’atterrissage ?

  • La renaissance d’un train d’atterrissage en 4 étapes

  • Rejoignez Mirabel : construisez les trains d’atterrissage des plus grands avions


Dossiers

Comaero : Comité pour l’histoire de l’aéronautique

À fond de train, un demi siècle d’histoire de l’industrie française du train d’atterrissage, par Gérard Hartmann. D’autres documents u même auteur.

Le questionnaire d’Antoine Esteban

Safran, entre les moteurs et les freins

Célébration des 100 ans d’excellence de Messier-Bugatti en 2009