George Messier est né à Monts (Indre et Loire) le 23 Avril 1896. Il est le fils de Louis Philippe Jean André Hector Messier, industriel chimiste, ingénieur des Poudres, qui se rendit célèbre par l’invention de la poudre sans fumée, et qui fut à l’origine de la découverte de la soie artificielle.
Il fait de brillantes études au lycée de Lille d’abord, à Rennes ensuite. Des problèmes de santé lui interdisent de se présenter au concours 1914 de Polytechnique.
De 1915 à 1921, il effectue de nombreuses recherches dans l’industrie chimique, dans une fabrique de nitrate d’ammoniaque et de nitrate de soude, pour la fabrication d’explosifs à la demande du Ministère de la Guerre.
Il se consacre intensément de 1921 à 1927 à l’étude de dispositifs pneumatiques et oléopneumatiques pour l’absorption des chocs et de commandes à distance qui aboutiront aux suspensions automobiles des “Messier sans ressorts”, dont 200 exemplaires environ ont été construits.
Ces divers dispositifs – amortisseurs, roues, freins, commandes irréversibles etc… brevetés et mis au point, George Messier crée en 1928 la Société Française de Matériels d’Aviation – SFMA – pour leur exploitation dans le cadre de l’aéronautique.
L’avion laboratoire George Messier, entièrement conçu en 1929 sert de banc d’essais volant à toutes ses inventions.
Il dirige cette société jusqu’à son décès le 23 janvier 1933 des suites d’un accident de cheval à Rambouillet.