18 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (2007-2008)

– 4/01/2007 : Roll-out du Boeing 737-700ER, dernière version de cet appareil qui peut franchir 10 200 km, soit 4 000 km de plus que le Boeing 737-700. Il possède la même voilure que le Boeing 737-800, mais comporte 9 réservoirs auxiliaires pour augmenter la distance franchissable. Il a des ailettes marginales « blended winglets ». La première livraison est prévue en mars 2007 à la compagnie japonaise ANA.

18-01 – Sortie d’usine du premier Boeing 737-700ER

– 7/01/2007 : Première livraison du commuter Embraer E-Jet-190 à la compagnie US Airways, capable de transporter 99 passagers en 2 classes. La mise en service opérationnelle est prévue le 11/02/2007.

18-02 – Embraer E-Jet 190

– 23/01/2007 : Airbus vend son 5000ème appareil de la famille A320, étape franchie avec la commande de 30 A319 par la compagnie américaine Spirit Airlines. De 30 appareils par mois à fin 2006, la cadence de cette famille, passe à 32 A320/mois et devrait atteindre 36 monocouloirs à la fin de l’année 2008.
Airbus a également livré le 3000ème exemplaire de sa famille monocouloir le 18/01/2007 à la compagnie malaisienne AirAsia.

– 30/01/2007 : Airbus livre le 1er des deux A319CJ, commandé par la République Tchèque. Cet appareil « Corporate Jet » est aménagé en configuration 100 places, mais avec un kit VIP qui peut être installé très rapidement, pour le transport des personnalités.

– 1/02/2007 : Boeing affiche ses résultats 2006 :
CA = 61,53 Md$ (+ 15%), 1044 commandes fermes = 174 Md$ (dont 729 monocouloirs), 398 livraisons (+ 37%).
Bénéfice opérationnel = 3,01 Md$ (+ 7%), bénéfice net = – 14%.
Le carnet de commandes est évalué à 250 Md$ (+ 28%).
Les prévisions 2007 et 2008 sont révisées à la hausse, la production 2007 devrait atteindre 440 à 445 appareils.
La livraison du 1er Boeing 787 « Dreamliner » est prévue en mai 2008.

– 21/03/2007 : Le premier Eurofighter, appareil multirôle de combat, destiné à être exporté a pris son envol vers l’Autriche qui est le premier pays ne participant pas au programme a avoir passé commande de 18 appareils. EADS a livré 166 Eurofighter à ce jour sur les 638 appareils commandés.

18-03 – EFA-2000 « Eurofighter »

– 4/04/2007 : Japan Airlines, qui vient de commander cinq Boeing 787-8, porte à 35 le nombre de ses commandes de Boeing 787. Le Boeing 787 « Dreamliner » est l’appareil au plus beau démarrage de l’histoire de l’aviation civile. Il compte à ce jour 514 commandes fermes provenant de 43 clients différents, un record puisque ce chiffre a été atteint en moins de 3 ans après son lancement, le 26/04/2004, alors que le prototype n’a pas encore effectué son « roll-out » et que la 1ère livraison ne doit pas intervenir avant 1 an. C’est Messier-Dowty qui fournit le train d’atterrissage, et Messier-Bugatti les freins électriques.

18-04 – Boeing 787-8 « Dreamliner » (image de synthèse)

– 4/04/2007 : Sukhoi annonce que la compagnie Aeroflot envisage d’augmenter sa commande de 15 SuperJet-100 (ex RRJ-95) ce qui portera sa commande totale à 45 appareils. Cet avion de transport régional de 98 passagers, est motorisé par 2 réacteurs SaM146, fabriqué en collaboration avec Snecma, et est équipé d’atterrisseurs Messier-Dowty, et de roues et freins Goodrich. Sa masse au décollage est de 42 520 kg, et de 39 400 kg à l’atterrissage. Son rayon d’action est de 3 280 km et de 4 620 km pour la version « Long Range ». Le 1er vol est prévu en septembre 2007.

18-05 – Sukhoi RRJ-95 « Super Jet 100

– 6/04/2007 : Leader mondial des freins carbone, Messier-Bugatti a réalisé en 2006 un nouveau record de ventes avec 544 avions à équiper.

– 12/04/2007 : Messier-Dowty livre à Boeing le premier atterrisseur avant de série du Boeing 787 Dreamliner. Les activités de production de ce programme sont réparties entre Gloucester, Montréal, Bidos et Suzhou en Chine.

– 19/04/2007 : Embraer envisage de lancer un appareil de transport militaire capable de transporter 19 tonnes de charge utile. Il serait doté d’une rampe de chargement à l’arrière. La configuration retenue serait un biréacteur, à voilure haute. Ce serait le plus gros appareil jamais construit par Embraer.

18-06 – Embraer C-390 – Projet de transport militaire

– 27/04/2007 : Le triréacteur d’affaires Falcon 7X reçoit sa double certification FAA et EASA. La livraison du 1er appareil est prévue à la fin du 2ème trimestre 2007. 4 appareils ont cumulé 1600 heures et 600 cycles de vol au cours du programme d’essais. Dassault a enregistré 160 commandes pour cet avion remplissant le carnet de commandes pour les 4 ans à venir. 60 sont déjà en production, dont 7 en sont à l’installation de la cabine à Little Rock-Arkansas. Doté de 3 réacteurs Pratt & Whitney PW307A, qui lui permettent un rayon d’action de 11 000 km, avec un équipage de 3 personnes et 8 passagers. Le Falcon 7X est le 1er avion d’affaires à être doté de commandes de vol électriques, bénéficiant ainsi de l’expérience des avions militaires de Dassault.

– 2/05/2007 : Livraison du 1er Boeing 737-900ER à la compagnie indonésienne de lancement « Lion Airlines », 7 jours seulement après la certification de type FAA obtenue le 20/04/2007. Ce biréacteur peut transporter jusqu’à 220 passagers et couvrir un rayon d’action de 5900 km.

18-07 – Boeing 737-900ER – Lion Airlines

– 19/06/2007 : Messier-Dowty livre à Boeing les premiers atterrisseurs principaux de série du Boeing 787 « Dreamliner ». Après le premier montage des éléments de structure à Gloucester, les atterrisseurs ont été envoyés au nouvel atelier d’assemblage de Messier-Dowty basé à Everett, pour l’intégration des roues, pneus et freins et d’autres sous-systèmes associés avant la livraison finale vers la ligne d’assemblage de Boeing.
Les atterrisseurs du Boeing 787 sont dotés de nouveaux matériaux et de nouveaux traitements de surface. Certains composants sont fabriqués en titane, notamment la tige coulissante du train principal, ce qui est une première pour ce type de composant. Les atterrisseurs sont aussi revêtus du procédé HVOF (High Velocity Oxy Fuel), plus respectueux de l’environnement que le chromage classique.

18-08 – Sortie d‘usine du premier Boeing 787 « Dreamliner »

– 5/07/2007 : Lancement en série de l’Antonov 148, biréacteur court courrier à aile haute, pour le transport de 70 à 80 passagers sur 2130 km en version standard. 4 appareils devraient sortir de la ligne d’assemblage final en 2008, pour atteindre 12 en 2009, 18 en 2010, 26 en 2011 et la cadence maximum 36 à partir de 2012.
Le premier vol de l’AN-148 remonte à décembre 2004, mais la certification n’a été obtenue qu’en février 2007.

18-09 – An-148

– 8/07/2007 : Cérémonie de « roll-out » du Boeing 787 « Dreamliner » au monde entier à Everett. Environ 15 000 personnes ont assisté à la cérémonie de sortie d’usine présidée par Jim McNermey, qui a rappelé que la dernière cérémonie datait de 1994 pour le Boeing 777. Le Boeing 787 fait déjà l’objet de 677 commandes fermes de la part de 47 clients, représentant une valeur de 110 Md$ selon les prix catalogue.
En France cela représente un chiffre d’affaires de 2 Md€ pour le groupe Safran, qui participe au programme au travers des sociétés Messier-Bugatti, Messier-Dowty et Labinal, selon le Président de Boeing France Yves Galland qui dirigeait la cérémonie à Vélizy. Le premier « Dreamliner » doit maintenant être achevé, Boeing va terminer l’installation de ses systèmes, de son intérieur et de tout l’équipement nécessaire aux essais en vol. Ceux-ci débuteront fin août ou début septembre. Six appareils participeront au programme de certification qui doit s’achever en mai 2008, date à laquelle le 1er B-787 sera remis à All Nippon Airways, le client de lancement.

18-10 – Roll-out du Boeing 787 « Dreamliner » à Everett

– 12/07/2007 : Airbus livre son dernier avion de la famille A-300, un A-300-600F version fret, à la compagnie FedEx qui exploite déjà 120 appareils de la famille Airbus.
Airbus a vendu en tout 821 A-300 à 80 compagnies, avec un total de 630 appareils encore en service. La moitié de la flotte actuelle devrait être encore opérationnelle au delà de 2025.

18-11 – Airbus A300-600F de FedEx

– 27/08/2007 : L’usine Boeing d’Everett, près de Seattle, dans l’état de Washington, livre son 3 000ème appareil, un Boeing 777-200ER à la compagnie Korean Air qui rejoint une flotte de 123 appareils, dont 13 B777-200ER, 4 B777-Frêt, 24 B747-400 et 21 B747-400F. Le site d’Everett, ouvert en 1968, est dédié à la production des gros porteurs B747, B767, B777 et bientôt du B787. Sur les 3 000 avions Boeing livrés, 2 610 sont encore en service dans le monde.

18-12- Boeing 777-200ER – Korean Air

26/09/2007 : Sortie d’usine et 1er Roll-out du biréacteur Sukhoï de transport régional « Superjet 100 », qui doit entamer ses essais en vol dans les 2 mois à venir, après la fin des essais statiques.
Deux versions seront disponibles, la 1ère pour le transport de 75 passagers sur 2 900 km, ou 4 550 km en version long range, et la 2ème prévue pour 95 passagers sur 2 950 km ou 4 420 km en version long range
Snecma Moteurs s’est associée avec NPO Saturn au sein d’une Joint-venture « PowerJet » pour concevoir les turboréacteurs SaM146. Messier-Dowty a fourni le train d’atterrissage complet, le train avant le 23/08 par Bidos et le train principal le 15/08 par Toronto.
Le Superjet-100 a fait l’objet de 73 commandes fermes et de 39 options, le seuil de rentabilité est de 300 appareils.

18-13 – Maquette du Superjet 100 de Sukhoï au Bourget 2007

– 10/09/2007 : Au Grand Prix de Formule 1 de Monza, Messier-Bugatti a équipé les voitures arrivées aux 3 premières places en disques de frein carbone.

– 26/09/2007 : Le Falcon 7X de Dassault atteint les 170 commandes à ce jour. Le 1er appareil a été livré au Groupe Chagoury le 13/06/2007. La cadence de fabrication devrait atteindre 2 à 3 avions par mois fin 2007. Toutes versions Falcon confondues, Dassault a engrangé 87 commandes sur l’année 2007 contre 52 en 2006 à la même période. La cadence de sortie devrait être portée à 120 appareils par an, avec un agrandissement de l’usine de Mérignac, dont la surface doit être doublée d’ici janvier 2009.

– 26/09/2007 : Embraer a présenté à Atlanta au 60è salon NBAA deux projets de biréacteurs d’affaires, le Middle Size Jet « MSJ », pour le transport de 8 passagers sur 5185 km à Mach 0,8, et le Middle Light Jet « MLJ », pour le transport de 4 passagers sur 4260 km, afin d’évaluer auprès de ses clients potentiels la pertinence du lancement de ce programme.

18-14 : « MSJ » d’Embraer

– 8/10/2007 : Messier-Dowty inaugure son centre d’essais de 1200 m2 dédié au système d’atterrissage de l’avion de transport militaire A400M. Le banc est destiné à réaliser les essais fonctionnels et d’endurance, les cas de pannes et de températures extrêmes des systèmes d’abaissement (baraquage), de descente, de relevage et d’orientation. Les systèmes hydrauliques, avioniques et électriques de l’A400M sont représentés en grandeur réelle. Les équipes Messier-Dowty et Messier-Bugatti travaillent en « plateau intégré programme » pour développer les synergies et les liens entre les secteurs. Le carnet de commandes actuel est de 192 appareils par 9 pays, dont 50 pour la France.

18-15 : Banc d’essais A400M à Vélizy

Le déjeuner/débat du 18 mars 2008 avec Jean-Marc Cossez au sujet de l’A400M.

– 15/10/2007 : Après 18 mois de retard, Airbus Industrie livre officiellement le premier A380 de série à son client de lancement Singapore Airlines. Le MSN003 est équipé de 4 réacteurs Rolls-Royce Trent 900. Le 1er vol commercial est fixé le 25/10/2007 entre Singapour et Sydney. Le 1er vol régulier aura lieu le 27/10/07 sur cette même ligne. Il reliera ensuite Singapour à Londres au 1er trimestre 2008. Cet A380 est aménagé pour le transport de 471 passagers en 3 classes avec un confort et un espace inégalés, la certification ayant été obtenue pour 555 à plus de 800 passagers selon les configurations.

Airbus prévoit de livrer 13 A380 en 2008, puis 25 en 2009 et 45 par an ensuite. Les prochaines compagnies à être livrées seront Emirates et Qantas pendant la 2ème moitié de 2008.

18-16 – A380 –Singapore Airlines – 1ère classe
18-17 – A380 – Aménagement intérieur
18-18 – A380 – Aménagement cabine
18-19 – A380 – Remise à Singapore Airlines

Un album photos du premier vol de l’Airbus A380 Singapore Airlines

– 17/10/2007 : EADS annonce officiellement que l’A400M aurait un retard de 6 à 12 mois, dû à un problème de délai de développement des turbopropulseurs TP400-D6 d’EPI = Europrop International. Le 1er vol aura lieu au plus tôt en 7/2008, et la certification par l’EASA-European Aviation Safety Agency en 2009. La 1ère livraison sera repoussée en 2010 pour l’Armée de l’Air Française qui en a commandé 50 exemplaires.

– 13/11/2007 : Centième anniversaire du premier vol en hélicoptère par Paul Cornu.

La page de ce site à ce sujet

– 23/11/2007 : Dassault livre les 15 derniers Mirage 2000-5Mk2 à la Grèce, qui avaient été commandés en 1999. Dassault poursuivra néanmoins la mise au standard -5Mk2 des Mirage 2000 que la Grèce exploite déjà.
En tout, 601 chasseurs Mirage 2000 ont été construits, tous équipés du turboréacteur Snecma M53 et des trains d’atterrissage Messier-Dowty, et livrés à 8 pays en dehors de la France : Brésil, Egypte, Emirats Arabes Unis, Grèce, Inde, Pérou, Qatar et Taiwan. Le 1er vol avait eu lieu le 10/03/1978, et les 1ers appareils  de série livrés à l’Armée de l’Air Française en 1984.

18-20 – Mirage 2000-5

– 26/11/2007 : Lors de la visite du Président Nicolas Sarkozy en Chine, Airbus a obtenu la commande de 110 Airbus de la famille A320 et de 50 A330, pour un total de 12 Md$ au prix catalogue. De plus, Airbus a confié aux industries chinoises 5% de la production de la cellule de l’A350XWB.

– 10/12/2007 : Messier-Dowty est sélectionné officiellement pour la fourniture du train d’atterrissage principal de l’Airbus A350XWB. Messier-Dowty est chargé de la conception, du développement, des essais de qualification, de la fabrication et du support en service des atterrisseurs principaux. La 1ère livraison à la chaîne de montage final de Toulouse est prévue début 2011. L’atterrisseur principal est d’une conception totalement nouvelle. Le train principal pour les versions -800 et -900 est doté d’une double contrefiche, afin de réduire les efforts sur la structure de la voilure en composite. Sur la version -1000, le train principal comporte un balancier à 6 roues afin d’optimiser la répartition des charges sur la piste. Le train d’atterrissage fait appel à une utilisation plus importante de matériaux avancés, notamment du titane, qui résiste très bien à la corrosion et permet des gains de masse significatifs, et bénéficiera également de nouveaux traitements de surface sans chrome ni cadmium, tels que les procédés HVOF (High Velocity Oxygen Fuel) et MCAC, qui sont respectueux de l’environnement.

18-21 – A350XWB – Atterrisseur principal
Stand Messier – Bourget 2007

– 21/12/2007 : La Chine fait son entrée dans le « club » des constructeurs d’avions civils avec le « roll-out » de l’ARJ-121-700 « Xiang Feng » (Phénix volant) à l’usine de la Shangai Aircraft Mfg Factory. L’ARJ-121-700 est un avion de transport régional de 90 places, d’un rayon d’action de 3700 km, équipé de 2 réacteurs montés à l’arrière General Electric CF34-10A. Le 1er vol est prévu en mars 2008, et les livraisons au 3è trimestre 2009. Trois appareils sont dédiés à la certification qui durera 14 mois. Cette version devrait être suivie par le -900 développée conjointement avec Bombardier.

– 1/01/2008 : Boeing a livré 441 avions civils au cours de l’année 2007 (contre 398 en 2006), soit : 330 B-737, 16 B-747, 12 B-767 et 83 B-777, et enregistré 1413 commandes d’avions civils dépassant le précédent record de 1044 appareils en 2006. Le carnet de commandes dépasse 3 400 avions, le B-787 s’est vendu à 817 exemplaires et le B-737 à 846 commandes.

– 1/01/2008 : Airbus a livré 453 appareils en 2007 et enregistré 1341 commandes fermes (contre 790 en 2006) d’une valeur de 157,1 Md$, dont 913 A320, 292 A350XWB et 23 A380. Le carnet de commandes représente à ce jour 3421 appareils soit 6 années de production. En 2008, les prévisions de livraisons devraient atteindre 470 dont 13 A380, par contre les commandes devraient diminuer, 2007 étant un pic de cycle, mais rester supérieures aux livraisons. En 2010, 54 appareils devraient sortir chaque mois, dont 4 A380, 40 de la famille A320 et 10 A330/340.

– 11/01/2008 : Singapore Airlines reçoit son 2ème A380 équipé de 4 turboréacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Il a la même configuration que le 1er, soit 471 sièges en 3 classes dont les fameuses suites. Il sera placé sur la même ligne Singapour-Sydney. Il lui reste encore 17 A380 à livrer, dont le 3ème en février 2008.

– 15/01/2008 : EADS a lancé une nouvelle offensive commerciale pour vendre le KC-30, dérivé du A330 MRTT (Multi Rôle Tanker Transport). Il pourrait être produit à Mobile en Alabama, mais uniquement si le groupe et son partenaire Northrop-Grumman remportent le contrat de l’USAF pour le remplacement des KC-135. En plus de remporter un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars, Airbus tiendrait une chance de réduire ses coûts.

– 22/01/2008 : Eurocopter a livré 488 hélicoptères en 2007 et enregistré 802 commandes d’une valeur de 6,6 Md€ au prix catalogue. Les ventes se sont réparties entre civil 51% et militaire 49%. Les familles Ecureuil/Fennec
(AS-350/355 et EC-130) restent les best-sellers avec respectivement 325 et 134 unités commandées. Le carnet de commandes atteint un niveau record avec 13 Md€, et Eurocopter prévoit une augmentation de ses cadences.

– 14/02/2008 : Airbus sélectionne Messier-Bugatti pour concevoir, développer, fabriquer, intégrer et assurer le support en service des systèmes électroniques et hydrauliques de gestion de l’atterrissage et du freinage du long courrier A350XWB. Le contrat comprend la totalité des systèmes de freinage, d’orientation des roues, de relevage et descente des trains d’atterrissage et de surveillance des pneus, freins et atterrisseurs. Les systèmes seront conçus pour s’adapter aux différentes versions de la famille A350XWB.
Avec cette sélection, qui s’ajoute à celle de Messier-Dowty pour le train d’atterrissage principal, le Groupe Safran fournira l’essentiel du système global d’atterrissage et de freinage de l’A350XWB, qui représente un chiffre d’affaires de 6 Md€ sur 20 ans, incluant les services.

– 29/02/2008 : A la surprise générale, Northrop Grumman, associé à EADS remporte le contrat « du siècle » portant sur l’acquisition par le Ministère de la Défense américain de 179 avions ravitailleurs KC-30 dérivé de l’A330-MRTT, au détriment de Boeing, l’autre compétiteur. Le contrat porte sur 35 milliards de dollars (23 milliards d’euros) pour cette acquisition sur plus de dix ans. A terme il s’agit du remplacement de la flotte vieillissante de plus de 500 « tankers », qui pourrait générer plus de 100 milliards de dollars de commandes, soit près de 1,5 fois le chiffre d’affaires annuel de la maison mère Airbus. EADS marque ainsi un coup décisif dans sa volonté s’équilibrer les activités civiles et militaires d’ici à 2020, ce qui passe par un changement de dimension industrielle aux Etats-Unis. Si le contrat est effectivement signé, malgré le recours probable de Boeing, EADS devrait inaugurer au cours de la seconde moitié de 2010, son usine dans l’Alabama où seront assemblés 15 à 18 de ces avions ravitailleurs. Cet avion qui sera militarisé par Northrop Grumman sera à 59% américain. Les premiers ravitailleurs seront livrés à Northrop Grumman vers 2011 et au Pentagone en 2013.

– Suite à l’appel de Boeing et au rapport de la Cour des Comptes américaine (GAO) qui avait décelé des irrégularités, le Ministère de la Défense américain annonce le 11/07/2008 qu’il annule le contrat des ravitailleurs, et qu’il va procéder à un nouvel appel d’offres. Boeing est néanmoins soucieux, car les critères du nouvel appel d’offres risquent d’être modifiés.

18-22 – Airbus A330-MRTT

– 17/04/2008 : Première sortie de hangar de l’A400M. Les divers tests du système au sol ont commencé sur le prototype MSN 001 à l’usine de Séville. Le 1er ensemble de moteurs de série, livré fin février, est installé sur ce 1er prototype. Le 1er vol est toujours prévu pour cet été.

18-23 – Sortie de hangar de l’A400M

– 21/04/2008 : Dernier vol opérationnel du bombardier furtif F-117 de l’USAF « Night Hawk », qui a décollé de la base Holloman au Nouveau Mexique, et qui a rejoint sa base d’origine dans le Nevada, où il avait effectué son 1er vol en 1981. Le Pentagone n’a reconnu officiellement son existence qu’en 1988. Le Night Hawk a participé à de nombreuses missions dans tous les pays où l’Armée de l’Air Américaine était engagée, Afghanistan, Irak, etc…

18-24 – F-117 « Night Hawk » au décollage

– 26/04/2008 : Bombardier livre son 1500ème CRJ, un CRJ900 Next Gen à la compagnie Northwest Airlines, qui sera exploité par Mesaba Airlines. La série CRJ s’est développée à partir des appareils CRJ100 et CRJ200 initiaux de 50 places, jusqu’au CRJ440 de 40 places, au CRJ705 de 75 places, au CRJ900 de 86 places et enfin au CRJ1000 de 100 places qui doit entrer en service fin 2009. Le programme CRJ a été lancé le 31/03/1989, et le 1er biréacteur régional CRJ a fait son 1er vol le 10/05/1991. A ce jour, les commandes fermes de la série CRJ totalisent 1663 exemplaires, par plus de 50 clients dans plus de 20 pays.

18-25 – CRJ900ER de la Northwest Airlines

– 11/05/2008 : La Chine inaugure officiellement à Shanghai, son nouveau constructeur aéronautique la « Commercial Aircraft Corporation of China » (CACC), qui a l’ambition de construire un avion de 150 places, susceptible de concurrencer Airbus et Boeing. La nouvelle compagnie assurera la recherche, le développement, la construction et le marketing de cet appareil qui est prévu pour être opérationnel en 2020. CACC dispose d’un capital de 19 Md de Yuans (2,7 Md $), l’Etat étant le 1er actionnaire, et les 2 principaux constructeurs chinois existants, la China Aviation Industry Corporation (AVIC 1) et AVIC II devraient prendre une participation dans le capital de la CACC.

– 13/05/2008 : Airbus annonce un retard des livraisons de son très gros porteur A380. La revue de programme a montré que la forte montée en cadence planifiée en 2006 n’est pas réalisable. Airbus prévoit désormais 12 livraisons en 2008 (contre 13), et 21 en 2009 (contre 25). Pour 2010 et au delà le nouveau plan doit être discuté avec les clients, Airbus prévoyait 45 livraisons en 2010. Thomas Enders a convenu que l’avionneur « avait absolument sous estimé la complexité du développement et de la fabrication de l’A380, en particulier à Hambourg ». Il a précisé que 2000 salariés allemands travaillaient à Toulouse pour rattraper les problèmes de l’usine de Hambourg. 4 A380 ont déjà été livrés à Singapore Airlines, et 17 appareils sont en cours de production. Au total 16 compagnies ont passé commande ferme pour 192 appareils.

– 19/05/2008 : 1er vol du Superjet-100-95 de Sukhoï, avion régional de 95 places, motorisé par 2 réacteurs SaM146 de 60 kN de poussée, développés par Snecma-NPO Saturn, et équipé du train d’atterrissage Messier-Dowty. C’est le 1er jet russe construit selon des standards occidentaux dans le but de pénétrer le marché mondial et de concurrencer notamment le E-Jet d’Embraer et les CRJ de Bombardier.

18-26 – SuperJet-100-95 de Sukhoï

– 27/06/2008 : 1er roulage de l’avion de transport militaire A400M à Séville en présence du Roi d’Espagne Juan Carlos. L’avion est commandé à ce jour à 192 exemplaires par 9 clients. Le 1er vol devrait intervenir à la fin de l’été. La France recevra son 1er avion en 2010.

18-27
18-28
18-29 – A400M – 1er roulage à Séville

– 4/07/2008 : En présence du Premier Ministre du Québec Jean Charest, du Premier Ministre français François Fillon et du Directeur général adjoint du Groupe Safran Emeric d’Arcimoles, Bombardier signe les contrats pour la fourniture par Messier-Bugatti pour son nouvel avion d’affaires Learjet 85 de l’ensemble des systèmes d’atterrissage et de freinage, le système d’orientation au sol et le système de sortie et de rentrée du train d’atterrissage. Aircelle du Groupe Safran obtient la fourniture des nacelles et des inverseurs de poussée. Au total Safran emporte 11% des contrats du Learjet 85.

18-30 – Image de synthèse du Learjet 85

– 13/07/2008 : Bombardier lance officiellement sa nouvelle gamme d’avions « CSeries » dont l’entrée en service est prévue en 2013. Les variantes pour commencer sont les C-110 et C-130 de 100 à 150 passagers. Ils seront motorisés par les nouveaux moteurs « Geared Turbo Fan – GTF » de Pratt & Whitney, avec une réduction de consommation de 20%. Lufthansa a déjà annoncé son intérêt pour 30 avions et une option de30 supplémentaires, appelés certainement à remplacer ses Boeing 737 vieillissants.

– 14/07/2008 : Au Salon de Farnborough, la compagnie Saudi Arabian commande 8 A330-330.
La compagnie des Emirats Arabes Unis Etihad Airways, créée en 2003, annonce de son côté une commande de 55 Airbus dont 10 A380, 25 A350 et 20 A320. La flotte Airbus d’Etihad comprend à ce jour 30 avions, 17 doivent encore lui être livrés, ce qui portera sa flotte à 104 exemplaires, avec ses 2 avions cargo.
Dans le même temps elle annonce également une commande de 45 Boeing dont 30 B787-9 et 10 B777-300ER pour un montant de 9,4 Md$.

– 18/07/2008 : Cinq Rafale de la flottille 12F habituellement basés à Landivisiau embarquent sur le porte-avions USS Theodore Roosevelt à propulsion nucléaire pour une campagne de coopération jusqu’au 23/07 afin de vérifier l’interopérabilité du Rafale Marin avec les forces navales US. Après la traditionnelle « carrier qualification », alias « CarQual » en 48 heures, chaque pilote français a effectué 6 appontages de jour et 4 de nuit. Le reste des opérations en mer a consisté en une succession d’exercices, en moyenne 12 missions simulées par jour, mêlant les chasseurs français Rafale M au standard F2, les F-18E/F « Super Hornet » américains, les avions de guerre électronique EA-6B « Prowler » et les avions de guet aérien E-2C « Hawkeye » français et américains. Le train d’atterrissage Messier-Dowty du Rafale M utilise le même système de catapultage que les F-18, également conçus et fabriqués par Messier-Dowty, seule la barre de catapultage (tow-bar) oblige à un changement en quelques secondes du sabot de la catapulte, qui se fait facilement entre 2 catapultages.

18-31 – Catapultage du Rafale Marin sur le porte-avions USS « Theodore Roosevelt »

– 28/07/2008 : La compagnie Emirates reçoit son 1er Airbus A380 lors d’une cérémonie à Hambourg. Il entre en service commercial le 1/08/08 sur la ligne Dubaï-New-York. C’est le 1er équipé des moteurs GP7200 d’Engine Alliance. La livraison du 2ème exemplaire est prévue en septembre prochain. En marge de cette livraison, Emirates a acheté 30 A330-300 et 30 A350XWB supplémentaires, ce qui porte sa commande à un total de 100 exemplaires et en fait le plus gros opérateur d’A350.

18-32 – Le 1er Airbus A380 aux couleurs d’Emirates atterrit à New-York

– 5/08/2008 : Messier-Bugatti termine avec succès la campagne d’essais de certification de ses roues et freins carbone destinés à équiper les avions de la famille Boeing 737 Next generation : 737-600, 737-700, 737-800,
737-900 et 737-900ER. L’entrée en service du frein Sepcarb®III OR (Oxidation Resistant) se déroule cette semaine sur un Boeing 737-700 de la compagnie Delta Air Lines.
Messier-Bugatti est le seul freiniste au monde à proposer cette technologie en alternative aux freins aciers, et vise ainsi l’équipement de plusieurs milliers d’avions neufs ou en service à rééquiper, soit un marché potentiel de quelque 3 milliards de dollars.
Les avantages des freins carbone sont nombreux : communalité sur l’ensemble de la flotte B737 Next Generation, compétitivité économique, gain de masse jusqu’à 320 kg par avion qui permet de réduire les émissions de CO² et la consommation de carburant d’environ 50 000 $ par an et par avion, meilleure endurance (2200 LPO /Landing Per Overhaul : atterrissages/freinages avant rénovation des puits de chaleur) et meilleur TAT (Turn Around Time : temps réduit entre chaque rotation d’avion.
Messier-Bugatti fait partie des fournisseurs « Silver » de Boeing, lesquels représentent moins de 2% des fournisseurs de l’avionneur à être capables de livrer 98% des équipements à l’heure avec une qualité de 99,7%.

18-33 – Boeing 737-700 NG- le 1er livré à Delta Air Lines

– 27/08/2008 : Premier vol d’une durée de 30 minutes de l’hélicoptère Sikorsky X2, démonstrateur technologique d’hélicoptère rapide « Triplex Supercopter », pouvant atteindre la vitesse de 460 km/h, au lieu des 315 km/h pour les hélicoptères conventionnels. Cet hélicoptère possède deux rotors contrarotatifs en matériaux composites et un propulseur arrière. Il est selon son constructeur d’une technologie plus simple que les hélicoptères à rotor basculant type BA-609.

18-34
18-35 : Sikorsky X2

– 3/09/2008 : Premier vol réussi du CRJ-1000 « NextGen » de Bombardier à Mirabel (Québec). Le vol a duré 3h25’, le biréacteur de transport régional a atteint l’altitude de 9150 m et la vitesse de 481 km/h. Le pilote d’essai a rentré le train d’atterrissage, actionné les volets et les becs de bord d’attaque, ainsi que la nouvelle gouverne de direction à commande électrique. L’avion a été commandé par 4 compagnies à 63 exemplaires (commandes fermes, options et intentions). L’entrée en service commercial aura lieu fin 2009, et les coûts d’exploitation seront de 15% inférieurs par rapports à ses principaux concurrents.
Caractéristiques ; longueur = 39,13 m, envergure = 26,18 m, hauteur = 7,13 m, capacité = 100 à 104 places, distance franchissable = 2760 km, vitesse de croisière = M 0,78 à 0,82, masse à vide = 23 000 kg, masse maxi = 41 050 kg.

18-36 : Le CRJ-1000 « NextGen » lors de son 1er vol à Mirabel

– 15/09/2008 : Air Caraïbes, compagnie des Antilles françaises, signe un protocole d’accord pour 3 A350-1000 devenant ainsi le client de lancement européen de l’appareil de plus grande capacité, 440 sièges en configuration 3 classes, de la famille A350-XWB.

– 19/09/2008 : Airbus livre le 1er A380-800 à la compagnie australienne Qantas. C’est le 1er d’une série de 20. C’est le 7ème A380 livré sur les 12 que doit livrer Airbus cette année, et une vingtaine en 2009. L’avion peut accueillir 450 passagers en 3 classes, 14 en 1ère, 72 en classe affaires, et 364 en classe éco dont 32 en classe eco premium. Qantas commencera ses vols commerciaux vers Los Angeles le 20/10/2008.

18-37 : 1ère livraison de l’A380-800 à la compagnie « Qantas »

– 7/10/2008 : Embraer livre le 150ème jet privé ERJ-145 Legacy 600 à l’opérateur allemand DC Aviation, dont c’est le 7ème de la flotte de l’entreprise, utilisé pour des liaisons en Europe et au Proche-Orient. Cette livraison intervient un an après la 100ème qui a eu lieu un an auparavant. Le 1er Legacy est entré en service en 2006.

18-38 – Livraison du 150ème ERJ-145 Legacy

– 6/12/2008 : La compagnie Etihad Airways, basée à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, confirme sa commande historique d’appareils Airbus pour un montant de 10 milliards de dollars. Annoncée au Salon de Farnborough, elle inclut 55 avions, dont 25 A350-1000, 20 A320 et 6 (ou 10 ?) A380. Selon diverses sources, une partie des structures en composites de l’A350 devrait être fabriquée dans une nouvelle usine à Abou Dhabi, permettant ainsi à Airbus de s’implanter dans l’Emirat.

18-39 – Un des derniers A340-500 livré à Etihad Airways

– 30/12/2008 : Airbus atteint de justesse son objectif de 12 livraisons en 2008. En effet le 13ème A380 a été livré ce jour à la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, dans le centre de livraison d’Airbus de Hambourg.
La flotte d’A380, 6 à Singapore, 4 à Emirates et 3 à Qantas, totalise plus de 21 000 heures de vol au cours de plus de 2 200 vols commerciaux, et a transporté plus de 890 000 passagers. A ce jour, l’A380 totalise 198 commandes (dont 13 livrés) de la part de 16 clients.

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Établi par GLEMAREC M. le 05/01/2009, dernière mise à jour le 27/03/2010

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