11 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (1981 à 1990)

– 08/02/1981 : Livraison par l’usine de Bidos du premier train de l’Airbus A-300/600. (51)
Les projets d’Airbus A-320 prennent forme avec l’A-320-100 (132 places) et l’A-320-200 (157 places). (77)

– 3/03/1981 : Dassault commence l’étude un nouvel avion extrapolé du Falcon 50, le FGF (Falcon Gros Fuselage). (78)

– 28/03/1981 : Dernier vol commercial de la Caravelle pour la compagnie Air-France.

– 8/05/1981 : Premier vol à Toulouse-Blagnac de l’ATL-2, un “Atlantic” modifié avec les améliorations de série, piloté par Jacques Jesberger, de l’ingénieur d’essai Jean-Pierre Bussenot et du mécanicien d’essai Pierre Harquin. (78)

11-01 – Breguet ATL-2 « Atlantic »

-27/05/1981 : Premier vol du Mirage 50 K à Istres aux mains de Patrick Experton. Construit à partir de la cellule du Mirage 50-01, auquel on a ajouté une surface portante à l’avant sous forme d’un “canard” sur les entrées d’air, il est destiné à confirmer les études préliminaires devant aboutir au Mirage III NG. (78)

– 15/10/1981 : Livraison par l’usine de Bidos du premier train de l’Airbus A-310-200. (51)

– 1982 : Homologation TSO C-26 C du premier frein carbone Messier sur avion civil Airbus A-310 et essai sur un A-300-B4 du frein carbone à l’Aérospatiale. (7)

– 5/02/1982 : Création du Groupement d’Intérêt Economique ATR qui réunit Aerospatiale et Aeritalia à égalité pour le programme ATR-42.

– 19/02/1982 : Premier vol du Boeing 757, biréacteur court-moyen courrier monocouloir destiné à remplacer le Boeing 727. Selon les versions il peut transporter de 178 à 239 passagers.

11-02 – Boeing 757

– 3/04/1982 : Premier vol de l’Airbus A-310.

11-03 – Airbus A-310

– 06/1982 :Lancement officiel de la production de l’ATL-2, par le Ministre de la Défense. La série est limitée à 28 appareils, ce qui conduit à un démarrage très lent, à une cadence faible de 1 avion tous les 2 mois. (78)

– 09/1982 : Voyant que les français et les allemands ont du mal à conclure un accord sur l’avion de combat 1992, les britanniques présentent au Salon de Farnborough la maquette grandeur nature d’un avion de démonstration baptisé “Agile Combat Aircraft” – ACA – Ce programme est cofinancé par le gouvernement anglais et BAe, avec une participation privée de MBB et d’Aeritalia. Le consortium Panavia est reconstitué par les 3 pays qui n’ont jamais acheté d’avions de combat français. (78)

– 10/1982 : Conséquence de l’annonce britannique, le Ministre de la Défense Charles Hernu annonce que la France va réaliser un avion de combat tactique “ACT” polyvalent, et afin de valider les concepts technologiques avancés, décide de construire un démonstrateur “ACX” le 13/04/1983, rebaptisé ultérieurement “Rafale”. (78)

– 12/10/1982 : Premier vol du Mirage IV P à Villaroche piloté par Jean-Marie Saget. Il s’agit d’un Mirage IV A transformé, capable de lancer le nouveau missile supersonique ASMP nucléaire tactique. Au total 18 Mirage IV P seront ainsi modifiés.

11-04 – Mirage IV P

– 30/10/1982 : Dernier vol Washington-Dulles – Paris-Roissy par Concorde Air France. Peu à peu, la plupart des lignes ferment faute de rentabilité, sauf celle qui dessert New-York.

– 20/11/1982 : Premier vol à Bordeaux-Mérignac du Mirage 2000 C, version série de l’Armée de l’Air, équipé du réacteur Snecma M 53-5. Il est piloté par Guy Mitaux-Maurouard. Le premier escadron est opérationnel en Juillet 1984. (78)

11-05 – Mirage 2000 C

– 21/12/1982 : Premier vol du Mirage III NG, construit à partir d’une cellule de Mirage III, avec Patrick Experton aux commandes. Cet avion profite des nombreuses études effectuées avec les versions améliorées du Mirage III, des commandes électriques expérimentées sur le Mirage 2000 et 4000 et des surfaces “canard” au dessus des entrées d’air. (78)

– 26/12/1982 : Premier vol de l’avion cargo russe géant Antonov AN-124 « Ruslan » ou « Condor », d’une masse totale au décollage de 450 tonnes, avec une charge utile de 150 tonnes. Propulsé par 4 turboréacteurs Lotarev D-18T de 229 kN de poussée unitaire.

11-06 – AN-124 « Ruslan »

Le train d’atterrissage comporte 24 roues, 4 pour le train avant qui est composé de 2 jambes cote à cote et de 10 roues pour chaque train principal formé de 5 jambes en tandem.

11-07 – AN-124 de face
11-08 – AN-124 – Atterrisseur principal

– 3/02/1983 : Premier vol à Istres du Mirage 2000 N-01, piloté par Michel Porta. Il est destiné à emporter le missile ASMP de l’Aérospatiale. Le premier exemplaire de série est livré à l’Armée de l’Air en Janvier 1987. (78)

11-09 – Mirage 2000 N

– 27/07/1983 : Premier vol du « Brasilia » EMB-120, avion de transport régional biturbopropulseur de 30 places à ailes basses, conçu en septembre 1979 sur la base de l’EMB-121 Xingu. Train d’atterrissage ERAM/Messier-Dowty, tricycle, roues et freins BFGoodrich diabolo. Certifié le 10/05/1985 et mis en service en octobre 1985 sur la compagnie Atlantic Southwest Airlines. Fabriqué à 370 exemplaires, en service dans le monde entier surtout aux USA (250 exemplaires).

11-10 – EMB-120 « Brasilia »

– 11/11/1983 : Premier vol du bi-turbopropulseur de transport civil et militaire CN-235, court-courrier développé par AIRTECH (CASA + IPTN) et certifié le 20/6/1986. Train d’atterrissage Messier.
L’atterrisseur principal est composé de deux jambes à balancier disposées en tandem reliées entre elles par une barre de structure. Le contreventement est assuré par une contrefiche principale dont l’alignement est maintenu par une contrefiche secondaire et deux ressorts. Le relevage s’effectue par un seul vérin, dans le carénage de fuselage.

11-11 – CN-235

– 1983 : Depuis 1950, plus de 11 000 avions sont équipés de freins Messier-Hispano-Bugatti, de 44 types différents – soit plus de 25 000 freins. (7)

– 8/07/1983 : Premier vol de l’Airbus A-300-600 avec un fuselage allongé et poste de pilotage de l’A-310. (77)

– 11/07/1983 : Air Inter satisfaite de l’exploitation de ses Mercure, commande la mise au standard du prototype Mercure 02. Il est livré à Air Inter le 8/03/1985 et devient le 11ème appareil de la flotte. (78)

– 22/07/1983 : Premier marché signé à Dassault pour la réalisation d’un programme expérimental “ACX” comportant l’étude, la fabrication et les essais en vol. Le premier projet de clauses techniques de l’ACX est remis aux services officiels le 21/10/1983. L’ACX est défini par le système CATIA-CADAM, et conserve une aile delta améliorée, des commandes de vol électriques numériques, et l’utilisation de fibres de carbone est généralisée. L’avion et le moteur sont pilotés par un petit manche latéral et d’une manette latérale. (78)

– 2/03/1984 : Lancement du programme Airbus A-320 qui vise le marché des avions de 150 places.

– 9/03/1984 : Certification de l’Airbus A-300-600. En 1984, confrontée à la crise du transport aérien, Airbus Industrie décide l’arrêt de la production des A-300B, avec plus de 20 avions invendus ou “queues blanches”.

– 15/05/1984 : Premier vol de l’avion de chasse AMX construit par Embraer.

Train d’atterrissage tricycle Messier-Hispano-Bugatti.

11-12 – AMX

– 17/05/1984 : Lors de la présentation du Falcon “FGF” au sol, Dassault officialise le lancement du programme de série, le Falcon 900. (78)

– 06/1984 : Messier-Hispano-Bugatti est retenu pour la fourniture de l’atterrisseur avant de l’Airbus A-320 et y associe LAT pour la production (environ 50%), et pour les roues et freins carbone, et le système de freinage dont le calculateur qui est entièrement numérique.
Dowty obtient l’atterrisseur principal et y associe Messier-Hispano-Bugatti pour les études et la production (environ 40%).

– 21/09/1984 : Premier vol du Falcon 900 à Bordeaux-Mérignac, piloté par Hervé Leprince-Ringuet et Jérôme Résal. Les essais montrent que l’appareil peut franchir 7 200 km. La certification est obtenue en mars 1986. (78)

11-13 – Falcon 900

– 11/12/1984 : Le premier train de l’Airbus A-310-300 sort de l’usine de Bidos.

– 8/03/1985 : Livraison du 11ème Mercure, il s’agit du Mercure 02 mis au standard série. Cette décision confirme la réussite technique de l’appareil, qui effectue 8 à 10 vols quotidiens en direction de Toulouse et Bordeaux.

– 07/1985 : Lancement du programme Boeing B-747-400.

11-14 – Boeing 747-400

– 09/1985 : Certification du frein carbone Messier de l’Airbus A-300-600.
Introduction des freins carbone Messier en compagnie. Carbone Industrie est le fournisseur exclusif pour le carbone-carbone.

– 18/09/1985 : Le CNES retient Dassault pour son projet de navette Hermès. Le 18/10/1985, Dassault reçoit la maîtrise d’oeuvre déléguée pour l’aéronautique de l’avion Hermès, l’Aérospatiale est chargée de la maîtrise d’oeuvre industrielle et le CNES de la maîtrise d’oeuvre du système. Hermès est destinée à effectuer des missions autonomes ou de dessertes de stations spatiales. Sa vitesse est comprise entre Mach 0 et 25, avec des températures locales comprises entre -100°C et +1200°C. Le programme Hermès est arrêté en 1992. (78)

– 12/1985 : Certification du frein carbone Messier de l’Airbus A-310.

– 13/12/1985 : L’usine Dassault Saint-Cloud termine le montage du Rafale A, que Marcel Dassault trouve très beau mais trop grand et trop lourd pour ses moteurs ! Le Ministère de la Défense rappelle que le Rafale doit rester un démonstrateur tant qu’aucune décision n’est prise concernant le développement du programme, et en premier lieu la commande de prototypes. (78)

– 15/12/1985 : le Rafale A quitte Saint-Cloud par la route pour Istres pour les essais en vol.

– 10/04/1986 : premier essai au sol avec moteurs.

– 2/06/1986 : premier essai de roulage au sol.

– 27/01/1986 : Début des études chez Dassault relatives à la fabrication de série du Rafale. Issu du démonstrateur technologique, c’est un modèle plus léger, 9 t au lieu de 10 t. Le radar RBE 2 lui confère une polyvalence totale. (78)

– 4/1986 : Livraison du premier atterrisseur AS-332 “Super-Puma” à commande d’orientation, destiné à la version navalisée de cet appareil.

– 5/1986 et 10/1986 : Livraison du train avant et du train principal du premier AIRBUS A-320 par Messier-Hispano-Bugatti et Dowty.
Livraison du premier système de commande de l’inverseur de poussée du moteur CFM-56, en coopération avec la société Lucas Aerospace.
Symétriquement, Lucas maître d’oeuvre, en coopération avec Messier-Hispano-Bugatti, a livré en
novembre 1986 le premier système de commande d’inverseur de poussée du moteur V-2500.

– 6/1986 : Certification du frein carbone Messier du Falcon 900.

– 4/7/1986 : Premier vol du Rafale A à Istres, piloté par Guy Mitaux-Maurouard, 26 mois après la décision de sa construction, avec 6 mois d’avance sur la date objectif. Il est équipé des réacteurs provisoires General Electric F-404, et atteint Mach 1,3. 1300 paramètres sont exploités dont 900 en temps réel. Il est présenté au Salon aéronautique de Farnborough en septembre 1986, où il fait sensation, face à son concurrent britannique l’EAP, démonstrateur technologique, qui connaît déjà des problèmes. (78)

11-15 – Rafale A

Messier-Hispano-Bugatti fournit le train d’atterrissage complet, les freins carbone associés au système numérique de régulation de freinage, et du bloc intégré train-trappes.

– 10/1986 : Messier-Hispano-Bugatti est retenu par le GIE ATR, pour la maîtrise d’oeuvre du train principal de l’ATR-72.

Les 6 derniers équipements de série Falcon 20 sont livrés à Dassault.

– 19/12/1986 : Le premier Falcon 900 est livré à la société américaine Ford. (78)

– 23/12/1986 : Premier vol de l’Airbus A-300-600 prévu pour 285 passagers.

– 02/1987 : Lors de sa visite à Toulouse, le Premier Ministre Jacques Chirac annonce le lancement d’un avion opérationnel, dérivé du démonstrateur Rafale A, pour équiper l’Armée de l’Air et la Marine en 1996. (78)

– 22/02/1987 : premier vol de l’Airbus A-320. 17 équipements ont été livrés par Messier en 1987, les 3 premiers ont été livrés en 1986.

11-16 – Airbus A-320

– 4/03/1987 : Le Rafale A passe Mach 2 lors de son 93ème vol. Il démontre très tôt que la formule générale de l’avion est apte à l’embarquement sur porte-avions en pratiquant des appontages simulés sur piste et des approches sur porte-avions. Le 30/04/1987, Yves Kerhervé effectue les premières approches sur le Clemenceau. Les expérimentations aboutissent à des modifications appliquées dès le Rafale C-01, version air, et le Rafale M-01, version marine. (78)

– 5/06/1987 : Lancement des programmes Airbus A-330 et A-340.

– 10/1987 : Certification du frein carbone Messier de l’Airbus A-320. Accord de licence avec BFGoodrich, sur les freins carbone de l’Airbus A-320 afin de favoriser la pénétration de ces matériels sur le marché américain.
Mise en service par la PANAM, des premiers Airbus A-310 équipés de roues et freins carbone Messier-Hispano-Bugatti (première application aux Etats-Unis).

– 12/1987 : Livraison du premier équipement Messier pour l’ATL-2.
Les 24 premiers équipements Messier de l’AMX ont été livrés en 1987.

– 1988 : Messier-Hispano-Bugatti sélectionné par British Aerospace pour la maîtrise d’oeuvre complète des trains avant des Airbus A-330/340. Dowty est responsable des atterrisseurs principaux et central.

– 26/01/1988 : Un Conseil Interministériel décide d’engager le développement du Rafale avec un vol du 1er appareil de présérie en 1990, le premier escadron opérationnel en 1996, et de doter l’Aéronautique Navale d’avions français. 5 avions de développement seront construits, 3 en version “Air” dont 1 biplace, et 2 en version “Marine”. Les clauses techniques finales sont remises en Mars 1988.
Le Rafale doit remplacer 6 types d’appareils : le Super-Etendard et le Crusader pour la Marine, le Mirage 5, le Jaguar, le Mirage F1, et le Mirage IV P. (78)

– 26/02/1988 : Certification de l’Airbus A-320, les premières livraisons démarrent le mois suivant. (77)

– 29/02/1988 : Livraison du premier train ATR-72 à Aeritalia.

– 21/04/1988 : Le Ministère de la Défense notifie le marché de développement du Rafale D (D pour Discret), version plus petite que le rafale A. (78)

– 17/06/1988 : Le Falcon 900 n°62 sort d’usine, c’est le 1000ème Falcon produit par l’usine de Mérignac. (78)

– 07/1988 : Dowty, associé avec l’américain CPC, est retenu par BAe pour l’atterrisseur principal de l’A330/340, après une phase de coopération suivie d’une phase de vive compétition avec Messier-Hispano-Bugatti.
Dowty Canada est sélectionné ensuite pour l’atterrisseur central diabolo de l’A-340.

– 09/1988 : Messier-Hispano-Bugatti gagne la compétition pour l’atterrisseur avant, et y associe Menasco pour l’étude et la production (environ 25%).

– 27/10/1988 : Premier vol de l’ATR-72. Au 31/12/1988, 302 ATR sont commercialisés dont 216 ATR-42 (168 fermes et 48 options) et 86 ATR-72 (25 fermes et 61 options). (77)

11-17 – ATR-72

– 08/11/1988 : Livraison du 500ème atterrisseur principal Airbus.

– 21/12/1988 : Premier vol de l’avion russe Antonov AN-225 “Mriya” (“le rêve” dérivé de l’AN-124 Ruslan), le plus gros avion du monde – 600 tonnes au décollage et possédant le plus grand nombre de roues : 32 ! Pour lui permettre d’évoluer sur les pistes sommaires, il dispose d’un train avant composé de 2 jambes à 2 roues, et de 2 trains principaux composés chacun de 7 jambes en tandem à 2 roues. (28)

11-18 – AN-225 « Mrya »
11-19 – Atterrisseur avant double – en position normale d’atterrissage
11-20 – Position nez relevé avant manœuvre de la rampe
11-21 – Position TAV agenouillé « baraqué »
11-22 – Atterrisseur principal de 7 jambes en tandem
11-23 – Atterrisseur principal
11-24 – Atterrisseur principal

Doté de six réacteurs, l’AN 225, qui mesure 85 m de long (73 pour l’A380), 90 de large (80 pour l’A380) et 20 m de haut (24 pour l’A380), a besoin d’une piste d’au moins 3.500 m pour atterrir. L’Antonov 225, surnommé “Mriya” (le rêve en ukrainien), avait démontré lors du dernier salon du Bourget une étonnante maniabilité en effectuant un virage à 45 degrés avec une navette spatiale de 62 tonnes sur son fuselage. Il a été malheureusement détruit lors du conflit ukrainien.

– En 1989 Messier-Hispano-Bugatti est retenu pour les boîtiers d’accrochage trains et trappes, et pour les roues et freins carbone, associé avec BFGoodrich, et pour le système de freinage dont le calculateur numérique intègre la fonction calculateur d’orientation des roues avant comme sur l’A-320.

– L’année 1989 voit la 1 000ème commande d’Airbus ainsi que la 500ème livraison, tandis que le cap des
6 millions d’heures de vol est déjà franchi. (77)

– 8/06/1989 : L’avant-projet Falcon X, biréacteur transcontinental de nouvelle génération à large fuselage, est présenté au Salon du Bourget par Serge Dassault. Il devient le Falcon 2000 le 4/10/1989, la direction du programme est confiée à Olivier Villa, et la direction technique à Louis Cambefort du bureau d’études de Mérignac. L’appareil est lancé officiellement à la Convention NBAA en 1990. Le Falcon 2000 est le premier avion au monde de chez Dassault à passer directement de la conception par ordinateur CATIA, à la production, sans maquette physique d’aménagement intermédiaire. Il est également le premier avion chez Dassault réalisé en CCO = Conception à Coût Objectif. (78)

– 12/07/1989 : Le Rafale A termine sa première carrière, en effectuant le 460ème essai en vol. Il rentre dans un chantier de 6 mois afin de remplacer le réacteur provisoire par le Snecma M 88-2 du coté gauche.

– 10/1989 : Livraison du premier ATL-2 série à la Marine Française. (78)

– 11/1989 : Conséquence du succès de l’A-320, une version allongée, l’Airbus A-321, est lancée avec 181 engagements d’achat. Il s’agit d’un A-320 au fuselage allongé pouvant emporter 180 à 200 passagers. (77)

– 27/02/1990 : Vol de réception à Istres du Rafale A remotorisé avec le M 88-2. Lors du vol suivant la postcombustion est allumée. Cette deuxième période d’essais du rafale A dure environ 4 ans, jusqu’au 24/01/1997, lors du 867ème vol, en patrouille avec 4 autres Rafale de développement. (78)

– 10/1990 : Lancement du programme Boeing 777-200.

– 31/12/1990 : Les commandes fermes et options enregistrées pour l’A-320 s’élèvent à 892 exemplaires,
l’A-321 totalise 232 commandes fermes et options. L’assemblage de cet avion est réalisé à Hambourg. (77)

Suite

Établi par GLEMAREC M. le 18/03/2006, dernière mise à jour le 26/01/2010

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