20 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (2010)

– 13/01/2010 : Embraer, qui a célébré cette année ses 40 ans d’existence, a livré 244 appareils en 2009 dépassant ainsi son objectif de 242 fixé début 2009. Ces résultats ont été gonflés par les nouveaux jets privés Phenom 100 et 300, livrés à 94 exemplaires. Avec 115 jets privés livrés en 2009, ce secteur représente 47% des livraisons d’Embraer. La famille E-Jet reste très populaire avec 115 appareils dont 62 E-190 version 100 passagers. Cette famille a dépassé les 600 exemplaires livrés.
Le carnet de commandes s’établit à 265 appareils pour une valeur de 16,6 Md$ US, dont 257 E-Jet. Coté militaire Embraer a officiellement lancé le programme de transport militaire KC-390.

20-12 – Embraer 190

– 14/01/2010 : Airbus annonce ses résultats d’une année record de livraison. En tout ce sont 498 avions qui ont été livrés en 2009 (contre 483 en 2008), soit 400 appareils de la famille A320, et 86 A330-A340, et 10 A380.
Airbus a reçu 310 commandes sans compter les annulations, soit 271 commandes nettes pour une valeur de 30 Md$ au prix catalogue, dont 228 de la famille A320, 78 A330-A340 et 4 A380. l’A350 enregistre en 2009 sa 500ème commande. Le carnet de commandes totalise 3488 appareils soit 6 ans de production à plein régime.

– 18/01/2010 : ATR a livré 54 appareils, reçu 40 commandes fermes pour un chiffre d’affaires de 1,4Md$US. Le carnet de commandes est à 136 appareils dont 59 de la série 600, soit 2 ans de production au rythme actuel. Le cap des 1000 appareils vendus a été franchi en 2009, avec 418 ATR42 et 582 ATR72. Au 31/12/2009 864 appareils ont été livrés. En 2010 ATR prévoit le maintien au même niveau de la production, soit une cinquantaine d’appareils et le même chiffre d’affaires.

– 18/01/2010 : Le huitième A380 d’Emirates, livré à Hambourg, est le 6000ème appareil livré par Airbus depuis 1974.
C’est aussi le 25ème A380 livré. Airbus ayant fêté ses 40 ans d’existence l’an dernier, c’est un événement que l’avionneur voulait fêter avec un de ses clients majeurs ! Airbus a donc apposé les mots “Airbus 6000th Aircraft” sur le fuselage de l’A380 de la compagnie du Golfe, à côté de la livrée d’Emirates.
Tom Enders, PDG d’Airbus a tenu à préciser : “Le fait qu’il s’agisse d’un A380 et qu’il soit livré à Emirates est particulièrement significatif puisque la compagnie s’est impliquée très tôt dans son développement. C’est un motif de fierté pour nous de voir les mots ‘Airbus 6,000th Aircraft’ inscrits à côté de la livrée d’Emirates.”
Airbus a livré son millième avion près de vingt ans après sa première livraison (en 1993). Il a ensuite fallu seulement six ans (1999) pour en livrer mille de plus; puis trois ans (2002) pour arriver à 3000 avions livrés en tout. Ensuite, la production s’est accélérée pour arriver à près de 500 avions par an! La production a grimpé exponentiellement pour se stabiliser au niveau qu’on connait maintenant. Le 5000ème appareil avait été livré en décembre 2007 (le premier A330 pour Qantas). Pour autant, les soucis d’Airbus sont loin d’être réglés. Après avoir livré douze A380 en 2008, mais seulement dix en 2009, l’avionneur vise vingt exemplaires en 2010, grâce à une montée en cadence à hauteur de deux appareils par mois (à partir du second semestre).
Aujourd’hui, Tom Enders a déclaré dans les colonnes du Hamburger Abendblatt qu’il ne rêvait pas de quatre A380 par mois et il a ajouté qu’il faudrait encore « quelques années » pour que le programme atteigne la rentabilité, « mais ça ne durera pas des dizaines d’années ».
Toutes les Videos Flash de ce site concernant l’A380.

20-01 : Livraison du 6 000ème Airbus à la Compagnie Emirates, un A380-800

– 20/01/2010 : Eurocopter a rempli ses objectifs pour l’année 2009 malgré la crise économique. Le chiffre d’affaires de 4,6 Md€ est stable par rapport à 2008, seule une forte baisse des commandes d’appareils civils a été ressentie, et ont été compensées par des commandes gouvernementales dont elles représentent 70% des ventes, pour atteindre 344 appareils dont 103 AS350/355-EC130, 81 Super Puma EC225/EC725, 63 EC145, 58 EC135, 22 NH90…
Les livraisons ont été du même niveau que 2008 avec 558 unités, le carnet de commandes est de 1300 unités pour une valeur de 15,1 Md€.

– 20/01/2010 : Japan Airlines – JAL, la première compagnie aérienne d’Asie s’est déclarée en cessation de paiement devant le tribunal de Tokyo afin de bénéficier de la loi japonaise sur les faillites. Les vols ne sont pas interrompus, mais JAL devra se soumettre à un plan de sauvetage qui prévoit 15 600 suppressions d’emplois, et nécessitera une injection de capitaux publics à hauteur de 2,3 Md€. Une grande partie des suppressions de postes devrait toutefois être menée via des cessions de filiales. Fondée en 1951, privatisée en 1987, fusionne en 2002 avec son concurrent Japan Air System (JAS) et devient ainsi la 6ème compagnie aérienne du monde. Sa flotte compte 279 avions au 1/04/2009, dont 113 en leasing : 51 Boeing 747, 43 Boeing 777 et 45 Boeing 767… JAL a commandé 35 Boeing 787 plus une option pour 20 appareils. Au 30/04/2009 JAL employait 48 934 salariés.

20-02 – Boeing 767-300ER- Japan Airlines – Tokyo

– 4/03/2010 : Premier vol de l’ATR-42-600 à Toulouse-Blagnac à 15 heures, qui a volé pendant environ 2 heures. L’avion entame sa campagne d’essais de 75 heures jusqu’à la certification pour tester les performances des nouveaux moteurs PW 127M et la nouvelle avionique. Il doit entrer en service en 2011 et bénéficie de 5 commandes à ce jour. Son grand frère l’ATR-72-600 a déjà effectué son 1er vol en juillet 2009 et compte 54 commandes.

20-03 – ATR-42-600 au décollage à Toulouse

– 9/03/2010 : L’avion de transport militaire européen A400M, en provenance de Séville (Espagne), s’est posé pour la première fois en France, à Toulouse ce mardi 9 mars à 15H45.
Voir la vidéo

Le premier vol (le 11/12/2009)

L’AIRBUS A400M en chiffres

20-08 – L’A400M à Toulouse

– 7/04/2010 : Premier vol du défi « Solar Impulse » HB-SIA, mené par le suisse Bertrand Piccard, à Payerne en Suisse. Après un décollage à 10h27, le vol a duré 1h 27 min, et l’avion a réussi à monter à une altitude de 1200 m, soit 750 m par rapport à l’aérodrome. L’équipe du projet n’a pas précisé si le vol s’était réalisé seulement sur batteries ou si les panneaux solaires ont été utilisés pour fournir une partie de l’énergie électrique du vol.

20-04 – Avion solaire « Solar Impulse » – 1er vol

– 26/05/2010 : Le X-51A Waverider, un avion prototype sans pilote de l’US Air Force de quatre mètres de longueur, a volé pendant 3 mn 20 secondes à la vitesse hypersonique de Mach 5, avec une pointe à Mach 6.
Ce vol bat le précédent record détenu par le X-43A de la Nasa qui avait volé à Mach 10 pendant seulement 12 secondes, une réelle performance à l’époque.
Le X-51A Waverider a été largué au-dessus de l’océan Pacifique à 15 kilomètres d’altitude depuis un bombardier B52. Quatre secondes plus tard, son propulseur d’appoint l’a poussé à la vitesse de 4,8 Mach. Il a ensuite utilisé son propre système de propulsion pour atteindre des vitesses hypersoniques pendant 200 secondes à plus de 21 kilomètres d’altitude.

20-09 – Le vol du X-51A WaveRider à Mach 6

– 8/06/2010 : EADS a fait voler, au salon aéronautique de Berlin, le Diamond DA42NG, un bi-moteur alimenté par un carburant produit uniquement à partir d’algues.
Cultivées en bassins, ces algues n’ont besoin que de soleil, de dioxyde de carbone et de quelques minéraux pour se développer : 100 kg d’algues traitées puis rafinées permettent de produire 21 litres de carburant écologique.
L’avionneur estime que les biocarburants pourraient représenter jusqu’à 30% du carburant avion utilisé d’ici à 2030.

20-10 Le Diamond DA42NG au salon de Berlin

– 1/07/2010 : Boeing a défini la configuration finale du 787-9, et donc la structure, la motorisation et les systèmes se seront pas modifiés. Boeing a conservé la même voilure que le -8, alors qu’elle devait être optimisée.
Cette version peut transporter entre 250 et 290 passagers sur 15 000 km avec la même quantité de carburant que le 787-8. La livraison est prévue fin 2013.

20-05 – Boeing 787-9 – image de synthèse

– 08/07/2010 : Atterrissage de l’avion expérimental Solar Impulse en Suisse sans encombre après avoir effectué pour la première fois au monde un vol de nuit sans carburant, uniquement propulsé pendant plus de 24 heures par l’énergie solaire (sa seule source d’énergie sont les 12.000 cellules photo-voltaïques recouvrent ses ailes).
L’appareil, piloté par André Borschberg, a touché la piste de la base militaire de Payerne (ouest) à 9 h 01 après 26 heures de vol dans le ciel de la Suisse et au-dessus du Jura.

20-11 Avion Solar Impulse au crépuscule du 7 juillet

– 22/07/2010 : Premier vol du Boeing 787-8 Dreamliner cn ZA 001 le 20/07/2010 à Everett avec un train d’atterrissage principal équipé de contrefiches en composite. C’est la 1ère fois qu’un avion civil décolle et atterrit en utilisant un train principal doté de cette technologie.
Le développement du matériau composite pour les contrefiches conçu et géré par Messier-Dowty, avec l’appui technique de Boeing, est le résultat d’une collaboration entre les différentes sociétés du groupe Safran. Elle tire profit de l’expertise du groupe dans le développement de technologies tissées 3D en composites et de l’injection de résine RTM (Resin Transfer Molding). Aircelle du groupe Safran est responsable de la fabrication des contrefiches dans son usine du Havre.
Le communiqué de presse Safran du 22 juillet 2010

20-06 : Boeing 787-8 Dreamliner – Contrefiches en composites – Stand Messier-Dowty – Bourget 2009
20-07 : Boeing 787-8 Dreamliner – Contrefiches en composites – Stand Messier-Dowty – Bourget 2009

– 3/08/2010 : Le 3ème A-400M est arrivé à Toulouse avant que le 2ème, qui a participé au salon de Farnborough, ne reparte en Espagne. Airbus Military a annoncé que le test de charge de la voilure a été réalisé avec succès le 22/07/2010. L’aile a supporté une charge égale à 150% de la charge maxi que l’aile aura à supporter en service. La voilure s’est fléchie de 1,40 m. Les représentants de l’EASA ont validé cet essai nécessaire à la certification civile de l’A-400M.

20-13 – Le 3ème A-400M arrive à Toulouse

– 20/08/2010 : Certification du Dornier Do-228-NG, version améliorée du Do-228. Le 1er vol a été effectué le 30/07/2010 à Oberpfaffenhofen en Allemagne, d’une durée de 2h30 au cours duquel il a effectué tous les essais de certification complémentaires. Les principales nouveautés concernent le poste de pilotage EFI-810 tout numérique, les moteurs Honeywell TPE-331-10 plus puissants, équipés d’hélices en composite de 5 pales de MT-Propeller. En tout plus de 300 modifications ont été effectuées par rapport à l’ancienne version. Ce biturbopropulseur est prévu pour le transport de 19 passagers, mais peut également effectuer des missions de surveillance aérienne, ambulance, parachutisme, ou transporter du fret. Caractéristiques : Masse maxi au décollage = 6400 kg, charge utile = 2200 kg, vitesse maxi = 435 km/h, autonomie = 845 km avec 19 passagers.

20-14 – Do-228-NG

– Août 2010 : Le Zephyr, engin sans pilote a pulvérisé quelques records au cours d’un vol du 9 au 23 juillet 2010 sans interruption sur la base aérienne de Yuma en Arizona, soit une durée totale de 336 heures et 21 minutes (14 jours). Ce drone à propulsion solaire a en outre atteint l’altitude de 21 561 m. La Fédération Aéronautique Internationale qui a contrôlé l’exploit se prépare à homologuer ces records, ce qui n’a pas été le cas des précédents records tenus secrets. L’agence de recherche britannique, QinetiQ, ex Royal Aircraft Establishment, est à l’origine de nombreux travaux sur les engins sans pilote (UAV en anglais), dont ce Zephyr à usage militaire, notamment pour la surveillance des champs de bataille, qui utilise l’énergie solaire le jour et des batteries au lithium-sulfure la nuit. Construit en fibres de carbone, il a une envergure de 22,50 m et un poids de 50 kg à peine, sa charge utile est très limitée, et cela suppose des conditions atmosphériques favorables.

20-15 – Le Zephyr de l’Agence QinetiQ au décollage en Arizona

– 15/09/2010 : L’hélicoptère X2 construit par Sikorsky pulvérise le record de vitesse en atteignant 463 km/h dépassant largement les 401 km/h atteints en 1986 par un Westland Lynx britannique.
Le secret : le rotor principal à 2 rotors contrarotatifs est soulagé grâce à une hélice placée dans la queue afin d’éviter les contraintes aérodynamiques gênantes passé les 400 km/h.

20-16 – Sikorsky X2 birotor contrarotatif en vol

– 17/11/2010 : Premier vol de l’Airbus A340-500 cn 1102, le 2ème VIP destiné au Gouvernement Koweitien. Ce sera certainement le dernier A340 produit, à moins qu’une commande conséquente ne soit reçue par Airbus.

20-17 – 1er vol du dernier A340-500 produit par Airbus

– 25/11/2010 : Dassault livre le 100ème exemplaire de son plus gros jet privé, le Falcon 7X lors d’une cérémonie au centre de finition de Little Rock en Arkansas.
L’appareil a été livré à une entreprise de services financiers brésilienne. À ce jour, la flotte de Falcon 7X a accumulé plus 57 000 heures de vol.
Le Falcon 7X est le premier jet privé à contrôles de vol numérique incluant les freins et la manette des gaz. Il est propulsé par trois moteurs Pratt & Whitney Canada PW307A qui lui permettent de franchir une distance de 11020 km à Mach 0,8.

20-18 – le triréacteur Falcon 7X – train d’atterrissage Messier-Dowty

Suite

Établi par GLEMAREC M. le 22/07/2010, dernière mise à jour le 04/12/2010

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