Le déjeuner/débat du 18 mars 2008 avec Jean-Marc Cossez au sujet de l’Airbus A400M

Jean-Marc Cossez est alors le directeur du programme A400M chez Messier-Bugatti.

Au cours de ce déjeuner il a parlé de ce programme aux membres ACAM présents.

Cette page est le complément multimédia du compte rendu, celui ci figure dans le Bulletin atterrissage n°27.

Sur cette page : l’A400M, l’A400M et Safran, photos, vidéos et liens

Compléments du 11 décembre 2009 :

A400M le premier vol

Le communiqué de presse Safran (à l’occasion du premier vol)

L’AIRBUS A400M en chiffres


L’A400M

Destiné à remplacer le C-130 Hercules et le Transall C-160, l’Airbus A-400M CSA (Common Standard Aircraft) est la réponse aux besoins exprimés par 7 pays : France, Allemagne, Espagne, Royaume Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg.

A400MLa responsabilité du projet a été confiée à Airbus Military, un consortium créé à cette occasion par Airbus, EADS, British Aerospace, Flabel (Belgique) et TAI (Turquie).

Dès 2003 plusieurs pays se sont engagés à passer commandes : France 50, Allemagne 60, Espagne 27, Royaume-Uni 25, Turquie 10, Belgique 7 et Luxembourg 1. En 2005, l’Afrique du Sud a rejoint le programme A400M pour une commande entre 10 et 14 avions, la Malaisie pour 4 et le Chili a signé une lettre d’intention pour 3.

L’A400M aura une capacité d’emport maximale de 37 tonnes, très supérieure aux C-130 Hercules et Transall C-160. Sa structure sera largement constituée de matériaux composites et il aura la capacité de décoller et atterrir sur terrains difficiles grâce à un train 6 roues à forte Portance . Il sera indépendant de toute aide au sol pour le chargement de la soute et le décollage. L’A400M est prévu pour effectuer des parachutages de troupes ou de matériel à basse altitude et faible vitesse. Il pourra être transformé en avion ravitailleur en moins de 2 heures.

A400ML’avionique de l’A400M sera dérivée de celle des avions civils d’Airbus, en particulier de l’A380. Les commandes seront électriques, avec de larges écrans multifonctions. Les systèmes informatiques permettront de gérer aussi bien le plan chargement de la soute que le calcul des points de parachutage et le ravitaillement en vol, ainsi que l’évitement des collisions et les communications.

L’A400M pourra emporter jusqu’à 9 palettes militaires standard et 58 hommes, ou bien 116 troupes et leur équipement.

En cas de mission de sauvetage, 66 civières et 10 soignants peuvent être transportés. Le chef de soute pourra modifier à partir d’une console la configuration de la soute, au sol ou en vol. En mission opérationnelle, avec un chargement de 30 tonnes, la distance franchissable de l’A400M sera de 4500 km, de 6400 km avec un chargement de 20 tonnes.


L’A400M et Safran

Messier-Dowty a été retenu pour les trains d’atterrissage de l’A400M (trains avant et principaux, système de relevage et de descente des atterrisseurs et des portes, système d’abaissement et système d’orientation) et Messier-Bugatti pour les roues et freins, tous deux en source unique.

A400MMessier-Dowty a créé, à Vélizy, un banc d’essais dédié aux systèmes d’atterrissage de l’A400M. Ce banc est destiné à réaliser des essais de fonctionnement et d’endurance des systèmes d’abaissement (Baraquage ), d’extension/rétraction et d’orientation. Les systèmes hydrauliques, avioniques et électriques de l’A400M y sont représentés. Le banc est exploité en collaboration avec les autres centres de Gloucester (UK) et de Toronto (Canada), ainsi qu’avec les centres d’essai du CEAT à Toulouse et avec Messier-Bugatti.

L’A400M sera motorisé par le TP400-D6, proposé par les motoristes européens ITP, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Snecma. Les 4 turbos propulseurs entraînent des hélices à 8 pales (ce qui n’est pas courant).

Hispano-Suiza, Techspace Aero et Microturbo réaliseront divers systèmes et équipements des turbopropulseurs.


Photos

Ci dessous, quelques photos.

Lors de la création de cette page, comme l’avion n’avait pas encore pas volé, les premières livraisons prévues initialement fin 2009 étant d’ailleurs décalées (actuellement elles sont prévues fin 2012), il ne s’agissait que de photos de maquettes, de bancs d’essais ou d’ateliers de montage, voire de simples dessins pour la plupart.

Par la suite quelques photos ont été ajoutée (premier roulage, premier décollage, etc…).

A400M-1er roulage-Airbus Industrie-Seville-2009-11-27

 

A400M-cn 001-Airbus Industrie-Seville-2009-11-22

 

A400M-premier-decollage 2009-12-11

 

A400M décembre 2009 SEVILLE -1

 

 

A400M décembre 2009 SEVILLE -2

 

Airbus A400M (Séville 26-06-2008)

 

Airbus A400M photo 2
Airbus A400M photo 3

 

Airbus A400M 30-nov-2009

 

Airbus A400M premier roulage 25-nov-2009

 

Atterrissage A400M Toulouse 09-03-2010

 

Troisième Airbus A400M le 2 avril 2010 Séville

 

Vol A400M Toulouse 09-03-2010

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L’A400M – Premier vol