Timbre Oiseau BlancDepuis plusieurs années, Bernard Decré s’emploie à confirmer une thèse qui semble tout à fait crédible : les deux aviateurs Nungesser et Coli auraient franchi l’Atlantique en mai 1927, quelques jours avant la première traversée en solitaire de Charles Lindbergh.

Pour cela, il lui faut retrouver les débris de leur avion, « l’Oiseau blanc ». Le groupe Safran soutient ce projet depuis décembre 2011.

Une mission française à Saint-Pierre et Miquelon est en train de sonder les bancs de Terre-Neuve à la recherche des vestiges de l’Oiseau Blanc, le bi-plan utilisé par les deux français, disparu le 8 mai 1927. Trois ans de recherche qui pourrait très bientôt toucher au but.

Le 1er juin 2013 Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, s’est rendu, sur la vedette Zéphyr, sur la zone de recherche.

Depuis que Safran est entré dans l’aventure, Bernard Decré et Jean-Paul Herteman rêvent de remonter à la surface le moteur Lorraine-Dietrich du Levasseur PL.8 blanc. Deux pièces métalliques auraient été localisées, au cours de la précédente campagne en mer. Mais, les hommes du Zéphyr, le navire armé par Safran, demeurent prudents. Depuis plus de 70 ans, les fonds ont été raclés par les puissants chaluts des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon. Si l’Oiseau Blanc s’est effectivement abîmés près des côtes de Saint-Pierre, ses débris ont été dispersés sur des dizaines de kilomètres carrés.

Malgré cette réalité, depuis 2008, de plus en plus de passionnés veulent y croire. C’est ainsi qu’Éric Lindbergh, le petit-fils de Charles Lindbergh, a accompagné Jean-Pierre Herteman, à Saint-Pierre-et-Miquelon, fin mai, pour témoigner à Bernard Decré son soutien. Les trois hommes, embarqués sur le Zéphyr, ont symboliquement jeté une gerbe blanche, à l’entrée du port de Saint-Pierre.
Hommage aux disparus du Ravenel, Saint-Pierre, le 1er juin 2013 (loiseaublanc.over-blog.com)

Le communiqué de presse Safran de décembre 2011, à la suite de la signature d’un partenariat avec l’association « La recherche de l’Oiseau Blanc »

Le 22 mai 1927, Charles Lindbergh réussit la première traversée de l’Atlantique en avion. Mais était-il réellement le premier ? Treize jours plus tôt, l’aviateur français Charles Nungesser et son navigateur François Coli décollaient du Bourget à destination de New York.

Héros inégalé du combat aérien et auteur de quelques exploits mémorables, Charles Nungesser, qui, quoique ruiné, roule en Rolls, a l’audace flamboyante. Et dispose de tous les atouts pour relever ce nouveau défi. Mais d’abord annoncés comme vainqueurs, lui et son copilote ont en réalité disparu après Terre-Neuve.

Leur avion, le mythique Oiseau blanc, reste introuvable aujourd’hui encore.