News 2024 (mod 29/05/2024)
Meeting aérien de la Ferté Alais 2024
La navigation inertielle
Safran ventilation systems (ex Technofan)
Visite du site MRO de SAE à Saint quentin
L’atelier de production Bugatti à Molsheim (2 videos)
2023 Au salon du Bourget, les taxis volants
Salon du Bourget / Safran- 2023
Salon du bourget 2023
1er vol du Boeing 787 Dreamliner
Safran est l’un des principaux partenaires européens à bord du B787, a participé de manière significative à ce programme dans les domaines de la motorisation (Snecma), des systèmes d’atterrissage (Messier-Dowty, Messier-Bugatti), des câblages (Labinal), de l’électronique embarquée (Sagem, Hispano-Suiza)…
Participant à hauteur de 8 % à la motorisation du bi-réacteur, Safran a fourni les aubes de soufflante, le booster et le calculateur de régulation électronique (Fadec) du moteur GEnx (General Electric).
Safran a apporté de nombreuses innovations technologiques à cet avion au fuselage entièrement en composites. Ainsi, Messier-Dowty a conçu pour le Dreamliner exclusivement des trains d’atterrissage (principaux et avant), dotés d’avancées technologiques importantes, telles que les contrefiches d’atterrisseurs en matériaux composites – une 1ère mondiale -. Autre saut technologique : la mise en service du frein électrique, une technologie signée Messier-Bugatti. Adapté à l’avion le plus électrique du marché, ce type de frein présente des avantages de gain de masse, de robustesse et d’économie.
L’installation des systèmes de liaisons électriques, développés spécifiquement pour le programme 787 par Labinal et mis en œuvre par sa filiale américaine, offrent un gain de masse inédit.
Premier vol de l’Airbus A400M
Messier-Dowty a été retenu pour les trains d’atterrissage de l’A400M (trains avant et principaux, système de relevage et de descente des atterrisseurs et des portes, système d’abaissement et système d’orientation) et Messier-Bugatti pour les roues et freins, tous deux en source unique.
Messier-Dowty a créé, à Vélizy, un banc d’essais dédié aux systèmes d’atterrissage de l’A400M. Ce banc est destiné à réaliser des essais de fonctionnement et d’endurance des systèmes d’abaissement (Baraquage), d’extension/rétraction et d’orientation. Les systèmes hydrauliques, avioniques et électriques de l’A400M y sont représentés. Le banc est exploité en collaboration avec les autres centres de Gloucester (UK) et de Toronto (Canada), ainsi qu’avec les centres d’essai du CEAT à Toulouse et avec Messier-Bugatti.
L’A400M est motorisé par le TP400-D6, proposé par les motoristes européens ITP, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Snecma. Les 4 turbos propulseurs entraînent des hélices à 8 pales (ce qui n’est pas courant).
Hispano-Suiza, Techspace Aero et Microturbo réalisent divers systèmes et équipements des turbopropulseurs.
La Bugatti Royale
Low Altitude Aerobatics
Plane to Plane Skydive