News

La navigation inertielle

Safran ventilation systems (ex Technofan)


Visite du site MRO de SAE à Saint quentin


L’atelier de production Bugatti à Molsheim (2 videos)

 


2023 Au salon du Bourget, les taxis volants


Salon du Bourget / Safran- 2023



Salon du bourget 2023


 


Meeting aérien de la Ferté Alais 2023

Quelques vidéos marquantes ci-dessous. Vous en trouverez d’autres au fil des pages d’histoire.


1er vol du Boeing 787 Dreamliner

Premier vol d’essai réussi pour le long-courrier Dreamliner B787 qui a décollé le 15 décembre 2009 du site d’Everett, près de Seattle (Etat de Washington). L’appareil a fait la preuve, lors de ce premier vol de 3 heures, des performances sans égales annoncées, notamment dues à sa conception totalement innovante, faisant la part belle aux matériaux composites.
Safran est l’un des principaux partenaires européens à bord du B787, a participé de manière significative à ce programme dans les domaines de la motorisation (Snecma), des systèmes d’atterrissage (Messier-Dowty, Messier-Bugatti), des câblages (Labinal), de l’électronique embarquée (Sagem, Hispano-Suiza)…
Participant à hauteur de 8 % à la motorisation du bi-réacteur, Safran a fourni les aubes de soufflante, le booster et le calculateur de régulation électronique (Fadec) du moteur GEnx (General Electric).
Safran a apporté de nombreuses innovations technologiques à cet avion au fuselage entièrement en composites. Ainsi, Messier-Dowty a conçu pour le Dreamliner exclusivement des trains d’atterrissage (principaux et avant), dotés d’avancées technologiques importantes, telles que les contrefiches d’atterrisseurs en matériaux composites – une 1ère mondiale -. Autre saut technologique : la mise en service du frein électrique, une technologie signée Messier-Bugatti. Adapté à l’avion le plus électrique du marché, ce type de frein présente des avantages de gain de masse, de robustesse et d’économie.
L’installation des systèmes de liaisons électriques, développés spécifiquement pour le programme 787 par Labinal et mis en œuvre par sa filiale américaine, offrent un gain de masse inédit.


Premier vol de l’Airbus A400M

L’avion de transport militaire Airbus A400M a atterri sans encombre vendredi 11 décfembre 2009 à Séville, en Espagne, à l’issue de son premier vol d’essai qui a duré près de quatre heures.
Messier-Dowty a été retenu pour les trains d’atterrissage de l’A400M (trains avant et principaux, système de relevage et de descente des atterrisseurs et des portes, système d’abaissement et système d’orientation) et Messier-Bugatti pour les roues et freins, tous deux en source unique.
Messier-Dowty a créé, à Vélizy, un banc d’essais dédié aux systèmes d’atterrissage de l’A400M. Ce banc est destiné à réaliser des essais de fonctionnement et d’endurance des systèmes d’abaissement (Baraquage), d’extension/rétraction et d’orientation. Les systèmes hydrauliques, avioniques et électriques de l’A400M y sont représentés. Le banc est exploité en collaboration avec les autres centres de Gloucester (UK) et de Toronto (Canada), ainsi qu’avec les centres d’essai du CEAT à Toulouse et avec Messier-Bugatti.
L’A400M est motorisé par le TP400-D6, proposé par les motoristes européens ITP, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Snecma. Les 4 turbos propulseurs entraînent des hélices à 8 pales (ce qui n’est pas courant).
Hispano-Suiza, Techspace Aero et Microturbo réalisent divers systèmes et équipements des turbopropulseurs.


La Bugatti Royale

Les Grands concours d’élégance de Saint-Cloud ont accueilli en 2008 la Bugatti Royale coupé Napoléon prêtée par la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Pour cette occasion exceptionnelle, elle est venue par la route et a traversé Paris sous escorte. Interview de Caroline Bugatti.

 


Low Altitude Aerobatics


Plane to Plane Skydive

Greg Gasson Skydiver saute d’un avion ( à 15.000 – 11.000 pieds), et entre dans un autre avion, sans jamais ouvrir son parachute.