17 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (2005-2006)

– 18/01/2005 : Inauguration officielle de l’Airbus A380 par les 4 chefs d’état de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Espagne, c’est à dire Jacques Chirac, Gerhard Schröder, Tony Blair et José Luis Zapatero, à Toulouse devant le gotha du monde aéronautique et 5 000 personnes, et le lendemain pour les employés du Groupe.
A ce jour 154 commandes ont été enregistrées, dont 10 options, et Airbus compte bien vendre 650 à 700 appareils sur 20 ans. Le premier A380 sera livré mi-2006 à la compagnie Singapore Airlines. S’il veut rentabiliser ce projet de plus de 10 milliards d’euros d’investissements, le groupe EADS doit en vendre au moins 300, au lieu des 250 prévus à l’origine, compte tenu du cours actuel du dollar.
L’A380 a dû s ‘améliorer, en effet un surpoids de 14 tonnes sur la masse à vide de 361 tonnes, a été corrigé à 1% près selon l’avionneur. Budgétisé il y a 4 ans à 10,7 Md€, le développement coûtera environ 1,45 Md€ de plus, une estimation, car l’ensemble du programme qui comprend différentes versions, court jusqu’en 2010.
Le 7ème A380 est déjà en cours de montage dans la nouvelle usine « Jean-Luc Lagardère », implantée à proximité immédiate de l’aéroport
Michelin équipe l’A380 avec des pneus à carcasse radiale de la nouvelle technologie NZG « Near Zero Growth », qui peuvent supporter chacun une charge de 33 tonnes à une vitesse de 378 km/h (105 m/s), plus résistants à l’usure, tout en réduisant la masse totale de l’avion de 360 kg.

Un album photos du premier vol de l’A380

– 1/02/2005 : Messier-Bugatti est sélectionné pour fournir les roues et freins de l’Airbus A400-M.

Le déjeuner/débat du 18 mars 2008 avec Jean-Marc Cossez (Messier-Bugatti) au sujet de l’Airbus A400M
Le premier vol (11/12/2009)

– 31/03/2005 : Livraison des premiers Boeing-777-300ER d’Emirates, équipés de roues et freins Messier-Bugatti.

17-01 – Atterrissage « fumeux » du Boeing 777-300ER de la compagnie Emirates !

– 13/04/2005 : Premiers essais de roulage de l’Airbus A380 à Toulouse-Blagnac. D’abord à petite vitesse, 74 km/h, puis à 220 km/h, avec essais des freins en alternance. Le 22/04/05, roulage à grande vitesse, jusqu’à la vitesse de décollage, afin de donner le feu vert au premier vol.

– 27/04/2005 : Le dernier Boeing 757 sort de l’usine, il sera livré le 28/11/2005 à la compagnie Shanghai Airlines. 1050 Boeing 757 ont été construits depuis 1982, dont 1030 sont encore en service à ce jour.

– 27/04/2005 : A 10h29 l’Airbus A380 MSN001 immatriculé F-WWOW, le plus gros avion commercial du monde, arrache ses 421 tonnes à Toulouse-Blagnac sur la piste n°32L, après un roulage de 1 800 m en 37 secondes, à une vitesse de moins de 300 km/h, comme prévu par le plan de vol, devant 40 000 spectateurs et employés d’Airbus Industrie massés le long des pistes. Aux commandes alternativement deux commandants de bord, le chef pilote d’essais Jacques Rosay pour l’atterrissage et Claude Lelaie, vice-président de la division des vols d’Airbus, qui a effectué le décollage. 4 navigants complétaient l’équipage, Fernando Alonso, chef des navigants d’essai d’Airbus, Jacky Joye, Gérard Desbois et Manfred Birnfeld. Ce vol inaugural a parfaitement débuté, dans les conditions nominales, sous la surveillance du biréacteur Corvette et de quelques hélicoptères, et même d’un AWACS pour détecter toute intrusion dans son plan de vol.
Le train d’atterrissage, qui comporte 22 roues, a été rentré à une altitude de 3 000 m. Ensuite les premiers tests ont été effectués : commandes de vol, essai des volets, vérifications des moteurs, des systèmes hydrauliques, électriques, de climatisation et de carburant. Après un passage à basse altitude au dessus du périphérique de Toulouse, l’Airbus A380 se pose à 14h23 sur la piste, après un vol de 3 heures et 54 minutes.
Claude Lelaie, et le chef du programme A380 Charles Champion sont satisfaits. L’A380 doit encore effectuer 2500 heures d’essais en vol avant sa mise en service.
Le prochain vol est prévu dès la semaine prochaine, l’appareil sera soumis à des tests de vitesses plus réduites, des décrochages, des simulations de panne.

17-02 – Airbus-A380 – Paré au décollage
17-03 – Airbus A380 au décollage lors de son 1er vol
17-04 – Airbus A380 en vol au dessus de Toulouse
17-05 – Airbus A380 à l’atterrissage, train et volets sortis
17-06 – L’équipage du 1er vol
De gauche à droite : Gérard Desbois, Fernando Alonso, Manfred Birnfeld, Jackie Joye, Claude Lelaie, Jacques Rosay
17-07 – A380 – Atterrisseur avant Messier-Dowty
17-08 – Atterrisseur principal de fuselage Goodrich
17-09 – A380 – Train principal Goodrich = 2 atterrisseurs de fuselage + 2 atterrisseurs de voilure
17-10 – A380 – Atterrisseur principal de voilure – Bogie 4 roues – Goodrich
17-11 – A380 – Atterrisseur principal de fuselage – bogie 6 roues – stand Goodrich (Bourget 2005)

– 29/04/2005 : Devenue filiale du groupe Meggitt, Dunlop Aerospace Braking Systems (DABS) met en place une nouvelle organisation de son marketing sous la tutelle de John Whelan, directeur du marketing et du développement des affaires.

– 04/2005 : Le Falcon 7X subit dans le hall d’essais du CEAT, les essais de fatigue jusqu’au printemps 2006. Les essais statiques à charge limite et extrêmes suivront dans le courant de l’été 2006, puis les essais de tolérance aux dommages de fin 2006 à mi-2007. 40 000 cycles seront ainsi simulés, soit eux fois la durée de vie de l’avion.

– 5/05/2005 : Premier vol du Falcon 7X à commandes de vol électriques et train d’atterrissage Messier-Dowty et système TPMS Messier-Bugatti. La certification est prévue pour fin 2006.

17-12 – Falcon 7X

– 13/05/2005 : Premier vol du Falcon 900DX, dont une première commande a été enregistrée pour la Chine, la société Citic.

17-13 – Falcon 900DX

– 26/07/2005 : Livraison du 2500ème Airbus A320.

– 11/2005 : Annonce du lancement par Dassault Aviation du Falcon 2000DX, la version modernisée du Falcon 2000, qui le remplacera dans le milieu de l’année 2007.

– 18/10/2005 : Messier-Bugatti va équiper les 6 ATR-72 de la compagnie corse CCM en roues et freins carbone.

– 5/12/2005 : Messier-Dowty commence l’usinage à Bidos des atterrisseurs du Boeing 787 « Dreamliner ». A noter l’usage intensif du titane sur ces atterrisseurs pour la poutre de bogie et la tige coulissante de l’atterrisseur principal.

– 6/01/2006 : Le TPMS (système de surveillance de la température de la pression des freins) de Messier-Bugatti équipera les flottes de Boeing 747-400 de la compagnie Korean Airlines.

– 30/01/2006 : Boeing a sélectionné Messier-Bugatti pour fournir les roues et freins carbone du Boeing 737.

– 11/02/2006 : Steve Fossett, l’aventurier milliardaire américain bat le record du monde de distance en solitaire après un vol d’un peu plus de 76 heures et un parcours de 42 469,5 km, à bord de son avion expérimental Global Flyer-Virgin Atlantic.

17-14 – Le Global Flyer …
17-15 – et son pilote Steve Fossett

– 7/03/2006 : EADS annonce la fin de la production des programmes Airbus A-300 et A-310 en juillet 2007.

– 26/03/2006 : Le géant des airs Airbus A380 a passé avec succès à Hambourg son premier exercice d’évacuation grandeur nature, 873 personnes ont réussi à sortir de l’avion en 80 secondes, soit 10 secondes de moins qu’espéré. L’évacuation précipitée de l’avion au moyens de toboggans gonflables s’est déroulée sans incident grave pour les 20 membres d’équipage et les 853 passagers cobayes, seule une fracture est à déplorer et une trentaine de personnes souffrent de contusions mineures. Les participants étaient pour moitié des employés d’Airbus. Le test devait se rapprocher des conditions réelles d’un risque d’incendie, le tiers des participants était âgé de plus de 50 ans, certains devant porter des poupées simulant des enfants en bas âge, les allées de l’avion étaient encombrées de couvertures et de journaux, comme pendant un vol long courrier.

17-16 – Airbus A380 – Toboggans d’évacuation déployés sur les 2 ponts

« Airbus a battu un record du monde » s’est félicité le PDG du constructeur européen Gustav Humbert. Le test a été organisé dans l’obscurité d’un hangar et a été observé par 30 experts et 40 caméras à infrarouge. L’examen des enregistrements doit servir à l’Agence européenne de la Sécurité Aérienne et à la FAA pour délivrer l’autorisation de vol de l’A380.
L’A380 commandé à près de 160 exemplaires, a également déjà passé avec succès l’épreuve de l’atterrissage d’urgence.

– 11/04/2006 : Usinage des premiers copeaux à Nantes du 3 000ème Airbus A320, l’avion le plus vendu d’Airbus. Plus de 4200 avions de la famille A320 ont été vendus à ce jour, 2600 sont en service dans le monde entier auprès de 160 clients, qui totalisent 40 millions d’heures de vol. La cadence ne cesse d’augmenter, 30 appareils par mois en 2006 pour atteindre 32 en 2007.

– 7/05/2006 : L’Airbus A380 n° MSN003 destiné à la compagnie « Singapore Airlines » effectue son premier vol à Toulouse, d’une durée de 2h15, afin notamment de tester toutes les commandes de contrôle de vol, avant livraison.
Singapore est la compagnie de lancement de l’A380, avec une commande ferme de 10 appareils, et de 15 en option.

17-17 – Airbus A380 – Singapore Airlines

– 19/05/2006 : La compagnie Evergreen International Aviation présente son Boeing 747 Supertanker et va effectuer une tournée aux USA pour montrer les capacités du plus grand bombardier d’eau du monde, capable d’emporter 75 600 litres de liquide retardant, soit sept fois plus qu’un appareil classique.

– 21/05/2006 : Boeing annonce avoir réalisé 25% des fiches de spécifications du Boeing 787 « Dreamliner » et les avoir envoyées à ses partenaires. La phase de production est maintenant engagée, le 1er vol est attendu en 2007 et la 1ère livraison en 2008. Boeing a reçu 393 engagements de commandes qui représentent une valeur de
55 Md$ (prix catalogue).

– 24/05/2006 : Le dernier Boeing 717-200 (ex DC-9 puis MD-95) sort des usines de Long Beach pour être livré à la compagnie AirTran Airways. L’usine assiste donc à la fin de ses activités de production de grands appareils civils. Ouverte en 1941 pour la fabrication d’avions militaires, puis reconvertie à la fin de la seconde guerre mondiale dans le civil, elle a produit pendant 65 ans plus de 15 000 appareils.

17-18 – Le dernier Boeing 717-200

– 27/06/2006 : Le Rafale C version « Air » est opérationnel sur la base de Mont de Marsan dans l’escadron de chasse 1/7 « Provence » et assure notamment les missions de protection de l’espace aérien français.
Pour fêter l’événement, une cérémonie, en présence du Premier Ministre Dominique de Villepin et de la Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, a eu lieu sur la base aérienne 113 de St-Dizier.
La France devrait avoir besoin de 294 appareils Rafale, elle en a déjà commandé ferme 120, dont 82 pour l’armée de l’air et 38 pour l’aéronavale, 34 Rafale ont déjà été livrés.

– 6/07/2006 : Eurocopter enregistre une des commandes les plus importantes de son histoire en vendant à l’Armée américaine, US Army, 322 hélicoptères biturbines UH-145, la version militaire du EC-145, assortie de 30 options, commande évaluée à 3 Md$. Le groupe Safran est présent à plusieurs titres :
. Turboméca fournit les turbines Arriel 1E2,
. Sagem Défense Sécurité fournit la chaîne complète de pilotage automatique de dernière génération, le calculateur d’enregistrement de données de vol et de surveillance des paramètres moteurs, les actionneurs de commandes de vol.
Le volume global d’activité représente environ 450 M$ (rechanges et services inclus).
La première livraison aura lieu dès le mois de novembre 2006

– 17/07/2006 – Airbus Industrie présente à Farnborough son nouvel A350-XWB « Extra Wide Body » avec un fuselage élargi pouvant recevoir 9 sièges de front en classe économique, selon le souhait des compagnies aériennes. Ce nouveau projet, d’un coût annoncé de 8 Md$, au lieu des 4 Md$ prévus à l’origine, devrait permettre de contrer la concurrence du Boeing 787 qui prend une avance notable sur Airbus.
Trois versions sont présentées : A350-800 de 270 passagers en 3 classes, A350-900 de 314 passagers et l’A350-1000 de 350 passagers. Le rayon d’action annoncé est de 15 750 km, à la vitesse de Mach 0,85, les moteurs seront des Rolls-Royce Trent. Deux versions complémentaires sont prévues également : l’A350-900R à très long rayon d’action et l’A350-900F cargo. Le 1er vol de l’A350-900 est prévu en 2011 et une mise en service en 2012.

17-19 – Les deux Présidents Louis Gallois et Thomas Enders présentent l’A350-XWB

– 20/072006 : Airbus Military lance l’assemblage final du premier ensemble d’ailes de l’A400M. Celui-ci a lieu dans les installations du constructeur européen à Filton, au Royaume-Uni. La livraison des premières ailes à la ligne d’assemblage final est prévue pour le premier trimestre 2007.

– 4/09/2006 : L’Airbus A380 « MSN02 » entame ses vols « passagers » afin de tester les équipements de bord, dans les conditions réelles de vol. Le premier, d’une série de quatre, a emporté 474 passagers pour un vol d’une durée de 7 heures au dessus de l’Europe. Les trois autres vols dureront 10h, 12h et 15h afin de tester toutes les conditions de vols longs courriers.

– 14/11/2006 : Messier-Dowty livre le 3000ème train d’atterrissage de l’Airbus A-320 à la chaîne d’assemblage de Toulouse. La cadence actuelle de livraison est de 30 jeux par mois.

– 14/11/2006 : Messier-Bugatti obtient son premier contrat de frein électrique pour équiper la flotte des 15 Boeing 787-8 de la compagnie China Eastern Airlines, dont les deux premiers seront livrés en juin 2008 et le dernier en août 2010. Ce sera donc le premier avion civil équipé de freins à commande électrique, une technologie développée par les deux sociétés du groupe Safran, Messier-Bugatti et Sagem Défense Sécurité qui fournit le calculateur de freinage EBAC = Electrical Brake Actuator Controler. D’autres sélections sont attendues très prochainement. Le remplacement de la commande hydraulique par un système électrique représente une rupture technologique, arrivée à maturité après plusieurs années de recherche. Cette rupture est du même ordre que l’introduction des freins carbone il y a 20 ans. Elle conforte la place de leader mondial de Messier-Bugatti dans ce domaine.

– 17/11/2006 : Organisée par l’association Passion Transports, la Fête des Transports expose sur plusieurs sites à Paris et notamment l’atterrisseur avant de l’Airbus A380 en bas des Champs-Élysées.

– 1/12/2006 : Le Conseil d’Administration d’EADS a donné son feu vert pour le lancement industriel de la nouvelle famille d’avions de ligne A350-XWB. Le marché de cet appareil avec la famille A330/340 est estimé à 5 700 appareils dans les deux prochaines décennies. Le coût de développement est estimé à 10 Md€.
Messier-Dowty est d’ores et déjà sélectionné pour fournir l’atterrisseur principal.

17-20 – A350-XWB – Fuselage extra large

– 4/12/2006 : Rolls Royce signe avec Airbus la motorisation de l’A350XWB avec ses réacteurs Trent nouvelle génération de 75 000 lb à 95 000 lb de poussée.

– 6/12/2006 : Airbus atteint le cap des 1000 ventes pour la famille A330/340 grâce à la commande de 7 A340-600 par Lufthansa, pour le transport de 380 à 419 passagers, qui lui seront livrés à partir de 2008, et qui portera ainsi sa flotte d’A330/340 à 52 appareils.

– 12/12/2006 : L’Airbus A380 obtient son certificat de navigabilité des autorités officielles européenne (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne – AESA) et américaine (FAA).

– 13/12/2006 : Les premiers NH-90 entrent dans le service actif, trois viennent d’être livrés à l’armée allemande dans la version TTH, de transport tactique. Ils peuvent transporter 20 hommes de troupe ou 2,5 tonnes de fret, ou un véhicule tactique léger.
L’autre version est le NFH pour les forces navales, qui peut effectuer des missions de recherche, sauvetage et évacuation sanitaire (jusqu’à 12 civières), combat électronique ou transport de personnalités, de jour comme de nuit. Les commandes de vol sont entièrement électriques – Fly by Wire – avec des circuits redondants.

17-21 – Le NH-90-TTH – Armée Allemande

– 15/12/2006 : Premier vol du F-35A « Lightning II » de Lockheed Martin à Fort Worth au Texas. Un programme de 12 000 heures commence pour cet appareil furtif supersonique multirôle, conçu pour le combat air-air et air-sol. Il est équipé de réacteurs F135 de Pratt & Whitney de 40 000 lb de poussée.
Il existe deux autres versions du F-35, qui ont le même fuselage et la même voilure, le F-35B « STOVL » à décollage court et atterrissage vertical, et le F-35C « Carrier Variant » embarqué sur porte-avions.
Ces appareils du programme JSF « Joint Strike Fighter » sont destinés à remplacer les F-16, F-18 et A-10 et ont déjà été commandés à 2581 exemplaires par les armées américaines.

17-22 – F-35A – 1er vol à Fort Worth le 15/12/2006

– 31/12/2006 : Airbus a livré, en 2006, 434 appareils (contre 378 en 2005) pour une valeur de 26 Md€ et a reçu 790 commandes fermes (contre 1055 en 2005), son carnet de commandes record s’élève à 2533 appareils, soit 5 ans de production au rythme actuel.
Boeing de son côté a livré 398 appareils et a reçu 1044 commandes fermes, repassant ainsi devant Airbus pour le nombre de commandes.

Suite

Établi par GLEMAREC M. le 06/07/2007, dernière mise à  jour le 27/03/2010

Retour page d’accueil Chronologie trains-avions