A380, assemblage
Après avoir été assemblé à l’usine de Blagnac, l’A380 a subi un vol inaugural. Généralement, il doit durer d’une à cinq heures

 

A380, bar
Grâce à la taille de l’avion, les compagnies aériennes pourront choisir des aménagements qui s’apparentent à ceux d’un paquebot. Ici, une image de synthèse figurant un bar-restaurant.

A380, boutique
Là encore, les stylistes d’Airbus ont imaginé des équipements hors norme pour un avion : une boutique Duty Free desservie par un escalier en colimaçon où l’on pourra consommer pendant le vol.

A380, cockpit
Le cockpit qui se situe entre les deux étages de l’avion est assez similaire à celui de l’A340. Les pilotes disposeront de 8 larges écrans de contrôle et du minimanche qui équipe déjà de nombreux Airbus.

 

A380, escalier
L’avion étant équipé de deux ponts, plusieurs escaliers sont prévus pour la circulation des passagers et de l’équipage. L’étage inférieur pourra accueillir des rangées de dix sièges, le pont supérieur en comportera huit.

 

A380, les ailes
Les ailes de l’A380 ont d’une aire totale de 845 m². Grâce à une autonomie de 15 000 km, l’A380 peut bien sûr effectuer des vols sans escale vers l’Asie ou l’Amérique du Sud par exemple. Il consomme 3 litres par passager au 100 km (contre 3,4 litres pour son grand concurrent, le Boeing 747-400).

 

A380, lit
Encore un exemple d’aménagement (très) haut de gamme. Le siège passager se convertit en lit avec vue sur l’écran vidéo, lumières tamisées et couvertures d’appoint.

 

A380, petits salons

 

A380, sièges

 

A380, team
Les 6 membres d’équipage du vol inaugural sont tous très expérimentés. Les deux pilotes (à gauche) comptent ainsi plus de 13 000 h de vol chacun. Ils ont suivi un entraînement spécial et des vols préparatoires sur un simulateur de vol exactement identique au cockpit de l’A380.

 

A380, test-center
Pour permettre aux salariés (entre 12 000 et 15 000) d’assister au décollage, les usines et le siège social d’Airbus interrompront leur travail. 50 000 personnes sont attendues autour de l’aéroport et place du Capitole pour admirer l’envol de l’A380.

 

A380, UPS
Un convoi exceptionnel a amené les pièces de l’A380 à Toulouse. Et déjà, la compagnie de transport américaine UPS avait annoncé en janvier avoir commandé dix A380. De nombreux clients se sont manifestés : Qatar Aiways, Lufthansa, Singapore Airlines… Au total, 159 A380 ont délà été commandés.

 

A380, 1er vol avec passagers – 4 vols pour tester la cabine
Les tests de confort comprennent au total 4 vols long courrier, d’une durée respective de 7h, 10h, 12h et 15h. L’un des vols sera effectué de nuit, afin que toutes les fonctions de l’appareil puissent être évaluées.

 

A380, 1er vol avec passagers – Après la technique, le confort
Parmi les premiers passagers de l’A 380 : des salariés d’Airbus, mais également une trentaine d’experts de l’équipement de l’entreprise, chargés de tester, après les essais techniques, toutes les fonctions de la cabine (air conditionné, luminosité, acoustique, toilettes etc.).

 

A380,1er vol avec passagers – Le 1er A380 tout équipé
Le vol s’est effectué dans le 3e A380 d’essais

 

A380, 1er vol avec passagers – Retours positifs
Chaque passager était équipé d’une fiche pour noter ses impressions sur les différents équipements de l’avion. Les retours semblent avoir été plutôt positifs.

 

A380, 1er vol avec passagers
Pour la première fois, le 4 septembre 2006, l’Airbus A380 a effectué un vol avec passagers. 474 personnes sont montées à bord pour un vol de 6 700 km au-dessus l’Europe. Départ et arrivée : Toulouse-Blagnac.

 

L’A380 s’envole et booste Airbus
Grâce à l’A380, Airbus est devenu le leader des sociétés d’aviation civile en 2003 devant Boeing, qui occupait cette place depuis 30 ans.

 

L’Airbus A380 assemblé
Le 7 mai 2004, l’usine de Toulouse Blagnac était inaugurée pour l’assemblage de l’A380. C’est le 18 janvier 2005 que l’avion géant est officiellement présenté au public. Depuis, il a effectué 3 vols.

 

L’Airbus A380 en route pour Singapour
Le 10 novembre 2005, l’A380 a quitté l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour rejoindre l’aéroport de Changi, à Singapour. Singapore Ailrlines est la première compagnie commerciale qui compte le modèle A380 dans sa flotte. Le premier vol commercial est prévu fin 2006, avec 6 à 8 mois de retard.

 

L’Airbus A380 en transit
Le 29 octobre 2005, l’aéroport de Francfort a accueilli l’A380 durant sa série de vols-tests. Doté de deux étages, l’avion géant peut accueillir de 555 à 840 passagers.

 

L’Airbus A380 en vol, Dubai
Le géant d’Airbus a survolé la tour Burj Al Arab, l’une des plus hautes du monde, pendant le Salon aéronautique de Dubaï, le 20 novembre 2005.

 

L’Airbus A380 en vol, Paris
L’A380 pendant son premier vol de démonstration en 2005, au Salon du Bourget, avec la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur de Paris en fond. Depuis, le géant d’Airbus a déjà obtenu 159 commandes fermes, faisant de la firme le leader devant Boeing.

 

L’Airbus A380 en vol, le plus grand
L’A380 effectue son premier vol au-dessus de Toulouse. Plus gros avion jamais construit, il mesure 73 mètres de long, pour 24,10 mètres de haut. Ses mensurations vont contraindre certains aéroports à revoir leurs infrastructures pour le recevoir.

 

L’Airbus A380 en vol
L’A380 s’est envolé au Salon aéronautique de Dubaï le 20 novembre 2005. C’est la première fois qu’un A380 était habillé aux couleurs de la compagnie.

 

L’Airbus A380 se vend à Dubaï
Lors du Salon aéronautique de Dubaï en novembre 2005, la plus grosse compagnie des Émirats Arabes Unis, Emirates Airlines, a commandé 45 A380 à Airbus.

 

L’Airbus A380 testé en vol
Le 18 octobre 2005, l’A380 s’envolait pour un vol test. Cette version de l’appareil comprenant 555 sièges est utilisée pour évaluer les performances de l’avion, et son programme de certification.

 

Premier vol test pour l’A380 d’Airbus
Pour son vol-test du 18 octobre 2005, l’A380 a survolé la région du Sud-Ouest de la France. À terme, l’avion pourra effectuer des vols allant jusqu’à 15 000 km sans escale.

 

Un avion géant, peut-être trop grand
Le 3 novembre 2005, l’A380 s’est envolé de Toulouse. Déjà 159 commandes ont été faites pour cet avion géant. Cependant, certaines compagnies aériennes ont d’ores et déjà rayé l’A380 de leurs listes, comme British Airways, qui le considère comme bien trop grand.

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