HISTORIQUE  DE  LA  SOCIÉTÉ  MESSIER (1995-2000)

Cette chronologie a été établie d’après les éléments en notre possession, nous remercions à l’avance toute personne pouvant compléter ou corriger les renseignements ci-dessous
Sources documentaires : Les chiffres entre parenthèses indiqués à la fin des événements représentent les sources documentaires utilisées (voir page Annexes).

– 1/1/1995 : Fusion des activités de Messier-Eram et de Dowty Landing Gear Aerospace, et début du premier exercice comptable et financier. CA estimé : 2200 MF.
Messier-Eram devient Messier-Dowty SA, environ 270 personnes à Vélizy et 750 personnes à Bidos,
Dowty Landing Gear Aerospace devient Messier-Dowty Limited, 750 personnes à Gloucester,
Dowty Aerospace Canada devient Messier-Dowty Inc., 300 personnes à Toronto, 100 personnes à Montréal, 50 personnes à Peterborough au Canada.

– 1/1/1995 : Nouvelle organisation des activités de Messier-Bugatti en deux pôles, “Réparation Rechanges”, et “Freinage et Hydraulique” qui fonctionnent en centres de profit.
Le pôle Réparation Rechanges comprend les activités de : Services, Réparation, Rechanges structures des programmes atterrisseurs militaires qui ne sont plus en série.
Le pôle Freinage et Hydraulique comprend les activités relatives aux : Roues et Freins, Régulation de freinage, Hydraulique.

– 1/1995 : La SOPEMEA se restructure en cinq entités majeures : la Direction Commerciale, le Département Qualité du Développement Scientifique et Technique, le Département Essais, le Département Maintenance et Métrologie, et la Direction Administrative et Financière.

– 9/1995 : Bugatti Automobili à Campo Galliano en Italie est déclarée en faillite (400 MF de dettes et pertes de 625 MF). Après avoir relancé l’activité en 1991, et vendu près de 150 voitures EB-110, EB-112 en 1993-1994, l’usine ferme ses portes.
La société Lotus, qui avait été rachetée par Bugatti à la firme General Motors en 1993 pour 300 MF, a produit 1200 véhicules en 1994 (CA = 400 MF, bénéfice 16 MF) et compte plus de 1000 salariés.

– 7/10/1995 : L’Association Yvelines Environnement délivre, lors de son deuxième concours, le premier prix, dans la catégorie “Traitements des déchets et des rejets”, à Messier-Bugatti, en récompense de la création d’une aire de stockage et de tri d’ingrédients et de produits polluants.

– 10/10/1995 : A l’occasion du salon aéronautique “Aviation China” à Beijing (Pékin), Messier-Bugatti annonce l’ouverture, courant premier semestre 1996 (réel 1997), d’un bureau à Pékin dans les locaux d’Airbus Industrie. Cette base avancée permettra de proposer directement des pièces de rechange et des échanges standard aux clients chinois qui ont choisi les roues et freins carbone Messier-Bugatti.

– 30/10/1995 : Messier-Dowty SA reçoit l’agrément européen JAR 145, qui permet d’effectuer toute réparation ou modification sur les matériels en service, immatriculés en zone européenne.

– 12/1995 : Certification AQAP 110 (qui remplace le RAQ-1), délivrée par la Direction de la Qualité de l’Armement (DQA), nécessaire pour les activités militaires, et certification QUALIFAS classe A.

– 12/1995 : Remise officielle par Messier-Dowty, en la personne de Tony Edwards, de l’atterrisseur principal de l’Airbus A-340 à Sir Nell Cossons, directeur du “British Science Museum”. Cet atterrisseur devient ainsi la pièce maîtresse des matériels exposés dans ce musée.

– 7/12/1995 : Le Conseil d’Administration de Messier-Dowty SA  décide de proposer à la prochaine Assemblée Générale Mixte, du 21/12/1995, la transformation de Messier-Dowty SA – Société Anonyme en Messier-Dowty SAS – Société par Actions Simplifiée.
CA 1995 = 941 MF, résultat net = 20 MF, effectifs 1020 personnes dont 270 à Vélizy et 750 à Bidos.
Messier-Dowty (France + Angleterre + Canada) : CA = 1860 MF, résultat net = 165 MF, effectifs 2468 personnes.

– 31/12/1995 : Messier-Bugatti : Effectifs : 1285 personnes dont 451 à Vélizy, CA : 1463 MF, Résultat net : 19 MF.
SNECMA : Effectifs : 11 663 personnes (10956 équivalent plein temps), CA : 8 659 MF, Résultat net = – 1244 MF.
SEP : Effectifs = 3513 personnes, CA = 4887 MF, Résultat net = 170 MF.
Hispano-Suiza : Effectifs = 2111 personnes, CA = 1551 MF, Résultat net = 0,8 MF.
Sochata : Effectifs = 1229 personnes, CA = 887 MF, Résultat net = – 37 MF.
Techspace Aéro : Effectifs = 1163 personnes, CA = 5304 MBEF, Résultat net = 29 MBEF.
Groupe SNECMA : Effectifs : 22 765 personnes, CA : 17 996 MF, Résultat net : – 853 MF.
Répartition CA : 52% moteurs, 27% espace, 13% atterrisseurs et freins, 5% réparation moteurs, 3% divers.

– 1/01/1996 : Messier-Dowty SA devient Messier-Dowty SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 272 MF, RCS Versailles B 552 118 846.
Administrateurs : Dominique Paris, Serge Sevestre, Geoffrey Bicknell, Martyn Hurst, Michael Stell, Jacques Veaux.

– 14/02/1996 : Nomination de Jacques Bouhelier, Président Directeur Général de Messier-Dowty SAS, en remplacement de Dominique Paris, qui conserve ses fonctions de Directeur Général des Opérations de Messier-Dowty International. Jacques Bouhelier est membre du Conseil d’administration, en remplacement de Jacques Veaux.
Georges Dechaisemartin, chargé des audits financiers du groupe SNECMA, devient Directeur financier de Messier-Dowty SAS, il remplace Claude Lemaire qui rejoint SNECMA.
Bob Wasson prend la Direction financière de Messier-Dowty International, en remplacement de Jeff Bicknell qui devient Directeur financier adjoint de TI Group, Geof Smith et Jacques Bouhelier sont en outre nommés Directeurs adjoints des Affaires et Stratégies Industrielles.

– 3/04/1996 : Messier-Dowty SAS devient membre actif de QUALIFAS, association émanant du GIFAS qui regroupe 16 grands noms de l’aéronautique française dont l’Aérospatiale, Dassault, Snecma et Messier-Bugatti depuis l’origine et qui a pour but de mettre en commun la surveillance du système qualité de leurs fournisseurs.

– 15/04/1996 : Début du transfert du magasin de pièces de rechanges de Salbris à Gloucester pour les pièces Airbus et Commuters, avec livraisons directes pour les compagnies, y compris les Magnaghi Ces pièces restent de propriété et de Gestion Messier-Dowty SAS.
Les autres programmes seront transférés à Bidos à partir du mois d’Août 1996.

Jean-Paul Béchat– 04/06/1996 : Jean-Paul Béchat devient le président directeur général de la SNECMA.

– 10/1996 : Transfert programmé des laboratoires d’essais et matériaux/procédés de Vélizy à Bidos en 1997.

– 11/1996 : Snecma lance une offre publique d’achat – OPA – sur SEP, pour obtenir 100% des actions, et veut réorganiser la SEP en créant notamment un pôle “Freinage”, autour de SEP, Carbone Industrie, Messier-Bugatti et Dehousse.
Effectifs – Snecma : 12 010, SEP : 3527, Hispano-Suiza : 2125, Messier-Bugatti : 1303, Sopéméa : 121, Dehousse : 223, Carbone Industrie : 142.

– 4/12/1996 : L’assemblée générale des actionnaires procède à une diminution du capital social de Messier-Bugatti. Il est ramené de 335 316 400 F à 134 126 560 F.

– 12/1996 :  Messier-Bugatti : CA = 1440 MF, bénéfice = 57,8 MF; répartition activités : 47,5% roues et freins,
15% systèmes de freinage, 17% hydraulique, 21% réparation-maintenance.
Effectifs : 1190 personnes dont 410 à Vélizy et 780 à Molsheim.
Snecma : CA = 9146 MF, Résultat net = -475 MF, Effectifs = 11 013 personnes (10 251équivalent plein temps)
SEP : CA = 4649 MF, Résultat net = 140 MF, Effectifs = 2481 personnes.
Hispano-Suiza : CA = 1761 MF, Résultat net = -12 MF, Effectifs = 2027 personnes.
Sochata : CA = 947 MF, Résultat net = 22 MF, Effectifs = 1202 personnes.
Techspace Aéro : CA = 5775 MBEF, Résultat net = 53 MBEF, Effectifs = 1145 personnes.
Groupe Snecma : CA = 18 709 MF, Perte = 280 MF, effectifs = 21740 personnes dont 19340 en France.

– 12/1996 : Messier-Dowty SAS obtient, suite à l’audit du BVQI de novembre, la certification ISO 9001 pour une durée de 3 ans.
CA 1996 = 891 MF, résultat net = 11 MF, effectifs = 1030 personnes dont 260 à Vélizy et 770 à Bidos.
Messier-Dowty Int. : CA = 247 M£, Résultat net = 12 M£, Effectifs = 2481 personnes sur 6 sites.

– 1/1997 : La SNECMA annonce la constitution pour fin mai d’un pôle freinage sous l’égide de la SEP, regroupant la partie freinage SEP, Carbone Industrie, Dehousse et Messier-Bugatti.

– 18/2/1997 : La totalité du capital de Messier-Bugatti a été transférée de la SNECMA à la SEP. La transaction a été acceptée par les membres des conseils d’administration de SNECMA et SEP pour un prix global de 770 MF.

– 17/05/1997 : Messier-Bugatti s’implante à Pékin – Jacques Chirac et le Premier Ministre chinois Li Peng ont inauguré avec Jean Pierson le nouveau centre Airbus sur l’aéroport de Pékin, Yves Leclère participait à cette cérémonie. Messier-Bugatti a déjà entreposé quelques caisses de pièces de rechange.

– 28/05/1997 : Messier-Bugatti et Carbone Industrie fusionnent sous le nom de Messier-Bugatti.
Carbone Industrie (170 personnes, CA = 288 MF) devient la Division Carbone Industrie (DCI), leader mondial dans les freins carbone pour automobiles et pour la Formule 1 (100 tonnes de carbone en 1996).
La Société Messier-Bugatti est maintenant organisée en cinq Divisions : Freinage aéronautique, Carbone Industrie, Régulation de freinage, Hydraulique, Services et Réparations, sous la responsabilité d’Yves Leclère, René Mourier étant Vice-Président, et Marc Louichon Directeur Général Adjoint et Directeur de la Division Carbone Industrie.

– 07/1997 : La consolidation du Groupe Snecma se poursuit avec la fusion absorption de la SEP par la Snecma. Il y aura mise en commun de laboratoires, de moyens d’essais et de calcul.
Snecma devient la seule société européenne et l’une des deux au monde avec Pratt & Whitney à maîtriser l’ensemble des technologies de propulsion. Sa gamme ira du moteur à propulsion plasmique de quelques grammes de poussée pour les satellites, jusqu’aux moteurs d’appoint d’Ariane 5 de 500 tonnes de poussée, en passant par les moteurs des avions militaires – M53 et M88 – et aux moyens et gros moteurs pour avions civils – CFM56 et GE90 – en coopération avec General Electric, mais aussi pour les plus petits, tels le SPW14 avec Pratt & Whitney.
Les trois pôles Snecma sont maintenant : le pôle propulsion, le pôle équipements mécaniques et le pôle services.
Messier-Bugatti redevient filiale directe Snecma.

– 1/10/1997 : Messier-Dowty se dote d’une organisation européenne intégrée “Messier-Dowty (Europe)”.
Messier-Dowty (Europe) est constituée de 4 sites : Vélizy – Siège Social, 234 personnes, Bidos 788 personnes, Gloucester 780 personnes, Montréal 150 personnes.
Aux 2 CSC intégrés de Vélizy (21 personnes) et Gloucester (21 personnes) s’ajoutent  les 2 autres CSC de Sterling (USA) 14 personnes, et Singapour 15 personnes, soit un effectif total de 1981 personnes.
Andy Stevens est nommé Directeur Général de Messier-Dowty (Europe). Il a autorité sur les fonctions suivantes : Marketing, Commerce et Programmes, Etudes et Essais, Support Clients, Qualité, Finance et Systèmes d’information, Ressources Humaines, Production (qui comprend également l’usine de Toronto). Il rend compte à la Direction Générale de Messier-Dowty International.
Juridiquement les sociétés existantes, Messier-Dowty SAS et Messier-Dowty Ltd, restent inchangées, mais les organigrammes nationaux sont remplacés par un organigramme commun européen.
Le Conseil d’Administration a coopté comme administrateurs Georges de Chaisemartin et Andy Stevens, et a élu Dominique Paris Président-Directeur-Général de Messier-Dowty SAS.

– 10/12/1997 : Snecma annonce le rachat pour début 1998 de toutes les actions Messier-Dowty détenues par TI Group, ainsi que la totalité de l’activité réparation de Dowty Aerospace (hors hélices), pour un montant de 207,5 M£ avant prise en compte des dettes de Messier-Dowty (62 M£ à fin 96).
L’organisation Messier-Dowty (Europe) est conservée.
Le siège social de Messier-Dowty International est à Vélizy, Dominique Paris en sera le PDG.
Le Groupe Snecma confirme donc sa position dans les secteurs aéronautiques et spatiaux suivants :

  • moteurs d’avions (Division moteur de Snecma),
  • propulsion spatiale (Division SEP),
  • trains d’atterrissage (Messier-Dowty),
  • roues et freins (Messier-Bugatti),
  • inverseurs et nacelles (Hispano-Suiza Aérostructures),
  • Transmissions (Hispano-Suiza).

Snecma développe en outre fortement les services (réparation) liés à ces activités.

– 31/12/1997 : Snecma (dont division SEP) : CA = 17 364 MF, Résultat net = 1098 MF, Effectifs = 14 083 personnes (13 383 équivalent plein temps).
Messier-Bugatti : CA = 1 614 MF (Roues et freins = 48%, Systèmes de freinage = 17%, Systèmes hydrauliques = 15%, Réparation et Services = 20%), Résultat net = 80 MF, effectifs = 1367 personnes.
Messier-Dowty SAS : CA = 941 MF, Résultat opérationnel = 55 MF, effectifs =
Messier-Dowty Int. : CA = 266 M£, Résultat net = 16 M£, Effectifs = 2472 personnes.
Groupe Snecma : CA = 23 055 MF (+ 23%, prévision 98 = 28 MdF) dont 62% propulsion (moteurs d’avions et des fusées Ariane), 23% équipements mécaniques (train d’atterrissage, freinage, inverseurs, nacelles) et 15% services associés, Civil = 77%, Militaire = 23%, Export = 69%, France = 31%, Résultat net consolidé = 750 MF, effectifs = 22 000 personnes.

– 7/01/1998 : Messier-Bugatti reçoit l’attestation de l’agrément qualité AQAP 110 des mains de l’Ingénieur en Chef de l’Armement Jean-Jacques Delabre. Ce Certificat correspond pour l’activité militaire à la reconnaissance de la norme ISO 9001 de la conception à la production et aux services.

– 18/02/1998 : La DGAC accorde à Messier-Dowty SAS une extension de son agrément d’entretien JAR 145 en usine à des travaux d’entretien auprès des compagnies aériennes, pour des avions immatriculés en Europe.

– 03/1998 : Projet de prise de participation de Messier-Bugatti dans la société nouvelle “OSIRIS”, chez Hydrep en partenariat avec LAB, pour développer une activité de Services et Réparation, achat de stock d’équipements et de pièces destinés aux utilisateurs des avions du constructeur Bombardier.
Le regroupement des sociétés Messier-Bugatti, Messier-Dowty International et des activités réparation de la société Dowty Magnaghi sous un même holding Messier SA, détenu à 100% par SNECMA, sera opérationnel début 1999. Chaque société conserve son identité juridique.
Avec un chiffre d’affaires de 5 000 MF, la branche “Systèmes d’atterrissage” représenterait la seconde activité du groupe SNECMA.

Au sein de cette branche, un pôle d’activités “Messier Services” ferait travailler en complète synergie mondiale les activités Services et Réparation.

– 03/1998 : Projet de prise de participation de Messier-Bugatti dans la société nouvelle “OSIRIS”, chez Hydrep en partenariat avec LAB, pour développer une activité de Services et Réparation, achat de stock d’équipements et de pièces destinés aux utilisateurs des avions du constructeur Bombardier.

– 12/05/1998 : Snecma signe avec TI Group, conformément à l’annonce faite en décembre 1997, deux accords aux termes desquels elle rachète au groupe britannique l’ensemble de ses activités systèmes d’atterrissage, à savoir :
. 50 % des parts de la société commune Messier-Dowty International,
. 100 % du réseau de réparation Dowty Magnaghi Aviation Services.
Ces accords entrent en vigueur à la fin du mois de juin 1998, après l’obtention des approbations réglementaires.
Dans le domaine des activités de maintenance et de services aux clients, le rapprochement des activités du réseau Dowty Aerospace Aviation Services avec celles de Messier-Bugatti, permet de créer l’entité Messier-Services, détenue à parts égales par Messier-Bugatti et Messier-Dowty.
Les activités du pôle systèmes d’atterrissage de Snecma sont ainsi réparties entre trois entités :

  • Messier-Dowty : trains d’atterrissage,
  • Messier-Bugatti : roues, freins et hydraulique,
  • Messier-Services : maintenance et services clients

– 30/06/1998 : Snecma devient actionnaire unique de Messier-Dowty International, en rachetant à TI Group ses parts pour la valeur de 1,7 milliard de francs. Le Conseil d’Administration réuni ce jour a nommé Dominique Paris Président-Directeur Général.

– 2/07/1998 : Messier-Dowty, Messier-Bugatti et Messier-Services célèbrent les 30 ans de partenariat avec Airbus dans les systèmes d’atterrissage. Jean-Paul Béchat reçoit à Vélizy nos principaux clients et partenaires en présence de Noël Forgeard, Administrateur Gérant d’Airbus Industrie. C’est aussi l’occasion de célébrer la création au sein du Groupe Snecma de la branche Systèmes d’atterrissage qui réunit ces 3 sociétés.

– 9/07/1998 : Messier-Dowty SAS change de raison sociale et redevient Messier-Dowty SA au sein du Groupe Snecma.

– 1/09/1998 : Jean-Paul Béchat annonce la composition du Conseil d’Administration de Messier-Dowty International :

  • Antony Edwards – Président du Groupe Dowty, Ministère de la Défense Britannique (12/98),
  • Sydney Gillibrand – Président d’AMEC Int.,
  • Sir Donald Spiers – Président de Meggitt et d’ European Helicopter Industries Ltd,
  • Jean-Paul Béchat – PDG de Snecma, Président du GIFAS,
  • Alain Bosser – Secrétaire Général de Snecma,
  • Michel Harvey – ancien Délégué Général de Snecma au Royaume-Uni,
  • Yves Leclère – PDG de Messier-Bugatti,
  • Andrew J. Stevens – DG de Messier-Dowty (Europe).

Le Conseil est présidé par Dominique Paris – PDG de Messier-Dowty International,
Gérard Joucla – Directeur Juridique de Messier-Dowty International en assure le Secrétariat.

– 10/09/1998 : Messier-Bugatti va doubler les capacités de croissance de ses deux usines de freins carbone, Villeurbanne et Molsheim, en créant la filiale “A-Carb” à Covington (USA – Kentucky), une usine d’élaboration des disques en carbone. Elle sera la réplique de celle de Villeurbanne avec des équipements dimensionnés pour la production de 80 tonnes de carbone-carbone par an, qui viendront s’ajouter aux 300 tonnes de l’usine française. Elle doit être opérationnelle fin 1999, et emploiera dès le début une cinquantaine de personnes. Bernard Malassiné est nommé PDG de A-Carb.

– 20/11/1998 : Dehousse est rachetée par l’allemand Knorr-Bremse qui fortifie ainsi son activité dans le domaine du freinage ferroviaire. La société Dehousse avec un effectif de 220 personnes est implantée sur trois sites autour de Pau (Bizanos, Uzos et Jurançon).

– 24/11/1998 : Après le regroupement européen des constructeurs de trains d’atterrissage, BFGoodrich annonce son intention de racheter Coltec Industrie pour un montant de 2,2 Md$. Le siège de BFGoodrich  de Richfield (Ohio) va être déménagé à Charlotte (Caroline du Nord) sur le site de Coltec. La fusion devrait être finalisée au printemps 1999, le nouveau groupe pèsera 5,5 Md$ de chiffre d’affaires, supérieur à celui de la Snecma. Le regroupement de CPC et de Menasco au sein de BFGoodrich en fait un leader mondial dans le domaine des trains d’atterrissage.

– 31/12/1998 :
– Groupe Snecma – CA = 28,47 MdF, dont 79% civil avec 935 moteurs CFM livrés et 21 % militaire; Prises de commandes 98 = 30 MdF soit 1324 moteurs, ce qui porte à 60MdF le carnet de commandes total du Groupe; Résultat d’exploitation consolidé = 2,15 MdF, Résultat net consolidé = 1,63 MdF.
– Messier-Dowty – CA = 2,9 MdF, Effectifs = 2500 personnes.
– Messier-Bugatti – CA = 1,826 MdF, Résultat d’exploitation = 138 MF, Résultat net = 97 MF, Effectifs = 1460 personnes dont 763 à Molsheim.
– Hispano-Suiza-Aérostructures – CA = 1,368 MdF, Résultat net = 52 MF.

– 5/02/1999 : La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) remet à Messier-Bugatti l’agrément européen JAR 21. Elle reconnaît ainsi l’aptitude de Messier-Bugatti à délivrer la conformité de ses produits en terme de navigabilité dans le monde entier. Cette aptitude a été obtenue après une évaluation des trois établissements et la mise en place d’actions correctives.

– 1/04/1999 : La filialisation de Snecma-Services est approuvé par l’assemblée générale extraordinaire de la Snecma. Elle emploie 2000 personnes sur trois sites principaux : Châtellerault, Montereau et Saint-Quentin en Yvelines.

– 14/04/1999 : Dans le cadre de la démarche d’excellence ISO 14001, les spécialistes Messier-Bugatti de Molsheim et de Villeurbanne ont réalisé avec le Cabinet conseil Dames & Moore, un diagnostic “environnement” complet de ces établissements pour bâtir un plan d’actions de respect de l’environnement.

– 05/1999 : Snecma veut participer à la privatisation du polonais PZL Rzeszow, et y construire des moteurs et des trains d’atterrissage. Cette privatisation pourrait se faire à travers la création de Joint-venture spécialisées.

– 19/05/1999 : Signature d’une promesse de vente du Château Saint-Jean de Molsheim au groupe allemand Volkswagen déjà propriétaire de la marque Bugatti. Ce patrimoine prestigieux, qui date de 1857 et fut acquis par Ettore Bugatti au début du siècle, va être remis en valeur.

– 28/06/1999 : Premières embauches chez A-Carb aux USA. Un premier groupe de 8 personnes arrivent à Villeurbanne avec le Directeur Général Rod Mamula pour commencer leur formation dispensée par des spécialistes de DCI. Ces personnes seront chargées de former le personnel A-Carb à partir d’Octobre 1999.

– 6/1999 : Messier Services, constitué par Messier-Bugatti et Messier-Dowty cède 40% de Messier Services Asia (MSA) à SIA Engineering Company, filiale de maintenance et de services de Singapour Aerospace

– 11/09/1999 : L’usine de Molsheim fête ses 90 ans ! A cette occasion le nouveau bâtiment de régénération des freins carbone, capable de réaliser en flux tendus plus de 100 000 disques par an, est inauguré par Yves Leclère. Le Mirage V rénové à l’entrée de l’usine sera présenté aux invités officiels.

– 15/09/1999 : Snecma envisage de se transformer en holding coiffant l’ensemble des entités opérationnelles du Groupe. Le Groupe Snecma vise à distinguer ses activités dans la propulsion, pour présenter une situation claire de son métier de motoriste et pour se donner des capacités d’alliance avec des acteurs du même métier. La Holding serait articulée autour de deux branches, la branche Propulsion, et la branche Equipements et Services associés. Snecma Moteurs serait filiale à 100% de Snecma SA, qui détiendra 100% de Snecma Services.

– 27/10/1999 : Messier-Dowty International et Singapore Magnaghi Manufacturing créent une société commune pour prendre pied dans le marché des moyens et petits atterrisseurs d’avions régionaux.

– 27/10/1999 : Messier-Dowty International et Singapore Aerospace Manufacturing créent une société commune pour prendre pied dans le marché des moyens et petits atterrisseurs d’avions régionaux.

– 16/11/1999 : Les quatre centres de maintenance et réparation de Messier-Services comptent 976 personnes, 207 à Sterling (USA), 143 à Gloucester (UK), 472 à la DR Messier-Bugatti, 154 à Singapour.
Les trois sociétés en coopération Joint Venture (JV) comptent 188 personnes, 83 chez APRO (USA), 70 chez Hydrep à Dinard et 35 chez SPRO à Singapour.
Les Centres de Support Client (CSC) comptent 100 personnes, 29 à Sterling, 27 à Gloucester, 23 à Vélizy et 21 à Singapour.
Au total ce sont 1264 opérationnels qui travaillent dans le réseau mondial Messier-Services, qui est par sa taille le premier au monde dans la maintenance des systèmes d’atterrissage et de freinage.

– 31/12/1999 :
. Groupe Snecma : CA = 31 878 MF (85% civil, 15% militaire),
Aéronautique = 60%, Equipements = 26%, Spatial = 14% ; Exportation = 73%, France = 27%.
Résultat d’exploitation = 3 102 MF, Résultat net après impôts = 1 692 MF.
. Snecma :
. Messier-Bugatti :
. Messier-Dowty France CA = 1522 MF (232 M Euros)
. Hispano-Suiza :

– 1/01/2000 : Snecma devient un Groupe, avec la création d’une société holding Snecma SA, et l’organisation des activités au sein de deux branches : Propulsion et Equipements.

– 1/02/2000 : Louis Le Portz est nommé Président-Directeur-Général de Messier-Dowty International. Il était Directeur Industriel et du Service Clients de Thomson-CSF depuis 1998.
L’effectif de Vélizy est de 232 personnes dont 88 cadres, 7 agents de maîtrise, 89 techniciens,.48 employés, et 13 personnes pour Messier-Dowty International.

– 14/02/2000 : Zoltek devient le deuxième fournisseur de fibres préoxydées pour DCI et A-Carb. Zoltek, situé en Hongrie, fournira un minimum de 200 tonnes par an pendant 5 ans. Ce contrat s’ajoute à celui signé avec SGL fin 1999, et permet de diversifier les sources d’approvisionnement. Au total les besoins en fibres pour la production de disques en carbone s’élèvent à 1000 tonnes par an.

– 29/02/2000 : Jean-Luc Engerand est nommé Président-Directeur Général d’Hispano-Suiza par le Conseil d’Administration du 28/02/2000, en remplacement de Marc Ventre nommé PDG de Snecma Services.

– 22/03/2000 : Messier-Dowty Singapore, société commune créée fin 1999 entre Singapore Aerospace et Messier-Dowty, a démarré ses activités dans l’usine implantée à Paya Lebar. Dirigée par Azlain Leong, cette société d’une centaine de personnes est spécialisée dans la fabrication des trains de petite et moyenne dimensions. Son carnet de commandes atteint 30 MUS$ et le chiffre d’affaires de la première année devrait atteindre 12 MUS$.

– 29/03/2000 : Signe des temps, Messier-Dowty ouvre son site Internet “messier-dowty.com”. Il s’agit d’une présentation institutionnelle tournée prioritairement vers la communauté aéronautique internationale.

– 2/05/2000 : Snecma annonce l’acquisition du groupe Labinal, effective le 5/09/2000, par l’achat de la SOPARTECH qui détient 49,38% de Labinal et 64,9% des droits de vote et fait une offre aux minoritaires de Labinal pour 132,65 Euros. Si Snecma arrive à détenir l’ensemble des actions pour un montant global de 7,3 MdF (1,11 Md Euros), le groupe s’engage à retirer le titre Labinal de la cote. Snecma conservera les activités suivantes de Labinal :
– Division Turboméca Microturbo : 4150 personnes, CA = 3 550 MF,
– Division Systèmes Aéronautiques : 3660 personnes, CA = 2 030 MF,
– Division Moteurs Globe : 800 personnes, CA = 620 MF,
– Division Connecteurs Cinch : 1680 personnes, CA = 840 MF,
– soit un total de 10 290 personnes, CA = 7040 MF.
Ainsi Snecma acquiert notamment les systèmes de mesure de pression des pneus (TPIS), et de température des freins (BTMS), les ventilateurs de Technofan et les systèmes de filtration Sofrance, activités qui pourront trouver des synergies avec Messier-Bugatti, Messier-Dowty ou Hispano-Suiza.
Valéo reprend de son côté les activités automobiles de Labinal pour 435,1 millions d’euros.
Snecma envisage l’achat d’autres cibles européennes dans l’avenir.

– 7/2000 : Jean-Paul Béchat est réélu à la Présidence du GIFAS, Yves Leclère est nommé membre du Conseil d’Administration et Louis Le Portz membre du Comité de Direction du Groupe des équipements.

– 7/2000 : Le site de Suzhou près de Shanghai a été choisi pour implanter une usine Messier-Dowty en Chine. La construction doit démarrer au dernier trimestre 2000.

– 24/08/2000 : Annonce du projet d’évolution de l’organisation Messier-Dowty par création d’entités opérationnelles “Business Unit” (BU) orientées clients/affaires et ayant chacune un compte d’exploitation propre, ce sont :
– “BU Airbus” supportée par la structure juridique Messier-Dowty SA, responsable Daniel Abehsera,
– “BU Boeing et avions militaires” supportée par la structure juridique Messier-Dowty Ltd,
responsable Simon Luxmore,
– “BU Avions régionaux et avions d’affaires” supportée par la structure juridique Messier-Dowty Inc,
responsable Ken Laver.
Ces BU comprennent les programmes, le commerce, le marketing et les études associées.
Le regroupement des ressources/moyens communs se fera par fonction pour l’ensemble Messier-Dowty, mais n’entraîne pas de transfert d’activité ou de personne :
– Etudes/essais, responsable Pierre Woerner,
– Production, responsable Guy Giard,
– Après-vente, responsable Martyn Hurst,
– Finance et Systèmes d’Information, responsable Georges de Chaisemartin.
Cette structure sera mise en place progressivement à partir du 1/10/2000.

– 1/09/2000 : Les logos des sociétés du groupe Snecma s’uniformisent pour reprendre celui de la Snecma. Ainsi disparaît le mythique “Aigle” Messier qui a orné pendant environ 70 ans les trains d’atterrissage et les roues et freins, mais qui restera encore longtemps sur les matériels de l’année 2000 et avant.

– 14/09/2000 : Snecma acquiert la totalité de la participation de BNP Paribas au capital d’Hurel-Dubois, soit 571 268 actions, représentant 54.5% du capital, au prix unitaire de 175 euros par actions, soit un total de 100 millions d’euros.
Le prix annoncé valorise l’entreprise à 1 200 MF, soit 183,57 M€, et correspond à une prime de 35,6% par rapport au cours de clôture d’Hurel-Dubois à la Bourse de Paris d’hier.
Hurel-Dubois est le leader européen des nacelles de réacteurs et des inverseurs de poussée basé à Meudon. Pour Snecma l’opération s’inscrit dans la stratégie de renforcement de chacun de ses métiers, et semble enclin à trouver une alliance forte avec des partenaires européens comme Fiat Avio, MTU ou Volvo Aero.
Hurel-Dubois créé en 1947 était au départ un avionneur indépendant, mais c’était recentré dès la fin des années 50 sur la sous-traitance aéronautique, avant de s’élargir au marché britannique en rachetant la division aérostructure de Lucas Aerospace
En 1999 Hurel-Dubois avait affiché un résultat net de 69 MF pour un chiffre d’affaires de 1 745 MF.

– 19/09/2000 : Dassault signe avec l’Inde le contrat définitif d’acquisition de 10 Mirage 2000 H dont 6 biplaces pour un montant de 378 M Euros (2,4 MdF), représentant 65 M Euros pour les moteurs Snecma M53P2.

– 12/2000 : CA Snecma consolidé = 36,9 MdF = 5,646 Md€ (+ 16%), prises de commandes = 45 MdF (dont 1072 moteurs CFM56).
CA Messier-Dowty France (?) : 258 M Euros.

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