02 – Chronologie du train d’atterrissage et de l’aviation (1909)

– 1/1909 : Premiers pilotes licenciés par l’Aéro-Club de France : Léon Delagrange, Alberto Santos-Dumont, Robert Esnault-Pelterie, Henry Farman, Wilbur Wright, Orville Wright, Capitaine Ferdinand Ferber et Louis Blériot (28)
Première parution de la revue “Flight”, la première revue aéronautique du monde, et première édition du Jane’s. (28)

– 23/05/1909 : Inauguration devant 30 000 parisiens de Port-Aviation, sur la commune de Viry-Châtillon, d’un espace de 100 hectares affecté au sport aérien. Au programme, évolution de cerfs-volants et du pilote Léon Delagrange qui effectue un vol de 10 minutes sur un avion de Gabriel Voisin, devant la foule conquise. (85)

2-01 – Carte postale : Léon Delagrange à Port-Aviation

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25/07/1909 : Première traversée de la Manche par Louis Blériot (F – Cambrai 1/7/1872 – Paris 1/8/1936).
Parti de Calais – Les Baraques à 4h35, il arrive à Douvres – North Foreland Meadow à 5h13, sur le “Blériot XI” soit 48 kilomètres en 37 minutes. Cet événement marque dans les esprits le moment où l’avion devient vraiment utile et utilisable comme moyen de transport. Il gagne du même coup la prime de 25 000 F offerte par le Daily Mail. Le lendemain à la gare St-Lazare une foule de 100 000 personnes lui fait un accueil triomphal. Son « avionnerie » au bord de la faillite est sauvée par une commande de 100 Blériot par l’Armée.

 

2-02 – Le Blériot XI
2-03 – Louis Blériot

. Caractéristiques : voilure monoplan haubanée de 15 m2, envergure 7,77 m, longueur 8 m, hauteur 2,59 m, moteur d’origine REP de 30 ch. 7 cylindres, remplacé après un accident d’atterrissage par le moteur Anzani de 25 ch. pour le prix de l’Aéro-Club de France qu’il remporte, puis pour la traversée de la Manche, 3 cylindres en W, cylindrée 3,12 litres, refroidi par air, tourne à 1600 tr/min, équipé d’une hélice intégrale Chauvière, vitesse 55 km/h, masse au décollage environ 300 kg.
. Train d’atterrissage : 2 roues de “bicyclette” à l’avant montées sur un triangle déformable amorti par un système de Sandows, et une roue à l’arrière montée rigidement (quelques photomontages montrent un patin !).
L’appareil est conservé au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris dans la Chapelle de l’Abbaye Saint-Martin des Champs. (18) (28) (50) (58) (85)

2-04 – 1ère traversée de la Manche par Louis Blériot
2-05 – 1ère traversée de la Manche par Louis Blériot
2-06 – Arrivée de Louis Blériot à Douvres

– 22/08/1909 : Premier “Meeting aérien” de Reims Bétheny du 22 au 29 août qui a vu un demi million de spectateurs. Paulhan parcourt 138 km en 2h 45min, et le lendemain Latham porte la distance à 154 km en 2h 18min, et Farman parcourt 180 km en 3h 4min au ras du sol, et qualifié par le public populaire de « rase-mottes » et de « faucheur de marguerites » par le reporter du Daily Mail ! Glenn Curtiss s’adjuge le record de vitesse avec 75 km parcourus en 1 heure, et Latham le record d’altitude avec 155 mètres. (85)

2-07 – Affiche de la Grande Semaine d’Aviation à Reims-Bétheny

– L’année 1909 se termine en beauté avec l’inauguration, par le Président Fallières, le 25 septembre de la première “Exposition Internationale de la Locomotion Aérienne” au Grand Palais à Paris. (28)

2-08 – Première Exposition Internationale de Locomotion Aérienne
2-09 – Première Exposition Internationale de Locomotion Aérienne

2-09 – La société Gnome (future SNECMA) expose son 1er moteur rotatif aéronautique “Omega” de 50 ch. sur un Blériot XI

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Établi par GLEMAREC M. – le 18/03/2006, mise à jour le 13/11/201

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