Louis Blériot (1er juillet 1872 à Cambrai – 2 août 1936 à Paris), constructeur de lanternes d’automobiles, d’avions et de motocyclettes et pilote pionnier de l’aviation français, fut le premier à traverser la Manche en avion avec son Blériot XI le 25 juillet 1909.
Ingénieur de l’École Centrale (promotion 1895), il a volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception. Titulaire du premier brevet de pilote, délivré en France en 1910.
Le 13 juillet 2009, de 10 h à 13 h, sur l’aérodrome d’Étampes-Mondésir il a été organisé une commémoration du premier vol aérien de Louis Blériot.
C’est le terrain qu’avait choisit Louis Blériot pour réaliser ses premiers essais en vol, terrain à partir duquel il réalisa le premier long vol de ville à Ville sur son Blériot XI (38 km de Guillerval à Chevilly près d’Orléans, la même distance que celle de la traversée de la Manche).
Au programme de la manifestation, placée sous la présidence et en présence de Louis Blériot, petit fils de l’aviateur : inauguration d’une stèle et d’une sculpture, rétrospective du vol et de l’aérodrome, envol d’un Blériot XI, présentation au sol et en vol d’avions de légende, démonstration de voltige et passage de la patrouille de France.
Dans le bulletin Atterrissage n° 29 paru en septembre 2009 une page est consacrée au centième anniversaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot.
Quelques photos :