Le jeudi 21 novembre 2024 à 10h15, avec Michèle Wursthorn 

Exposition ‘Dans la Seine’
Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours, une défense de mammouth, des obus désarmés, des ex-voto… Voilà une partie des trouvailles effectuées dans le fleuve parisien et sur ses berges au fil du temps. Et on vous conseille vivement de découvrir le reste de l’inventaire dans cette expo imaginée par la Crypte archéologique !

RDV à 10h15 à la crypte archéologique de l’Ile de la Cité, 7 place Jean Paul II – 75004 Paris


Moyens d’accès :

  • Métro : Cité ou Saint-Michel (ligne 4)
  • RER : Saint-Michel Notre-Dame
  • Bus : 21, 24, 27, 38, 47, 85 et 96.

Tarif : 21 euros par personne (visite limitée à 20 personnes) .


Majoration pour les invités supplémentaires ou les adhérents qui ne sont pas à jour de leur adhésion :

  • sortie : 3 euros
  • escapade :  5 euros

 

Ces objets retrouvés dans le lit ou sur les berges de la Seine, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.

Le fleuve qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours a reçu quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats. Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.

L’exposition témoigne d’abord des installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, le temps de ses premiers aménagements réalisés par les Romains. Les périodes médiévale et moderne recueillent des armes, des ex-voto mais aussi des déchets. Aujourd’hui encore, des découvertes fortuites livrent des armes et fragments d’architecture.

L’exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l’évocation de ses sources en Bourgogne, d’une pêcherie antique dans l’Aube, et d’un site paléolithique à Clichy-la Garenne.

IMPORTANT :

  • Le règlement par chèque est encore accepté …mais nous privilégions un règlement par virement
  • Le règlement d’une visite est dû pour toute absence non signalée.
  • Un changement d’agenda, un empêchement, un problème de santé, prévenez Marie-Anne GILLOT marieanne.gillot@gmail.com et tel: 06 13 07 44 86 ou Claire BARATTE cl.baratte@gmail.com et tel: 06 16 10 17 81 ==> Votre désistement devra nous parvenir au moins 8 jours avant la date de la visite.
  • Nous prévenir aussi en cas de retard ou d’empêchement de dernière minute.

Le groupe étant limité à 20, nous prendrons les 20 premiers inscrits (ayant payé)
Pour l’inscription  ==> utiliser le formulaire pour répondre

La date du paiement définit l’ordre d’inscription en cas de limitation du nombre de participants. 

CLIQUEZ ICI POUR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Flash 268 – Exposition ‘Dans la Seine’ le jeudi 21 novembre dans la crypte de Notre-Dame de Paris