Nous vous proposons une escapade à Rambouillet (visite guidée de son Château, la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages) et après un déjeuner ensemble, nous aurons une visite guidée par Laurine du château de Maintenon.
RDV à 9H30 au Château de Rambouillet
Tarif :
- Adhérents : 60 euros par personne ( l’ACAM subventionne une partie du tarif)
- Extérieur : 72 euros par personne
- visite limitée à 20 personnes. Priorité dans l’ordre des inscriptions

Si vous êtes mal-entendant(e) et appareillé(e), nous vous invitons à l’indiquer dans HELLOASSO lors de votre inscription : en fonction du matériel disponible par les conférencier(e)s, il pourrait être possible de prévoir des oreillettes spécifiques permettant une meilleur écoute.
Rambouillet est l’exemple unique d’un château qui a connu à la fois l’Ancien Régime, l’Empire et la République.
Découvrir l’histoire du château, c’est entrer dans l’intimité de l’un des séjours favoris des princes, rois et présidents depuis près de six siècles. Mais le château de Rambouillet est avant tout connu pour son histoire récente. Celle de l’occupation présidentielle qui vient tout juste de prendre fin !
Jalousement tenus secrets pendant de nombreuses années, certains espaces privés ouvrent peu à peu au public, levant le voile sur les secrets de leur histoire. Saviez-vous, par exemple, que plus de la moitié des présidents de la République ont séjourné ici ?
Tout commence en 1895 lorsque Félix Faure, président sous la IIIe République, décide de faire de Rambouillet une résidence estivale. Véritable havre de paix, le lieu est idéal pour combiner vie de famille et rencontres diplomatiques de haut vol, dans un style décontracté.
Et avant …..Jean Bernier, Conseiller du roi Charles V acquiert icien 1368 un petit manoir qu’il transforme en château fort. Nous sommes alors en pleine guerre de Cent Ans et les Anglais ne sont pas loin.
Le saviez-vous ? Le roi François Ier est mort au château de Rambouillet. De santé fragile, il est pris de malaise au cours d’une chasse près de Rambouillet. Son ami, Jacques d’Angennes, le ramène en hâte au château pour le soigner. En vain : il y rend son dernier souffle dans la nuit du 30 mars 1547.
Rambouillet devient propriété du roi ! Louis XVI lorgne sur Rambouillet depuis bien des années.
Il recherche un refuge pour se protéger de la pression de Versailles et s’adonner à sa passion pour la chasse en toute tranquillité ! Le Roi achète donc le château en 1783, pour la somme de 16 millions de livres, soit 100 fois plus que Fleuriau d’Armenonville à peine un siècle plus tôt ! Seul « hic » dans l’histoire ? Son épouse Marie-Antoinette n’aime pas Rambouillet. Pourtant Louis XVI lui a réservé une belle surprise : une superbe laiterie et sa ménagerie, spécialement conçues pour elle par le célèbre peintre Hubert Robert. Mais rien n’y fait : le Trianon du château de Versailles fait son bonheur !En 1804, Napoléon prend possession d’un château en bien mauvais état, endommagé par la Révolution. D’importants travaux sont alors engagés. L’Empereur veut faire de Rambouillet un lieu de repli où il pourra vivre simplement, entouré des siens entre deux campagnes militaires.
Dans l’après midi , nous ferons la visite guidée du Château de Maintenon avec Laurine
Huit siècles d’histoire ! Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort primitif s’est effacé définitivement au profit de la résidence aristocratique confortable et moderne.
Les plus importantes modifications seront réalisées au XVIème siècle par Jean Cottereau et au XVIIème siècle par Madame de Maintenon. La relation entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV favorisa les aménagements et les agrandissements du château. Car c’est en 1674, que Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon achète l’ensemble du domaine : château, terres, fermes, etc., grâce au soutien financier du roi Louis XIV, en espérant s’y retirer pour ses vieux jours.
Les
principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du roi au château à cette occasion. Passé 1688, elle ne séjournera plus au château.
Au XIXème siècle, le duc Paul de Noailles et l’architecte Henri Parent modifieront les façades de la cour d’honneur. Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importance à le remettre en état.
Pour vous inscrire à des sorties ou évènements ou des voyages, nous utilisons maintenant HELLOASSO qui vous permet d’avoir une vision sur la totalité de vos réservations avec l’ACAM et nous facilite la gestion des participants.
HELLOASSO est une application sécurisée utilisée par plus de 300 000 associations en France pour gérer leurs adhérents et leurs activités avec un paiement en ligne par carte bancaire en ligne en totale sécurité.
Si c’est votre première utilisation de HELLOASSO (votre première inscription à une sortie par ce moyen) , le site va vous demander de créer un compte personnel. Ce compte vous servira pour renouveler votre adhésion et vous inscrire à nos activités.
- IMPORTANT : Le règlement se fait par paiement en ligne par CB dans la billetterie. Nous ne prenons plus les paiements par virement.
Pour vous connecter et vous inscrire à cette visite cliquez sur l’icône PARTICIPER
Pour s’inscrire, remplissez le formulaire.
- Vous recevrez un billet par email. Il n’est pas utile de l’imprimer.
- Ce billet vous rappel votre inscription et sa date.
- Vous le présenterez le jour de la visite sous forme électronique afin de pointer les participants.
- Ce message contiendra un petit fichier ICS à importer dans votre agenda électronique et vous aurez ainsi la vue sur vos sorties choisies.
L’utilisation de Helloasso est totalement gratuite et se finance par des dons.Si vous avez une sollicitation pour un don lors de l’inscription, cela n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez décocher la demande.
==> Le Guide pour la billetterie HELLOASSO
Cliquez ici pour consulter la liste des sorties et des voyages prévus

