Paul CornuLe 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, le français Paul Cornu simple réparateur de cycles, alors âgé de 26 ans, réussit à s’élever pour la première fois à bord d’un hélicoptère.
Son engin a une envergure de plus de 6 mètres.
Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre.
Ces rotors sont entraînés par un moteur Antoinette de 24 CV.
Après plusieurs essais, l’engin s’élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre.
Durée du vol : 20 secondes.
Le frère de Paul Cornu, qui mettait le moteur en marche, a dû se cramponner au châssis et monter avec l’engin !

 

L’appareil de Paul Cornu

Cet exploit marque la véritable naissance de l’hélicoptère.


ESTACA

L’ESTACA propose, à ses 1500 étudiants, 5 années d’études soit sur le site de Laval (Mayenne) soit sur celui de Levallois-Perret (Hauts de Seine).
L’école a été fondée en 1925 sous le nom d’ETACA (1 rue Boutebrie Paris 5e), transformé en ESTACA en 1978.
En 1978, elle s’installe à Levallois-Perret et ce n’est qu’en 2003 qu’elle ouvre un autre site à Laval.
En 1992, elle crée une option Espace et en 1994, l’option ferroviaire.
C’est la seule école d’ingénieurs française à proposer une formation dans les secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés.
A l’occasion des cent ans de l’hélicoptère, le cercle aéronautique de l’ESTACA a conçu une réplique de l’hélicoptère de Paul Cornu, présentée au salon du Bourget 2007 puis dans la cour du Musée du Louvre en septembre 2007.

L’ESTACA aujourd’hui à Saint Quentin en Yvelines

Réplique de l’appareil de Paul Cornu de l’ESTACA au salon du Bourget 2007

www.helicopassion.com (page concernant la réplique de l’ESTACA).

En savoir plus sur Paul Cornu (Wikipedia)

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