Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, le français Paul Cornu simple réparateur de cycles, alors âgé de 26 ans, réussit à s’élever pour la première fois à bord d’un hélicoptère.
Son engin a une envergure de plus de 6 mètres.
Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre.
Ces rotors sont entraînés par un moteur Antoinette de 24 CV.
Après plusieurs essais, l’engin s’élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre.
Durée du vol : 20 secondes.
Le frère de Paul Cornu, qui mettait le moteur en marche, a dû se cramponner au châssis et monter avec l’engin !
![](https://acam-safran.fr/wp-content/uploads/2023/04/Appareil_de_Paul_Cornu.jpg)
Cet exploit marque la véritable naissance de l’hélicoptère.
ESTACA
L’ESTACA propose, à ses 1500 étudiants, 5 années d’études soit sur le site de Laval (Mayenne) soit sur celui de Levallois-Perret (Hauts de Seine).
L’école a été fondée en 1925 sous le nom d’ETACA (1 rue Boutebrie Paris 5e), transformé en ESTACA en 1978.
En 1978, elle s’installe à Levallois-Perret et ce n’est qu’en 2003 qu’elle ouvre un autre site à Laval.
En 1992, elle crée une option Espace et en 1994, l’option ferroviaire.
C’est la seule école d’ingénieurs française à proposer une formation dans les secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés.
A l’occasion des cent ans de l’hélicoptère, le cercle aéronautique de l’ESTACA a conçu une réplique de l’hélicoptère de Paul Cornu, présentée au salon du Bourget 2007 puis dans la cour du Musée du Louvre en septembre 2007.
![](https://acam-safran.fr/wp-content/uploads/2023/04/ESTACA_replique_appareil_Paul_Cornu.jpg)
www.helicopassion.com (page concernant la réplique de l’ESTACA).
En savoir plus sur Paul Cornu (Wikipedia)
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