Connaissez-vous l’actuel nom de l’aéroport international de Bagdad ?
Eh bien, depuis la guerre anglo-américaine de 2003, l’ancien aéroport « Saddam Hussein international » de Bagdad porte à nouveau le nom d’Abbas Qassim Ibn Firnas (810 – 887), berbère d’Al-Andalous, humaniste, homme de lettres, poète, philosophe, érudit, à la cour de Abd al-Rahman II (822-852) : astronome, chimiste et scientifique précurseur de l’aéronautique.
En effet, on raconte qu’en 852, un prédécesseur du nom d’Armen Firman décida d’essayer de voler en se lançant depuis une tour de Cordoba à l’aide d’un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s’en tirera avec des blessures minimes. Aussi, on considère généralement qu’Armen Firman a crée le premier parachute. Et il semble que ce premier saut – vu par Ibn Firnas – l’ait beaucoup marqué.
C’est pourquoi – en 875, à l’âge de 70 ans – Ibn Firnas se fit confectionner des ailes en bois recouvertes d’un habit de soie garni de plumes de rapaces. Il s’élança d’une tour surplombant une vallée et, même si l’atterrissage fut mauvais (puisqu’il s’est fracturé les deux jambes à cette occasion…), le vol fut globalement une réussite : vu qu’il resta dans les airs pendant au moins une dizaine de minutes, largement observé par une immense foule qu’il avait par avance invité. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil…
Il meurt douze ans après, en 887. Sa tentative de vol par ses propres moyens a marqué les esprits, à son époque et même quelques siècles plus tard. Si bien que, dans les pays musulmans tout du moins, Ibn Firnas est indiqué comme ayant été le tout premier homme à avoir expérimenté une machine capable de voler. De même, un cratère sur la Lune porte ainsi son nom. Ainsi que le nouvel aéroport international de Bagdad…
Source : Encyclopédie en ligne wikipédia