Célébration du centenaire du 1er vol en hydravion d'Henri FabreCélébration du centenaire du premier vol en hydravion par Henri Fabre à Martigues le 28 mars 1910.

De nombreux spectacles, expositions, projections, lectures étaient  prévus au programme.

Un plaque commémorative a été inaugurée Place des Aires à Martigues dimanche 28 mars 2010 à 10h30 ainsi que l’hydravion reconstruit par l’association Fabre 2010.

Henri Fabre

De 1906 à 1910 l’ingénieur Henri Fabre se consacra à la conception, aux essais et à la réalisation d’un aéroplane muni de trois flotteurs.
L’appareil construit, de type « canard », avait une envergure de 14 m, une longueur de 8,5 m, une masse à vide d’environ 400 kg.
Il était équipé d’un moteur Gnome Omega de 50 ch qui entraînait une hélice de 2,60 m.
Ce moteur utilisait un système d’admission du carburant depuis l’embiellage à travers le piston, évitant ainsi les mécanismes (cames, poussoirs et renvois) de commandes de soupapes et les pipes d’admission rotatives.

Pour alléger la maintenance et diminuer la consommation, le moteur évolua ensuite avec une soupape d’échappement commandée et une admission par lumières.
De même l’allumage de la bougie se faisait sans câble, par proximité avec une source à haute tension lors de la rotation.

Le 28 mars 1910, près de Martigues, au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède, Henri Fabre fit décoller son hydravion devant un public nombreux dans lequel se trouvait l’aviateur Louis Paulhan.
Son appareil parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau : c’était le premier hydravion au monde à avoir décollé, réussi son vol et son amerrissage.

Ce jour-là, Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, devenait l’incontestable inventeur, constructeur et premier pilote de ce nouvel engin volant, l’hydravion.

La Poste a aussi célébré l’évènement du 1er vol en hydravion à Martigues du 28/03/1910 en émettant un timbre Poste Aérienne, dont le 1er Jour d’oblitération était le 27/03/2010.

Henri Fabre, timbre du centenaire
Un peu d’histoire

  • 1905 : Création de la Société des Moteurs Gnome à Gennevilliers par les frères Seguin
  • 1915 : Rapprochement des sociétés Gnome et Le Rhône pour créer la Société des Moteurs Gnome & Rhône.
  • 1945 : Regroupement des motoristes aéronautiques français et nationalisation sous le nom de S.N.E.C.M.A
  • 2005 : Naissance du Groupe SAFRAN issu du rapprochement de S.N.E.C.M.A avec Sagem.

Retour à la période 1910-1913